Comment estimer un bien immobilier ?

Vous êtes propriétaire d’un appartement, d’une maison, d’un terrain etc. et vous décidez pour telle ou telle raison de le mettre en vente. Il serait préférable de bien l’évaluer afin de faire une meilleure estimation de votre bien immobilier. Et pour ce faire, plusieurs facteurs concourent pour la bonne estimation ce votre bien par un service compétent.

Qu’est-ce qu’un bien immobilier et quels sont les facteurs qui impactent son estimation?

À l’opposé d’un bien mobilier, un bien immobilier est un bien qui ne peut être déplacé sans être endommagé (un immeuble, un appartement, une maison etc.). Et pour vendre ou mettre en location votre bien, il faudrait bien l’estimer pour tirer un prix plus juste. Il est bien de noter que quelques facteurs très importants influent dans l’estimation d’un bien immobilier. En premier lieu nous avons la Localisation : facteur qui impacte fortement l’estimation car nous parlons de la commune où est située le bien, la rue, la proximité d’un commerce particulier, d’une route, la présence d’un marché local serait un atout important ; vous avez également la surface habitable en mètre carré qui comme la localisation impacte fortement l’estimation du bien en ville qu’un bien en campagne du fait de sa rareté. Notons qu’un bien qui ne nécessite aucune rénovation ou très peu serait plus valoriser donc plus cher qu’une maison qui devrait être rénové de fond en comble. Nous avons les aménagements coup de cœur qui ne sont rien d’autre que l’extravagance dont le but serait d’augmenter la valeur marchande du bien immobilier et de déclencher un coup de cœur, une folie ou même une envie chez un acheteur. Les indicateurs économiques sont aussi des facteurs qui impactent l’estimation d’une maison et bien d’autres.

Comment faire estimer son bien immobilier et quels sont les organes habiletés à le faire ?

Une fois que les facteurs qui influent l’estimation sont examinés, l’estimation du prix de votre bien est réalisée dans les normes par des services compétents. Généralement le calcul du prix de votre logement se fait par mètre carré, ce qui consiste à diviser le tarif de vente du bien par sa surface habitable. Vous avez également l’option des simulateurs pour réaliser l’estimation de votre logement en ligne. Les sociétés d’agence immobilière sont aussi qualifiées pour vous aider à réaliser une estimation. De façon générale, elles estiment gratuitement votre bien afin de vous conseillez sur un prix ; pour elles, c’est le moyen le plus efficace pour obtenir de vous un mandat de vente. Il est bien de noter que d’autres agents immobiliers volontairement gonflent les prix afin de vous séduire pour obtenir des mandats de vente; soyez juste vigilant. Les plus qualifiés pour estimer vos biens immobiliers sont les notaires ; comme nous le savons tous, les notaires sont ceux qui enregistrent et officialisent toute transactions ; ils sont ceux qui récupèrent les taxes sur un achat immobilier pour l’État appelé droit de mutation. Ils sont les mieux placés pour connaître la valeur réelle d’une maison, d’un appartement etc., puisqu’ils exercent dans les régions ou sont situés les biens immobiliers. Pour l’estimation d’un logement ou autre, l’expertise d’un notaire peut se dérouler de deux façons différentes à savoir : 

  • Il peut vous procurer un certificat d’expertise ou avis de valeur, où il estime votre bien en se basant sur une méthode qui exclut tout audit du bien.
  • Il peut aussi étudier de manière précise la valeur vénale de votre bien au cour d’une expertise détaillée et cependant il vous communique plusieurs éléments comme preuves de transactions similaires.
Lire aussi:  Comment devenir agent immobilier sans diplôme ?
Lire aussi:  Comment devenir agent immobilier sans diplôme ?

Une estimation fait par un notaire serait plus fiable et plus juste qu’une estimation réalisée par les autres organes car les notaires disposent des droits d’accès à la base des statistiques des prix notaires-INSEE. Contrairement à l’expertise d’un bien réalisé par un agent immobilier, L’expertise d’un bien fait par un notaire induit une rémunération qui se calcule par le type de bien, le temps de l’étude ainsi qu’aux recherches techniques pour aboutir à une estimation fiable du bien.

Related articles

Share article

Derniers articles

Pourquoi le premier film controversé de Jamie Foxx ne sortira jamais.

Jamie Foxx est bien sûr surtout connu en tant qu'acteur, mais en 2016, il a décidé de tenter sa...

Les brasseurs n’apprécient pas l’augmentation de la taxe sur la bière alcoolisée

Les brasseurs de bière néerlandais s'opposent à l'augmentation...

L’actrice de « Baywatch » propose une page OnlyFans passionnante

L'actrice Donna D'Errico, surtout connue pour BaywatchOn dirait qu'elle veut gagner un peu plus d'argent. L'actrice de 54 ans...

Millie Bobby Brown et Henry Cavill se cachent dans l’affiche de « Enola Holmes 2 ».

En 2020, Millie Bobby Brown a joué dans le film Netflix Enola Holmes. Le film sur le géant du...

Zoe Kravitz fuit les médias sociaux après les attaques d’un fan de Will Smith

Personne ne parle plus vraiment des lauréats des Oscars, mais on parle de la gifle que Will Smith a...