Comment communiquer sur l’handicap en entreprise ? – Entreprise

Aujourd’hui, les personnes handicapées sont de plus en plus vues comme des personnes inaptes dans les entreprises. Ce qui contraint ceux-ci à perdre leur fonction à cause des préjugées et de la discrimination qui s’observe à leur égard. Ainsi, pour éviter ces situations et permettre aux handicapées de se sentir importantes et utiles dans une entreprise, il convient de savoir communiquer sur ce sujet qui parfois semble être tabou en employant des méthodes adéquates.  

Sur quels points communiquer sur le handicap ?

Pour faire une communication sur le handicap et la réussir, il est important de définir les axes sur lesquels se portera la communication. En effet, il existe plusieurs axes sur lesquels vous pouvez vous accentuer pour atteindre votre objectif. Tout d’abord, vous devez privilégier l’axe de l’information interne puisqu’il s’agit ici de communiquer sur le handicap dans le domaine professionnel. L’axe de l’information interne consiste à informer l’ensemble personnel employé sur ce qu’est en réalité le handicap. Ce faisant, votre information doit se focaliser sur les différents titres qui permettent d’être reconnu en tant que handicap et les démarches à suivre pour y parvenir sans oublier les avantages qui y sont réservés aux personnes handicapées. En dehors de cet axe, il est aussi conseillé de privilégié l’information externe en faisant connaitre les projets de l’entreprise à l’endroit des handicapés surtout sur les réalisations concrètes en faveur  de l’intégration de ceux-ci. Cet axe  doit contribuer à motiver et amener les candidats handicapés à adresser leur demande pour intégrer votre entreprise. Pour faciliter l’intégration de ceux-ci, vous devez présenter les différents métiers qui sont disponibles dans l’entreprise. Pour finir, il est également recommandé de privilégier les axes de sensibilisation et de formations. En ce qui concerne le premier axe, il consiste comme l’indique son nom à sensibiliser sur les réalités du handicapé dans le domaine professionnel tout en luttant contre les idées reçues à propos des cibles concernées. Pour ce qui est du second axe intitulé, il consiste à organiser une formation les décideurs et les relais auprès des salariés de l’entreprise.

Quels messages clés véhiculer pendant la communication sur le handicap ?

Faire une communication sur le handicap et la réussir n’est pas une tâche aisée, car cela demande une grande préparation de son contenu. À cet effet, il est important de bien préparer son message avec des mots clés qui ont rapport avec le sujet handicap. Par exemple, vous devez essentiellement attirer l’attention de vos employés sur la situation de handicap qui est un problème qui peut affecter toute personne à n’importe quel moment de sa vie professionnelle. Puisqu’être handicapé n’est pas un crime et ne vient pas de la volonté personnelle. De même, il faut rappeler à votre équipe les différents types de handicaps et les conséquences qui y sont. En dehors de ces messages clés, il est aussi conseillé de faire comprendre à ces derniers qu’aucun poste ou métier n’est réservé ou interdit aux handicapés, d’où ces derniers sont compatibles  avec une activité professionnelle. Cela permet de limiter les cas de discrimination qui menace les handicapés et susciter la motivation du personnel handicapé. Loin de là, votre message doit être un message qui valorise les handicapés surtout sur leur utilité dans l’évolution des activités de l’entreprise. Vous devez également rassurer les personnels handicapés sur leur place et qu’ils ne sont pas visés d’un licenciement à l’avenir.

Lire aussi:  Conseils pour mieux gérer sa comptabilité
Lire aussi:  Quel est le moment propice pour faire appel à une société de recouvrement ?

Quels moyens de communication utiliser pour parler de handicap ?

Il existe plusieurs moyens que vous pouvez employer pour capter l’attention sur le handicap. Dans le cas où la communication est interne, il est possible de faire usage des supports papier qui serviront d’affiche pour passer votre message. C’est un moyen très efficace pour sensibiliser son personnel travailleur à l’interne. Ensuite, si la communication est externe, nombreux sont les moyens que vous pouvez utiliser pour atteindre votre but. Par exemple, il est possible d’organiser des évènements comme les conférences, les tournois sportifs, projetions de film vidéo, des concours ou des séances de formation sur le thème de handicap. En plus de cela, vous pouvez confectionner des calendriers, des t-shirts, tapis de souris ergonomique ou même des pin’s pour passer votre message. Il est également possible d’utiliser les canaux digitaux (internet, blog, site et les réseaux sociaux) pour faire votre communication sur le handicap en entreprise. 

Related articles

Share article

Derniers articles

L’inflation dans la zone euro continue d’augmenter et bat un nouveau record

L'inflation dans la zone euro a atteint un...

Le rôle de Kate Winslet dans « Avatar : La voie de l’eau » est révélé.

Une nouvelle photo d'Avatar : La voie de l'eau a révélé un premier aperçu du personnage Na'vi de Kate...

Heineken rappelle des millions de bouteilles en raison du risque de flocons de verre

Heineken a lancé un rappel pour des millions...

À cette date, nous pouvons nous attendre à la prochaine bataille titanesque entre Godzilla et King Kong.

Legendary vient d'annoncer que la suite du film de monstres Godzilla vs Kong sortira dans les salles de cinéma...

Icardi et… Un clin d’œil à l’Inter ?

Après avoir pris des vacances romantiques avec Wanda Nara en Afrique, Mauro Icardi profite du temps libre qu'il lui reste avec sa famille avant...