Qu’est-ce que la conception participative ?

Depuis longtemps, les entreprises cherchent tous les moyens pour mieux vendre leurs services et produits. Pour y parvenir, ces dernières font usage de plusieurs stratégies. Parmi celles-ci, il y a la conception participative. Découvrez-en davantage sur ce concept dans la suite de cette rédaction.  

Que comprendre par le concept de conception participative ?

Encore connue sous la désignation de co-conception, la conception participative constitue une méthode de travail faisant intervenir l’utilisateur final. En effet, ce dernier intervient pendant le processus de développement et de fabrication d’un produit. Il peut également s’agir de la mise sur pied d’un service particulier. Cette méthode est utilisée pour accentuer le rôle actif des différents utilisateurs d’un produit ou d’un service. Étant donné que cette méthode fait intervenir l’utilisateur du produit, il se crée un lien entre l’équipe de conception et ce dernier. Le lien créé entre le concepteur et le consommateur du produit ou du service procure un avantage. En effet, l’avantage principal que procure ce lien est le partage d’information ainsi que de valeur. Par conséquent, cela va créer au niveau des consommateurs ou des utilisateurs du produit une fidélisation sur le plan commercial. Cela facilite beaucoup plus l’achat du produit, car les utilisateurs savent déjà à quoi s’attendre. La conception participative est également une :                             

Méthode pour mieux prendre en charge les besoins des utilisateurs

Faisant intervenir l’utilisateur, la méthode de la conception participative permet au concepteur de prendre connaissance des besoins de l’utilisateur dès l’amorçage de la fabrication du produit.

Méthode améliorant les conditions de travail

La conception participative participe à l’amélioration des conditions de travail. Elle participe également à l’amélioration des systèmes de production. Par conséquent, il s’agit là d’une approche ergonomique.

Méthode permettant de mieux conduire les démarches d’amélioration des systèmes de production

La plupart du temps, la quasi-totalité des entreprises fait usage de la conception participative dans l’optique de mieux promouvoir la qualité totale du produit. Les entreprises font usage de la conception participative dans le but de normaliser et de certifier les procédés ainsi que les produits. Ainsi, ces missions sont atteintes par la mise sur pied de plusieurs groupes de travail.

Méthode permettant de faire évoluer les compétences

La conception participative assure le bon développement des compétences. Elle rend plus facile et plus efficace l’apprentissage de l’utilisation des nouveaux dispositifs de travail. De façon plus précise, cette méthode permet aux utilisateurs de mieux s’approprier les systèmes qui sont en train d’être conçus.

Dans quel environnement se déroule la conception participative ?

L’environnement immédiat facilitant la mise en œuvre de la conception participative est Internet. En effet, Internet s’est révélé être un outil possédant un grand potentiel pour la conception participative. Cela s’explique par le fait que ce dernier favorise beaucoup plus la mise en relation du concepteur et de l’utilisateur. Internet offre une meilleure pédagogie en ce qui concerne la présentation. Par ailleurs, Internet permet également de centraliser plus simplement les données ayant été récoltées. Sur le plan économique, cet environnement immédiat offre une diminution des coûts. Il s’agit d’un environnement offrant une échelle d’échantillonnage élargie.            

Lire aussi:  Comment installer un rack de rangement ?

Quelles sont les variantes de la conception participative ?

Nombreuses sont les entreprises utilisant la conception participative. Toutefois, cette méthode possède des variantes. Ces variantes sont des techniques employées pour impliquer de façon efficiente les utilisateurs ou les consommateurs. Au nombre de ses variantes on peut citer, l’observation et les entretiens. Cette première technique est souvent employée dans les entreprises. La deuxième technique utilisée dans le monde professionnel est la production de scénario. Il y a également le prototype-page papiers ainsi que le prototype-page vidéo. Il convient de noter que la technique la plus utilisée est le brainstorming.

Lire aussi:  Comment faire pour trouver un vrai amour ?

Mettre en œuvre une conception participative avec un atelier de co conception

Vous l’aurez compris, internet reste un endroit privilégié pour mettre en relation l’utilisateur et le concepteur d’un produit ou d’un service. Les démarches sont simplifiés et les couts s’en trouvent réduits.

Mais pour mettre en œuvre une conception participative parfaitement efficace, rien ne peut remplacer un véritable atelier de co conception. Comme vous le verrez, ce type d’ateliers a plusieurs avantages. Ils permettent :

  • de révolutionner sa façon de voir les choses en retirant ses œillères
  • d’optimiser la pertinence de ses solutions internet en s’inspirant de solutions déjà existantes ou en imaginant de nouvelles solutions innovantes
  • de mieux comprendre et de mieux connaitre ses utilisateurs en les voyant agir en situation. C’est l’optimisation du parcours utilisateur. 
  • de faciliter les usages avec l’aide de conseillers
  • de mieux s’organiser en équipe grâce à un retour extérieur neutre
  • de réduire les couts et les délais
  • d’optimiser l’engagement de tous ses collaborateurs

Pour débuter un nouveau projet, en cas de refonte ou simplement en vue d’optimiser une solution déjà existante, n’hésitez pas à vous renseigner sur les ateliers de co conception. Organiser un atelier se fait facilement aujourd’hui. Et cela peut changer la donne dans la plupart des situations.  

Related articles

Share article

Derniers articles

Les brasseurs n’apprécient pas l’augmentation de la taxe sur la bière alcoolisée

Les brasseurs de bière néerlandais s'opposent à l'augmentation...

L’actrice de « Baywatch » propose une page OnlyFans passionnante

L'actrice Donna D'Errico, surtout connue pour BaywatchOn dirait qu'elle veut gagner un peu plus d'argent. L'actrice de 54 ans...

Millie Bobby Brown et Henry Cavill se cachent dans l’affiche de « Enola Holmes 2 ».

En 2020, Millie Bobby Brown a joué dans le film Netflix Enola Holmes. Le film sur le géant du...

Zoe Kravitz fuit les médias sociaux après les attaques d’un fan de Will Smith

Personne ne parle plus vraiment des lauréats des Oscars, mais on parle de la gifle que Will Smith a...