Pourquoi est-ce intéressant de faire un leasing voiture ?

Le leasing est une méthode d’acquisition temporaire d’un véhicule. Que ce soit sous les termes LDD (location longue durée) ou LOA (location avec option d’achat), elle est la solution parfaite pour les automobilistes qui ne souhaitent pas financer un véhicule avec la possibilité ou non (selon le choix) de devenir propriétaires. Cette pratique est de plus en plus adoptée à cause des nombreux avantages qu’elle comporte. Qu’est-ce qui du leasing voiture une pratique intéressante ?

Sur quel principe repose le leasing auto ?

Cette opération de financement, également appelée LOA (Location avec Option d’Achat), consiste à devenir propriétaire d’une voiture neuve. Ceci se fait par le biais d’un contrat de location auprès d’une société de leasing pour une durée déterminée, généralement comprise entre 2 et 5 ans. Le plafond kilométrique est obligatoirement fixé. La plupart des contrats précisent un kilométrage maximum autorisé de 10 000 à 15 000 km/an. De plus, les cotisations individuelles au nom du dépôt de garantie sont versées au moment de la souscription. Dans la plupart des cas, ce montant est compris entre 10 % et 15 % du prix du véhicule.

Le bénéficiaire du contrat LOA s’engage à payer un loyer mensuel pendant toute la durée convenue et selon les conditions prévues. Si le paiement n’est pas effectué, le bailleur peut résilier le contrat. Il a droit à une indemnisation et même à la restitution du véhicule sans rembourser les mensualités que son client a déjà versées. À la fin du bail, le souscripteur dispose de deux options :

  • Soit acheter la voiture : dans ce cas, il en devient propriétaire. Il verse le montant de l’option d’achat initialement déterminé, en déduisant l’acompte versé à la conclusion du contrat. 
  • Soit restituer le véhicule : dans ce cas, l’organisme qui a émis le bail récupère le véhicule loué. Le loueur restitue la caution au souscripteur. Cependant, le loueur peut déduire le coût si le véhicule est en mauvais état ou dépasse le kilométrage.

Comment faire un leasing voiture ?

Une location de voiture est un bail à long terme. Les personnes intéressées par un véhicule et souhaitant le financer sous cette forme peuvent contacter un garage, un concessionnaire ou directement le constructeur du modèle souhaité. Une institution financière achètera la voiture en partenariat avec un professionnel de la vente de voitures. Un contrat est alors établi entre l’organisme et le signataire pour que ce dernier rembourse un montant déterminé sous la forme d’un loyer mensuel prédéterminé. Cela dépend du prix de la voiture, du kilométrage autorisé et du dépôt de garantie versé.

Lire aussi:  Fontaine à eau bonbonne : prix et avantages

Pour souscrire à un contrat de location, une offre commerciale doit être signée contenant des conditions générales et une demande de renseignements. Les signataires doivent joindre au contrat de location :

  • Une copie de sa Carte Nationale d’Identité (CNI) ou de son passeport en cours de validité ;
  • Une copie de ses trois derniers bulletins de salaire ou du dernier avis d’imposition s’il est retraité ou indépendant ;
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture d’eau, de gaz, d’électricité ou de téléphone…) ;
  • Un RIB, RIP ou RICE pour le prélèvement des loyers ;
  • Un chèque du montant correspondant au dépôt de garantie qui sera encaissé à la livraison du véhicule.
Lire aussi:  Panneau de travaux : pourquoi utiliser celui de déclaration préalable des travaux ?

Le souscripteur dispose d’un délai de quatorze jours calendaires pour se rétracter dès le moment où le contrat de location est signé.

Quels sont les avantages du leasing auto ?

Pour les automobilistes qui souhaitent changer régulièrement de véhicule afin de bénéficier d’une voiture neuve équipée des dernières technologies, c’est le moyen le plus simple de procéder. De plus, les automobilistes peuvent posséder une voiture haut de gamme sans débourser autant qu’une acquisition. Ensuite, le locataire a la possibilité de racheter le véhicule dès l’expiration du contrat.

L’un des grands avantagesss du leasing auto est également la possibilité de payer un loyer inférieur aux mensualités proposées dans un crédit auto classique. Parmi les autres avantages de la location de voiture, on peut également noter les suivants :

  • Pas de mauvaise surprise : vous payez une mensualité forfaitaire tout compris. Cela vous protège des pannes mécaniques, car vous n’êtes pas le véritable propriétaire de la voiture. Cette dernière est également couverte par la garantie constructrice. Une formule « tout compris » doit être choisie pour bénéficier de ses avantages.
  • Le financement est adapté au budget du client afin qu’il ne soit pas endetté et étouffé financièrement.
  • Certificat d’immatriculation gratuit pendant la période de location.

Related articles

Share article

Derniers articles

Bande-annonce ‘Wire Room’ : Bruce Willis dans l’un de ses derniers films d’action

Sur l'IMDb, il y a quatre autres films en préparation derrière le nom de Bruce Willis (Die Hard, Le...

Alex Mashinsky, PDG de Celsius, a pris le contrôle des opérations avant la faillite.

La plateforme d'échange de crypto-monnaies Celsius Networks a été au centre d'une controverse après avoir déposé son bilan le mois dernier. Dans un révélation...

Ben & Jerry’s utilisera les fèves de cacao de Tony’s Chocolonely

Ben & Jerry's et Tony's Chocolonely s'associent. La...

Bande-annonce de « The Greatest Beer Run » : Zac Efron entre dans la guerre du Vietnam avec un pack de six bières

Zac Efron est déterminé à emmener son pack de six (de bière) sur le front de la guerre du...