Pourquoi ma cigarette électronique chauffe ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent provoquer la chauffe d’une cigarette électronique en cours d’utilisation. Focus sur ces raisons qui sont à la base du chauffage d’une cigarette électrique et les précautions à prendre.

Cigarette électronique : que comprendre de son fonctionnement ?

Devenue l’une des meilleures alternatives pour éviter le tabac, la cigarette électrique est un dispositif qui est caractérisé par une batterie, un switch, d’un drip tip et un clearomiseur. Tous ces composants d’une cigarette électrique jouent chacun un rôle crucial dans le fonctionnement de celle-ci. Parlant du fonctionnement de ce dispositif, il fonctionne sur base de courant électrique. Ce qui permet de chauffer une résistance grâce à la batterie (fournisseur de l’énergie) qui pulvérise en retour un liquide qui s’évapore. Contrairement à la cigarette simple où l’on fume, l’objectif ici est de vapoter. Autrement dit, aspirer la vapeur produite après chauffage du liquide contenu dans le réservoir suite à une touche sur le switch. Si cette méthode est très adoptée par plusieurs personnes aujourd’hui, c’est parce qu’elle permet d’éviter le tabac.

Qu’explique la surchauffe d’une cigarette électronique en cours d’usage ?

Comme sus-évoqué un peu plus haut, il existe plusieurs raisons qui provoquent la chauffe d’une cigarette électronique. À cet effet, il importe de rappeler qu’il est normal qu’une cigarette électronique chauffe légèrement d’autant plus que la résistance produit de la chaleur pour provoquer la vaporisation du liquide contenu dans le réservoir. Mais la surchauffe de cette dernière doit retenir l’attention parce que c’est un mauvais signe. Ainsi, la chauffe anormale peut être due à un réglage qui n’est pas adéquat au dispositif. Généralement, c’est la puissance qui est mal réglée (soit le réglage est plus haut, soit cela est trop faible). Ce qui peut causer d’autres dysfonctionnements si la surchauffe n’est pas résolue. Ensuite, une cigarette électronique peut chauffer anormalement quand elle est en charge. Dans ce cas, soit le chargeur est compatible à l’appareil. En dehors de cela, l’une des grandes raisons à la base de la chauffe d’une cigarette électronique est sa surutilisation. Si la cigarette électronique est employée à des fins régulières et sans écart de vaporisation, il est susceptible qu’elle surchauffe.

Autres raisons de la chauffe anormale d’une cigarette électronique 

Loin des raisons précédentes, un e-cigarette peut également surchauffer lorsqu’elle est exposée à une température ambiante  hors normes ou au soleil. Le soleil envoie de l’énergie sur le dispositif qui absorbe en retour la chaleur et devient bouillant. En plus de cela, une mauvaise manipulation liée au tirage brutal constitue aussi une raison de la chauffe du box d’une cigarette électronique.

Quelles sont les conséquences de la chauffe anormale d’une cigarette électronique ?

Une chauffe de la cigarette électronique n’a pas de conséquence en tant que telle du moment où le problème qui est la base du chauffage est réglé à temps. Cependant, si rien n’est fait dans ce sens, cela peut avoir des répercussions négatives sur la santé du vapoteur. Ainsi, lorsque le liquide contenu dans le réservoir est trop chaud à une hauteur de 5 volts, le taux de formaldéhyde est très élevé et constitue à cet effet un risque de cancer. Car le nombre de vaporisations effectuées dans une journée est sensiblement égal au taux de formaldéhyde. De même, l’une des conséquences directes d’une cigarette électronique qui chauffe est la brûlure des doigts du vapoteur.

Quelles dispositions prendre pour éviter la chauffe d’un e-cigarette ?

Pour éviter tout risque de surchauffe d’une cigarette électronique, la première des choses à effectuer est de bien entretenir cette dernière. L’entretien permet de bénéficier d’une longue période d’une cigarette électronique sans oublier une bonne résistance. Ensuite, il s’avère capital de bien faire le réglage tout en lui adaptant une bonne manière de vapoter ainsi qu’une résistance idéale. Pour finir, il faut mettre à l’abri de la cigarette électronique des rayons du soleil ou d’une température ambiante et charger l’appareil avec un chargeur adéquat.

Peut-on remplacer une pièce défectueuse sur une cigarette électronique ?

La surchauffe entraîne forcément une altération des composants de votre e-cigarette. Or, une cigarette électronique, comme tout appareil électrique, n’est pas éternelle. Donc il faut parfois changer une piece de votre cigarette electronique, afin de pouvoir conserver votre appareil, plutôt que de le jeter, mais en optimisant pourtant toutes ses performances. L’avantage c’est que la plupart des fabricants d’e-cigarettes peuvent fournir des pièces détachées. Ce serait en effet dommage de devoir mettre sa vapoteuse à la poubelle dès qu’elle dysfonctionne un peu. Comme tout ce que l’on achète, la qualité a un prix et si l’on opte pour une e-cigarette à moindre coût, on peut s’attendre à ce que cela ait des conséquences sur la durée de vie du produit. Il existe sur le marché différentes options, à des prix très variables. Tout le monde ne peut pas s’offrir la crème de la crème, et il n’est d’ailleurs nécessaire de dépenser des fortunes pour avoir des vapoteuses qui fonctionnent admirablement, pendant un bon moment. Cela dit, il faut connaître le produit que l’on achète, notamment en prenant le temps de lire le fascicule fourni avec. Ainsi on sait exactement comment le démonter et comment faire pour remplacer les pièces qui ne fonctionnent pas.

Certains éléments qui composent une cigarette électronique doivent être changés régulièrement, tout du moins le clearomiseur, lui, a une durée de vie que le vendeur vous indiquera au moment de l’achat. Si vous commencez à avoir des difficultés à vapoter, c’est souvent parce que votre clearomiseur est obsolète et qu’il convient d’en installer un neuf dans votre machine. Si vous ne disposez pas d’une boutique de cigarettes électroniques à proximité de chez vous, vous avez la possibilité de passer une commande sur un site internet dédié. Il y en a de plus en plus, alors vous aurez plutôt l’embarras du choix. Il ne faudra surtout pas vous tromper de modèle, sinon votre vapoteuse ne fonctionnerait pas ou trop mal. Or on n’a pas envie d’avoir des soucis, quand on veut simplement inhaler quelques bouffées de vapeur. Donc une fois que l’on a réussi à l’extraire, il faut jeter le clearomiseur qui ne fonctionne plus et en mettre un neuf à la place. Cela ne requiert pas des connaissances extraordinaires, et la manipulation est vraiment à la portée de tout le monde. Une fois votre cigarette électronique réparée vous pourrez pleinement vous adonner à votre plaisir.

Related articles

Share article

Latest articles

Amour à distance : Est ce possible ?

Pour de nombreuses causes, plusieurs relations se font à distance. La majeure des raisons d’un amour à distance se trouve être le confinement. Si...

A la découverte de Hello Bank

Beaucoup ignore encore l’importance ou l’utilité de hello bank. Si vous êtes à la recherche d’information fiable et d’un avis sur hello bank, vous...

A la découverte des véhicules d’occasion

Vous êtes un chef d’entreprise de transport ou de déménagement ? Votre rêve est d’acheter un camion neuf, mais vous êtes confrontés à un problème...

Comment réussir son investissement en résidence étudiante ?

Avec la pénurie de résidences étudiantes qui bat en ce moment le plein, investir dans ce type de biens immobiliers est un projet très...

Tout savoir sur le gâteau basque

Lors de nos petites occasions, que cela soit en famille, entre amis ou avec des collègues de travail, on ne manque de prévoir différents...