Comment trouver un gestionnaire de patrimoine ?

Gérer un patrimoine n’est souvent pas chose facile, surtout si ce dernier est conséquent. Dès lors, il s’avère donc impératif de recourir aux services d’un gestionnaire afin de gérer efficacement votre patrimoine quel qu’il soit. Contrairement à la croyance populaire, gérer un patrimoine, surtout s’il est important n’est pas une tâche aisée. Vous devez être dotés de plusieurs capacités intellectuelles afin de maintenir et de fructifier le patrimoine dont vous disposez : c’est la raison d’être des gestionnaires de patrimoine. Ainsi, comment trouver un bon gestionnaire de patrimoine ? Votre article vous dit tout .

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de patrimoine ?

Encore appelé « conseiller en gestion de patrimoine » ou « CPG », le gestionnaire de patrimoine est un professionnel de spécialisant dans le conseil et la gestion de patrimoine privé. Il intervient dans la gestion de patrimoine individuel ou familial tout en incluant le patrimoine fiduciaire ou d’entreprise. Il s’adresse aux particuliers et aux professionnels en mettant à leur service des connaissances en gestion, en comptabilité, en finances, en économie, en droit et même en politique. Un conseiller en gestion de patrimoine doit donc être polyvalent et très ingénieux.

Pourquoi opter pour la gestion de patrimoine ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, avoir un gestionnaire de patrimoine vous sera très bénéfique. Du fait de sa polyvalence et de sa grande ouverture d’esprit, le gestionnaire de patrimoine vous aidera à :

  • Valoriser votre patrimoine en vous proposant les meilleures solutions pour le structurer.
  • Alléger vos impôts en vous proposant divers types d’investissement qui vous permettront de payer moins d’impôts si vous êtes une grande entreprise.
  • Effectuer de bons investissements immobiliers.
  • Effectuer des placements financiers judicieux afin d’obtenir des rendements fructueux.
  • Anticiper la transmission de votre patrimoine surtout s’il est conséquent car comme on le dit souvent, la mort ne prévient pas.
  • Diversifier votre patrimoine via différents supports.
  • Placer votre capital et le faire fructifier en optimisant vos placements.

Le gestionnaire de patrimoine vous donnera aussi des conseils sur tous les problèmes concernant la protection financière de votre famille. Il ne s’agit donc pas de juste lui confier vos biens mais de les lui confier pour qu’il puisse les fructifier convenablement.

Où trouver un gestionnaire de patrimoine ?

Pour avoir recours aux services d’un gestionnaire de patrimoine, vous pouvez vous tourner vers un cabinet d’expertise ou un professionnel indépendant. Aussi, vous pouvez vous baser sur le bouche à oreilles ou les recommandations d’articles de la presse spécialisée.  Vous pouvez donc pour les trouver, utiliser :

Le bouche à oreille

Parlant du bouche à oreilles, la solution pourrait vous paraît anodine mais elle est très efficace.  Une récente étude révèle que 93% des gestionnaires de patrimoine ont été embauchés sur la base du bouche à oreilles. Il faudrait donc que ce dernier ait de l’expérience et qu’il soit connu de tous pour son savoir-faire.

Internet

 Vous pouvez aussi utiliser Internet : en effet, de plus en plus de gestionnaire de patrimoine sont disponibles sur Internet pour vous aider. Par exemple, vous pouvez les trouver sur les sites tels que Tacotax qui vous propose une solution personnalisée de gestion de patrimoine en ligne. Vous avez avec Mesconseillers.fr ou Grisbee qui pourront vous satisfaire.

La presse spécialisée

Recourir à la presse spécialisée est une potion non négligeable pour un individu lambda qui souhaiterait avoir un gestionnaire de patrimoine. Vous pouvez lire le magazine Profession CGP ou encore la revue de presse Thésaurus qui vous conseille et vous propose des gestionnaires de compte professionnels et qualifiés.

Un cabinet d’expertise

 Le gestionnaire de patrimoine peut aussi être :

  • Notaire
  • Expert- comptable
  • Expert- fiscal
  • Gestionnaire de portefeuille
  • Courtier en assurances
  • Conseiller en Investissement

Vous pouvez donc aussi les trouver dans les banques, dans les cabinets financiers ou dans les compagnies d’assurance. Il existe aussi des cabinets d’expertise indépendants dédiés uniquement pour ce faire. Ainsi, si vous optez pour un cabinet d’expertise, vous devez vérifier les accréditations du cabinet et surtout vous renseigner sur la qualité des services fournis par ces derniers. Il ne suffit donc pas de choisir un cabinet quelconque à la va vite, car c’est votre patrimoine que vous lui confier.

Vous êtes détenteur d’un important patrimoine que vous souhaitez fructifier ? N’hésitez plus à recourir aux services d’un gestionnaire de patrimoine. Loin de vous l’idée que ces derniers peuvent s’accaparer de vos biens car ils ne peuvent rien faire sans votre aval. Ils ne font que vous proposez des solutions, libre à vous d’accepter de les appliquer ou non.

Related articles

Share article

Latest articles

Sac en liège : les bonnes raisons d’en acheter un

Le liège est une matière naturelle. Il est utilisé depuis le début de l’histoire de l’humanité et est très connu pour son utilisation dans...

Quelles sont les caractéristiques du savon au lait de chèvre ?

Les savons naturels et artisanaux présentent de nombreux avantages à ceux qui les utilisent. Le savon au lait de chèvre est un produit entièrement...

Pourquoi s’octroyer un séjour méditation ?

Il arrive des moments où l’on ressent de faire le vide, de se relaxer, de se déconnecter du monde et se ressourcer. Quel que...

Matelas haute gamme : lequel choisir ?

Bien choisir sa literie participe considérablement au bien-être de l’homme, puisque cela garantit un bon repos et un sommeil optimal. Vous souhaitez renouveler votre...

Comment trouver un gestionnaire de patrimoine ?

Gérer un patrimoine n’est souvent pas chose facile, surtout si ce dernier est conséquent. Dès lors, il s’avère donc impératif de recourir aux services...