Définir le positionnement de son agence immobilière

-

Lorsque vous créez votre entreprise, vous devez vous assurer d’avoir un positionnement clair. En effet, en définissant votre positionnement, vous optez pour des stratégies plus susceptibles d’apporter de la valeur ajoutée à votre offre commerciale. En immobilier, cette étape est très importante pour le statut de votre agence et son niveau dans la concurrence. Dans cet article, vous retrouverez des pistes qui vous aideront à suivre un bon procédé pour définir le positionnement de votre agence.

Particuliers ou professionnels : qui cibler ?

En choisissant d’opter pour le ciblage de particuliers, il est plus pratique de se distinguer en ciblant un ou de nombreux segments de clientèle. C’est-à-dire, un ensemble de personnes affichant des besoins, conditions et caractéristiques homogènes. Mais il reste plus pertinent de se positionner sur une branche précise (la location de loft par exemple) et chercher à être une référence auprès de la cible.

Cependant, si vous sélectionnez des professionnels, il faudra adopter une stratégie de positionnement beaucoup plus différente. En effet, suite à l’étude du marché, vous aurez à cibler tous les types de locaux, ou il faudra faire un choix précis. Vous pouvez par exemple faire une spécialisation dans l’immobilier commercial tout en affichant l’expertise de votre agence sur cette branche. Par ailleurs, il vous est aussi possible de faire un affinement du positionnement en optant pour une spécialisation dans l’immobilier entrepreneurial. Il s’agit effet des bureaux, local artisanal, entrepôts, etc.

Le positionnement tarifaire de l’agence

Ici, il y a dans un premier temps l’entrée de gamme qui se démocratise à travers l’évolution des tarifs fixes. Ce modèle tarifaire n’implique pas de commission au pourcentage, mais reste axé sur un montant fixe. Ainsi, vous pouvez vous distinguer à travers une offre moins élevée et augmenter votre part de marché. C’est ce qui se fait appeler la domination par les coûts.

En ce qui concerne l’entrée de gamme, elle présente des limites, car d’abord, les bénéfices générés ne sont pas suffisants. Aussi, vous pouvez voir votre agence prendre un coup et son développement sera ralenti. Par contre avec le haut de gamme, vous avez la possibilité de sélectionner une clientèle de niche. En effet, grâce à ce type de positionnement tarifaire, l’agence est en mesure d’offrir une diversité de services à forte valeur ajoutée aux clients.

Par exemple, vous pouvez vous servir du matériel professionnel pour la valorisation de vos biens via des images et vidéo de qualité. Mieux encore, si votre agence intègre les nouvelles innovations, telles que la visite virtuelle 360°, vous économiserez du temps pendant les visites. Ceci est d’ailleurs, un excellent moyen pour persuader les propriétaires de vous laisser un mandat.

Moderne ou classique quel positionnement ?

Avant tout, vous devez savoir qu’une image moderne affiche un bon nombre d’avantages. En effet, elle permet à l’agence de s’adresser à une clientèle urbaine et jeune. C’est dans ce cas, qu’il est beaucoup plus intéressant d’utiliser des supports digitaux adaptés.

Pour que votre agence soit perçue telle une société innovante, il faudra adopter une meilleure stratégie webmarketing. En effet, cet impact que vous aurez sur les réseaux sociaux vous permettra d’avoir un site web tendance. Cependant, ce type de positionnement à l’inconvénient d’être périssable. Il faudra ainsi procéder à un rafraîchissement le moment venu.

Par ailleurs, le positionnement classique est une option traditionnelle très répandue. Avec son aspect neutre, ce positionnement favorise un ciblage d’une plus large catégorie de client. Il est bien évident que le site internet fait parti des supports à soigner, car il reste une vitrine principale d’une agence immobilière.

En effet, il présente bien le fonctionnement de l’entreprise et les services proposés, pour une bonne compréhension. Toutefois, ici, ce sont des techniques de marketing et de communication plus traditionnelles qui sont prisées. Il est en effet question de la distribution de flyers, faire du porte-à-porte, etc.

Quelques conseils pour un positionnement efficace

Indépendamment du type de positionnement que vous choisissez, ces quelques conseils vous permettront d’affiner le travail.

D’abord, tâchez de construire vos personas sans oublier de rédiger une déclaration de positionnement de l’agence. Ensuite, vous devez définir l’identité visuelle de la marque, il s’agit en effet du logo, la couleur, la typographie, etc.

Aussi, soyez créatif et tentez de vous démarquer de la concurrence. Les portails d’annonces et les réseaux sociaux choisis devront être adaptés pour atteindre la cible choisie et favoriser l’efficacité. De plus, il ne devrait pas juste avoir les supports de communication, en effet, il faudrait qu’il y ait une certaine cohérence entre eux.

Partager cet article !

Articles récents

Trouver des prospects immobiliers régulièrement grâce à l’inbound marketing

Internet n’est plus ce qu’il était au début. De nombreuses améliorations ont été faites et placent aujourd’hui le consommateur en haut de l’échelle. C’est...

Définir le positionnement de son agence immobilière

Lorsque vous créez votre entreprise, vous devez vous assurer d'avoir un positionnement clair. En effet, en définissant votre positionnement, vous optez pour des stratégies...

Combien coûte un wedding planner à Nantes ?

La journée du mariage est si importante que de nombreux couples n'hésitent pas à vouloir la perfection pour ce jour J en faisant appel...

categories

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Recent comments