Comment trouver des pièces tracteur en ligne ?

Dans le domaine de l’agriculture, le tracteur est un véhicule de plus utilisé et recommandé. Il est équipé de roues ou de chenilles et peut-être aussi utilisé dans les travaux ruraux ou forestiers. Il permet de transporter des charges importantes ou entraîner de gros engins. Un tracteur se doit donc d’être solide et résistant. Mais avec le temps certaines de ces composantes s’usent et nécessitent un remplacement. À travers cet article, découvrez comment trouver des pièces tracteur en ligne.   

Où trouver les pièces d’un tracteur ?

Avant toute chose, il faut identifier votre tracteur à travers sa marque et le modèle. D’une manière générale, ces informations sont visibles sur la carrosserie. Ensuite, il faudra vérifier le moteur, sous le capot, car il se pourrait que les tracteurs de mêmes modèles aient des blocs moteurs différents. Rien qu’avec ces données, vous gagnerez déjà du temps lorsque vous irez sur des sites de vente de pièces détachées pour tracteur, chez votre mécanicien ou chez votre fabricant. Cette opération présente de nombreux avantages plutôt que de tout entreprendre vous-mêmes. En effet, au cours de votre recherche, vous pourriez tomber sur des pièces incompatibles voire de qualité médiocre.

Si vous vous trouvez sur internet, vous pourrez également affiner les résultats affichés en sélectionnant la catégorie de pièces, en l’occurrence le système hydraulique, l’embrayage, la filtration, les freins… Par la même occasion, vous pourriez aussi jeter un œil sur les produits en promotion pour réaliser quelques économies.

Aussi, le risque de surfacturation injustifiée n’est pas à écarter. Votre expert en tracteur agricole pourra effectuer un diagnostic de votre véhicule afin de s’orienter dans votre démarche. Bien que ce soit une solution plus coûteuse, c’est la garantie que vos pièces de rechange seront les bons. De plus, les professionnels de la vente de pièces détachées pour tracteur s’engagent à ce que votre paiement soit sécurisé et le service de livraison couvre plusieurs zones en Europe.

Comment trouver la bonne pièce pour un tracteur donné ?

Pour remplacer une pièce de tracteur usée ou défectueuse, l’idéal est de s’en procurer une neuve et surtout d’origine. C’est le meilleur moyen de garantir la fiabilité de la réparation. Par ailleurs, une pièce de rechange de qualité supérieure permettra également d’optimiser la durée de vie de votre tracteur.

Pour optimiser votre quête de recherche de la pièce de tracteur agricole, il existe des astuces dont une a été expressément mise en place par le fabricant. Il s’agit de la référence d’origine ou OEM (Original Equipment Manufacturer), qui évitera toute erreur et de trouver la copie parfaite de votre pièce. Par ailleurs, pour les anciens modèles de tracteur, les pièces sont évidemment plus rares étant donné que leur production a été arrêtée. Pour cela quelques fabricants ont donc standardisé la fabrication de certaines pièces pour qu’elles soient compatibles avec plusieurs modèles. Il en est, par exemple, des courroies de distribution ou encore des plaquettes de frein. L’important est de prendre les dimensions desdites pièces pour qu’elles s’adaptent à votre véhicule. Dans le doute sur le nom de la pièce, vous pouvez également prendre en photo de la pièce pour faire savoir à votre conseiller en mécanique sa localisation dans le tracteur. Il sera plus à même de vous aider.

Lire aussi:  Sac en liège : les bonnes raisons d’en acheter un

Cependant une pièce détachée neuve peut coûter assez cher. C’est pourquoi certaines boutiques en ligne spécialisées vous proposent des pièces de rechange d’occasion. Reconditionnées selon les normes de qualité par des experts, ces pièces vous offrent quasiment la même garantie que des articles neufs. De plus, elles ont l’avantage de vous revenir moins cher.

Quels sont les avantages de l’achat des pièces tracteur en ligne ?

Trouver une pièce tracteur en ligne est assez facile. De fait, de nombreuses boutiques en ligne se spécialisent dans le commerce de pièces détachées pour machines agricoles, notamment les moissonneuses-batteuses, les tracteurs, les ensileuses, etc.

Par ailleurs, pour trouver la pièce détachée dont vous avez besoin, il vous suffit juste d’identifier votre tracteur. La plupart des boutiques en ligne spécialisées en pièces agricoles classent leurs articles par catégories, ce qui facilite votre recherche.

Lire aussi:  Quelles sont les meilleures marques climatiseurs en 2021 ?

De même, en achetant votre pièce de rechange directement en ligne, vous aurez le choix entre une multitude de marques de référence telles que Renault, John Deere, Case IH, Ford, David Brown, Massey Ferguson, Valmet, Class, Sam, Zetor, etc. C’est donc la solution au problème de compatibilité entre marque du véhicule et marque de la pièce, problème que l’on rencontre souvent dans les magasins physiques.

Certains sites spécialisés vous offrent même la possibilité de bénéficier d’un service d’assistance en ligne. Ceci vous permet de profiter de conseils de la part de professionnels expérimentés. Vous pourrez même suivre des tutoriels ou lire des recommandations sur des pages d’explication spécialement conçues pour vous.

Comment prendre soin des différentes pièces de votre tracteur ?

Procéder régulièrement au remplacement des pièces d’un tracteur représente un certain coût. Alors, pour éviter des dépenses inutiles, vous devez maintenir votre engin en bon état le plus longtemps possible. Pour ce faire, vous devez savoir comment bien entretenir les pièces d’un tracteur. Il faut donc :

  • Réaliser un nettoyage quotidien : le tracteur étant utilisé pour des tâches agricoles, ses pièces sont tous les jours recouvertes de poussière, or lorsque cette dernière s’accumule, elle risque d’endommager les pièces du tracteur de façon prématurée. Chaque jour, il faut donc laver les parties les plus sales avec un nettoyeur haute pression, nettoyer le radiateur et sa grille protectrice avec de l’air comprimé et dépoussiérer le filtre à air comprimé.
  • Prendre soin du moteur : de façon périodique, donc après une longue période de travail, avant l’hiver ou avant la reprise du travail au printemps, vous devez veiller sur l’état de l’huile du moteur, changer le filtre à huile, vérifier l’état de la pompe diesel…Etc. Les soins à apporter au moteur sont généralement indiqués dans le manuel d’utilisation et d’entretien du véhicule.

Aussi, vous devez graisser les pièces mécaniques (Arbres, articulations, pièces mobiles…etc.) au quotidien, vérifier que le système hydraulique ne présente aucun défaut, vous assurer du parfait serrage des écrous et des boulons, et enfin veiller sur le bon état du système électrique.

Related articles

Share article

Derniers articles