Comment fonctionne une couveuse d’entreprise ?

La couveuse d’entreprise fait partie des dispositifs d’accompagnement dont le but est de porter assistance à un entrepreneur afin de s’assurer de la faisabilité de son projet avant qu’il ne se lance dans ce vaste monde l’entrepreneuriat. Des structures du genre ont déjà aidé plusieurs entrepreneurs à lancer leur projet dans de meilleures conditions possibles. Bien vrai que les mairies font de leur mieux dans le but de promouvoir ces établissements, mais nombreux sont-ils encore ses entrepreneurs qui ignorent l’existence de ces structures.

Que faut-il comprendre par couveuse d’entreprise ?

La couveuse d’entreprise n’a pas pour seul but d’aider les entrepreneurs à mieux élaborer leur projet d’entreprise. Contrairement donc aux premières idées qui circulent, la couveuse d’entreprise fournit également des services afin de permettre aux porteurs de projet d’examiner le projet pour lequel ils ont opté. Ceci leur permettra de déterminer avec précision les pertes et profits réalisés sur une courte période. La couveuse d’entreprise aide pareillement à sécuriser le projet, limiter des risques et développer aussi son projet.

Quel est le principe de la couveuse d’entreprise ?

Le fondement est simple puisqu’il sera question d’attribuer à l’entrepreneur, un conseiller qui va le mener dans la réalisation de son projet en lui apportant les éléments clés. La couveuse d’entreprise fournira de plus à l’équipe en place des équipements adéquats afin de lancer les activités. Ainsi, grâce au matériel et au local mis à disposition, l’équipe pourra déjà chercher à rallier un premier client, recenser les services et appareiller leurs produits.

Contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE), c’est quoi ?

Le CAPE, c’est en effet un contrat rédigé entre une société et l’entrepreneur. Ainsi, la société prend l’engagement d’accompagner le porteur de projet à tester son nouveau concept en lui fournissant tout ce dont il a besoin pour le bon déroulement des activités. Aussi, lui fournira-t-il un accompagnement spécial afin de l’aider à créer son entreprise ou à la reprendre. Retenez que le CAPE ne consiste en rien un contrat de travail. C’est juste un dispositif dont le but est d’aider l’entrepreneur et le former à la création d’entreprise ainsi qu’à sa gestion.

Lire aussi:  Quel intérêt de faire un team building ?

Qui est concerné par la couveuse d’entreprise ?

Voulez-vous créer une entreprise ? La couveuse vous concerne. Qu’il s’agisse de ceux qui ont déjà une idée précise sur la question ou ceux qui ont une idée vague sur le sujet. Il faut noter que c’est une possibilité qui reste assez accessible à tout salarier souhaitant faire une reconversion professionnelle. Tout est question de savoir tirer parti de l’expertise des professionnels mis à votre disposition pour vous aider à établir votre plan business et tester votre projet en de réelle condition.

Intégrer une couveuse d’entreprise, pourquoi et comment faire ?

Intégrer une couveuse est une décision que prennent des personnes pour plusieurs raisons. Déjà, il faut noter le fait que c’est un moyen efficace de faire votre premier pas dans le monde de l’entrepreneuriat. Tout le monde n’a pas la chance de lancer son entreprise sous les bras des experts dans le domaine afin d’aboutir à de meilleurs résultats très vite et surtout des résultats durables. Ainsi, en vous faisant accompagner dès le début de votre projet, vous réduisez vos chances d’échec. Aussi, le fait d’intégrer une couveuse vous permet de lancer votre entreprise sans trop avoir à dépenser vos économies, en tout cas, vous allez déployer moins d’effort financier.

Lire aussi:  Comment communiquer sur l'handicap en entreprise ? - Entreprise

Le fait d’opter pour la couveuse vous donne la chance d’avoir à disposition un espace working et des fournitures de bureau, et ce, de façon gratuite, le tarif sera moins élevé. Ceci vous évite en tant que novice dans le monde de l’entrepreneuriat de dépenser de grosses sommes dès le début de leur projet pour vendre ou proposer leurs produits et services.

À souligner que dans d’autres cas, des particuliers et même des professionnels optent pour la couveuse dans le seul but de tester leurs idées. Il est toujours bon de savoir quel risque on encourt en optant pour un projet, ses chances de réussite ou d’échec.

Couveuse d’entreprise, quels sont les projets qui ne sont pas concernés ?

Il sera difficile ou carrément impossible pour des professionnels du BTP d’intégrer une couveuse d’entreprise afin de tester un projet. En effet, remarquons que pour les constructeurs, il est obligatoire de souscrire à une assurance décennale avant de lancer une activité. Alors qu’en intégrant une telle structure, il devient impossible pour ce dernier de faire partie d’une couveuse.

Related articles

Share article

Derniers articles

Le rôle de Kate Winslet dans « Avatar : La voie de l’eau » est révélé.

Une nouvelle photo d'Avatar : La voie de l'eau a révélé un premier aperçu du personnage Na'vi de Kate...

Heineken rappelle des millions de bouteilles en raison du risque de flocons de verre

Heineken a lancé un rappel pour des millions...

À cette date, nous pouvons nous attendre à la prochaine bataille titanesque entre Godzilla et King Kong.

Legendary vient d'annoncer que la suite du film de monstres Godzilla vs Kong sortira dans les salles de cinéma...

St Paul en a fait quatre, mais trois ont été rejetés.

Il n'est pas habituel de marquer quatre buts dans un match de football. Encore moins lors des matchs à l'extérieur. Et encore moins si,...

HBO Max ajoute ces films en juillet

Chaque mois, nous vous dévoilons quelques titres que vous pouvez attendre sur les plus grands services de streaming du...