Comment créer et protéger un logo ?

La représentation de la marque d’une entreprise ou d’un particulier passe par un logo. C’est le signe distinctif par lequel il est possible de reconnaitre un professionnel. Toutefois, pour posséder un logo, il faut déjà le concevoir. En plus, le tout ne suffit pas d’avoir un logo, il faut également le protéger de tout usage illégal. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la création et la protection de votre logo. 

Par quels moyens peut-on créer un logo ?

Si vous en êtes à vous demander comment créer un logo, c’est qu’il vous est indispensable de savoir en créer. Nous avons préparé minutieusement dans les lignes à suivre quelques étapes pour créer proprement votre logo. 

La 1re étape 

Lors de la première étape, il vous faut définir le message que vous désirez faire passer à travers votre logo. Pour y arriver, mettez par écrit les services que propose votre entreprise ou votre site internet. Vous devez aussi en notifier les raisons. Cela devra être fait puisque chaque entreprise à succès répond à des besoins spécifiques de façon permanente. 

La 2e étape 

La deuxième étape nécessite la recherche de l’industrie. Cette étape marque une analyse de l’industrie elle-même. Elle peut même porter sur l’histoire de l’entreprise ou sur celle de ses concurrents. Si les moyens sont existants, il vous faudra effectuer des recherches externes sur les logos des autres entreprises en vue d’y apporter un regard critique. Cela permettra de savoir avec exactitude quel type de logo vous recherchez. 

La 3e étape 

La troisième étape est celle au cours de laquelle vous devez choisir votre public cible. Pour cela, posez des questions spécifiques. Demandez-vous quels sont vos clients moyens. Quel est leur style de vie ainsi que leurs habitudes ? À quoi s’adonnent-ils pendant leur temps libre. Il faudra également que vous sachiez ce qui définit leur en famille. 

La 4e étape 

En tant qu’entreprise, vous devez prendre connaissance de votre avantage concurrentiel. C’est-à-dire ce qui vous rend différent de vos concurrents. 

La 5e étape 

Pour optimiser la qualité de votre logo, vous devez pratiquer du brainstorming. Cela devra se faire sur une grande échelle. Mettez noir sur blanc toutes les bonnes idées qui vous viennent concernant votre logo. Une fois que vous les aurez écrits, veuillez les ordonner par ordre d’importance. Ensuite, prenez les plus importantes et développez-les. N’oubliez pas non plus de développer les idées qui touchent directement la présentation du design de votre logo. 

La 6e étape 

Cette étape consiste à ce que vous choisissiez proprement le service qui s’occupera de la création de votre logo. Pour ce faire, prenez connaissance des meilleurs sites web proposant ce service. Ensuite, faites une comparaison entre ceux-ci afin de dénicher celle qui vous convient le mieux. 

La 7e étape 

La création de votre logo par un site web consistera à choisir votre image principale. Ensuite, il vous faudra utiliser les différentes options de personnalisation que propose le site pour modifier la position de votre image, sa couleur ainsi que son positionnement. Quand vous aurez fini, enregistrez et téléchargez le fichier final sur votre ordinateur. 

Quelques précautions à prendre à la fin de la création du logo

Tout juste après que vous ayez créé votre logo, vous êtes dans l’obligation de vérifier s’il n’existe pas déjà. Cela doit se faire en consultant la base de données de l’INPI. Cela a également pour but de vérifier si votre logo n’imite pas celui d’un autre pour éviter d’être traduit en justice par l’auteur du logo. Si vous rencontrez des difficultés à mettre au point votre logo, vous pouvez vous tourner vers une structure spécialisée. Celle-ci saura mettre à votre disposition des professionnels dans la création de logos. 

La protection de votre logo

Le code de la propriété intellectuelle stipule qu’un logo est une œuvre qui doit jouir d’une protection juridique. Cela doit être fait en vue d’éviter que celui-ci soit utilisé à des fins illégales. Ainsi, la protection de votre logo peut être faite en procédant à un dépôt auprès d’un huissier ou à l’Institut National de la Propriété intellectuelle. 

Le recours à l’INPI pour la protection du Logo

Pour déposer votre logo à l’INPI, il vous faudra dans un premier temps y déposer votre marque. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez déposer le dessin ainsi que le modèle du logo à l’INPI. Une fois que votre demande de dépôt a été acceptée par l’INPI, cette institution vous délivre un accusé de réception. Ce petit reçu renseigne la date ainsi que le numéro de dépôt. Si après les analyses, votre dépôt est dans les normes, l’INPI publie le bulletin de la propriété industrielle comportant votre œuvre. Sachez qu’au bout de 10 années, vous devrez renouveler votre dépôt. 

Le recours à un huissier 

Dans le but de vous faciliter la tâche, il a été mis sur pied par une association d’huissiers une alternative en ligne. Désormais, protéger votre logo devient très simple. La plateforme qui rend cela possible est Fileceys. 

Related articles

Share article

Latest articles

Comment choisir un tapis de jeu bébé ?

Le tapis de jeu bébé a évolué ces dernières années et présente de nombreux avantages pour bébé. Il permet de stimuler les sens de...

Comment fonctionne la réalité augmentée

La réalité augmentée prend une place importante de jour en jour dans le quotidien de l'homme. En effet, en 2016, celle-ci a rencontré un...

Les avantages du jeu de société de mémoire

Les jeux sont des distractions qui ajoutent de la joie à la vie. En ce qui concerne les jeux de société, ils sont beaucoup...

Quelles sont les meilleures marques climatiseurs en 2021 ?

En été ou au printemps, il arrive d'en avoir marre de la chaleur. Ainsi pour arriver à remédier à cette situation, il faudra opter...

Où placer son argent : que faut-il savoir ?

De nos jours, afin de pouvoir préparer sa retraite ou de pouvoir faire face à d'éventuels imprévus, il est conseillé de placer son argent....