Comment installer un rack de rangement ?

Le rack de rangement est une sorte de meuble de stockage destiné à type de commerce. Au moyen de ce support, vous pouvez conserver n’importe quelle marchandise dans votre demeure ou votre entrepôt. Néanmoins, il faudra le choisir en fonction des propriétés du produit. Après quoi, vous devez passer à son assemblage. Seulement, il se fait que vous ignorez comment procéder pour installer un rack de rangement.   

Distinguer le type de rack à monter

Avant l’installation d’un rack de rangement, il est préférable de savoir le genre de support que vous souhaitez acquérir. La complexité de l’assemblage dépendra du type de stockage que vous avez choisi. Votre sélection doit se baser sur le poids et la taille des marchandises à entreposer. Ainsi, vous trouverez sur le marché quatre sortes de rack de rangement :

  • le rayonnage léger ;
  • le rayonnage mi-lourd ;
  • le rayonnage lourd ;
  • les racks cantilever.

Le premier type d’étagère sert à entreposer les charges d’un poids inférieur à 200 kg. Ils sont employés par la majorité des commerçants ayant des produits pas très gros à stocker. Le rayonnage mi-lourd est destiné aux articles dont la lourdeur est plus importante. Pour emmagasiner des pneus par exemple, c’est le genre de support qu’il vous faut. Le poids qu’il peut soutenir varie entre 200 et 650 kg. En ce qui concerne le rayonnage lourd, il est réservé aux objets très volumineux. Quant au rack cantilever, son usage est destiné aux longues et encombrantes marchandises.    

Suivre et respecter les règles d’installation d’un rack de rangement

Dès le moment où vous avez opté pour votre rack de rangement, vous pouvez désormais passer à son installation. Pour ce faire, les fabricants mettent en place des normes sécuritaires que vous devez impérativement suivre. À la livraison, les outils dont vous aurez besoin pour le montage viennent tous avec le support de rangement. En règle générale, ce type d’installation n’est pas difficile à réaliser.

Le fabricant afin de vous faciliter la tâche a consigné la procédure de montage sur un papier qui sera mis à votre disposition. Pour les modèles les plus simples, en suivant rigoureusement les instructions du constructeur, votre montage se fera facilement. Veillez toutefois à bien respecter les mesures de sécurité présentées dans la notice. Concernant les modèles plus complexes, l’assemblage n’est pas aussi aisé. Dans ce cas, le meilleur choix à faire est d’appeler un expert pour vous installer votre rack de rangement.

Faire appel à un professionnel

Recourir aux services d’un spécialiste de ce type de montage est plus recommandé que de faire l’assemblage soi-même. De cette manière, vous vous assurez que l’installation a été bien faite et qu’il n’y a pas de risques de danger. Il est très important que l’assemblage se fasse suivant les normes de sécurité régies par les constructeurs d’un rack de stockage. En vue de bien s’en assurer, privilégier les services d’un expert dans le domaine. Même si vous pensez pouvoir le faire par vos propres moyens, sachez que votre sécurité et celle de vos produits sont en jeu.

En voulant installer ce type de support de stockage, les monteurs prennent en compte différentes choses. En effet, ils doivent avoir une idée des charges qui pèseront sur l’étagère ainsi que de l’espace dans lequel elle sera installée. Faire preuve de professionnalisme et d’une concentration absolue est de rigueur afin de réussir le montage d’un tel support de stockage. Postérieurement à l’assemblage de votre rayonnage, il faudra procéder à des vérifications par moments. Cela dans le but d’éviter un effondrement brusque de votre rack de rangement.  

Lire aussi:  Comment nettoyer sa cigarette électronique ?

Quelques démarches pour installer un rack

En vue de monter un rack de stockage, vous devez disposer du matériel indispensable. Il s’agira principalement d’outils tels que le tournevis ou la visseuse et le maillet.

Ces outils ne viendront pas avec le support de stockage, vous devez déjà les avoir en votre possession. En complément de ces accessoires, prévoyez également des gants, lunettes et chaussures de protection.

Lire aussi:  Où acheter un lit pas cher ?

Pour commencer, il faudra rassembler les côtés du rack en prenant d’abord les éléments verticaux puis les appuis latéraux. Après quoi, vous devez maintenir en place les pièces latérales à celles qui sont debout. Pour ce faire, employez un maillet élastique ; cela vous facilitera la tâche.

Passez maintenant au montage des supports de plateaux. Vous trouverez ceux des zones hautes et basses. Pour les parties hautes, vous devez les mettre au-dessus des éléments verticaux. Quant aux zones basses, vous placez les supports de plateaux sur la surface des pièces latérales.

Quand vous aurez terminé cette étape, il faudra ensuite fixer le rack de rangement au mur à l’emplacement que vous lui avez prévu. C’est à ce niveau que vous allez faire usage de la visseuse ou du tournevis pour maintenir le rack en place.

Que votre support de stockage soit neuf ou d’occasion, la procédure est pratiquement la même. Assurez-vous quand même de bien fixer les vis dans les trous qui correspondent.

Sur quel site web se rendre pour se procurer le meilleur rayonnage d’occasion en ligne ? 

Alors que nous venons de vous démontrer comment il est possible de procéder à la mise en place d’un rack de rangement, à savoir par exemple en ciblant le modèle à opter ou bien encore en respectant avec la plus grande des rigueurs les étapes à suivre pour finaliser l’installation, nous pouvons désormais nous pencher sur les différents modèles de rayonnage d’occasion présents sur certaines plateformes en ligne spécialisées dans ce domaine. Ainsi dans l’hypothèse où vous seriez tenté par ce concept, n’hésitez pas et rendez vous sur ces sites experts à ce sujet. 

En effet comme nous venons de vous le dire, il est possible de se procurer des rayonnages d’occasion afin de vous aider dans votre rangement. Pour cela vous allez pouvoir consulter un très large panel de choix de rayonnages dans le but de vous permettre de sélectionner le modèle qui vous correspond le mieux, en fonction de vos besoins et de vos attentes. De surcroît, il existe une grande diversité des prix afin de convenir à tous les budgets quels qu’ils soient. 

Related articles

Share article

Derniers articles

Les mères plus âgées peuvent être la solution à la pénurie de main-d’œuvre

Les femmes qui commencent à travailler moins lorsqu'elles...

Eneco annonce maintenant une augmentation plus tôt, mais les prix augmenteront d’ici octobre

Eneco informera désormais ses clients 30 jours à...

Gazprom enregistre des bénéfices records en raison des prix élevés du gaz

Gazprom a enregistré des bénéfices records pour les...

Le prix du bitcoin chute, perdant 20 000 et l’ethereum renoue avec les pertes

Le marché des crypto-monnaies a commencé la journée avec des hausses importantes au cours des dernières 24 heures. Le bitcoin a franchi la barre...