Comment choisir son poste à souder ?

Le soudage est une opération fréquente dans le cadre du bricolage. Il n’est donc pas rare aussi bien pour un professionnel qu’un amateur d’avoir dans son garage ou son atelier un poste à souder. C’est l’outil indiqué pour souder différents types de métaux. Le choix de cet appareil est fonction de ses caractéristiques et de l’expérience de l’acheteur. Vous désirez faire le choix adéquat d’un poste à souder ? Nous vous disons tout dans cet article. 

Qu’est-ce qu’un poste à souder ?

Le poste à souder est un appareil qui sert à lier les pièces métalliques. Celles-ci sont souvent en fer, en aluminium ou en inox. Il existe principalement trois méthodes de soudure qui sont : la soudure à l’arc électrique, la soudure au fer chauffant et la soudure à la flamme.

Ces techniques de soudure ont chacune leurs spécificités et sont adaptées à différents types d’utilisations. 

Le courant alternatif est converti en courant continu par le poste à souder. Il est mesuré en ampère. Ce dernier est composé de plusieurs éléments comme :

  • Ses deux connecteurs qui sont reliés à la masse et à la pince à l’électrode. 
  • L’électrode qui fond durant la soudure et la protège de l’oxydation

Les différents types de postes en fonction de vos besoins

Le marché propose différents types de postes à souder. Ces derniers conviennent avec la nature des soudures que vous désirez effectuer. Nous avons donc : 

Le poste à souder MMA Inverter

Le MMA (Manual Metal Arc) est le plus populaire. C’est le poste à souder le plus indiqué si vous êtes un débutant. Il vous sera aisé avec ce genre de poste de souder du métal d’une épaisseur comprise entre 2 et 10mm. Cet appareil est doté d’un bouton appelé le potentiomètre. La régulation la puissance du poste pour une soudure de qualité est sa fonction. 

Le poste à souder semi-automatique

Ce poste à souder est assigné à des travaux un peu plus importants. Il est équipé d’un fil fourré déployable progressivement et qui entre en fusion de façon contrôlée. Il fait le bonheur des bricoleurs professionnels.

Le poste à souder MIG MAG

Le MIG MAG s’adresse plus aux professionnels. Ce poste aide à faire une soudure protégée de la corrosion grâce à l’apport de gaz neutre ou actif. Le MIG MAG est doté d’un fil en cuivre ou inox dit massif pour une soudure avec plus de puissance. 

La soudure des métaux légers comme l’inox et le cuivre est plus facile avec une soudure MIG. La soudure MAG quant à elle est la plus adaptée aux métaux lourds comme l’acier au carbone.

Il est souvent utilisé dans les travaux de carrosserie et plusieurs autres types de soudage, car c’est le plus polyvalent. 

Le poste à souder TIG

Si vous recherchez une soudure de haute précision et de finesse, le poste à souder TIG est celui qu’il vous faut. En effet, il est le plus utilisé pour souder les feuilles de tôles fines en acier et les tubes fins en inox. 

L’utilisation de ces appareils doit être précédée d’un entraînement préalable avec des morceaux de métaux inutilisables. 

Les critères essentiels à considérer pour le choix d’un poste à souder

La puissance du poste à souder en fonction de vos travaux

Le choix de ce genre d’outil est lié à la nature du métal à souder. On préconise donc de choisir un poste à souder dont le “facteur de marche“ serait conforme au type de vos travaux. 

Le “facteur de marche“ est l’indicateur de puissance et s’exprime en pourcentage à un ampérage. Plus précisément, il présente les performances de l’appareil à une température de 40°C durant 10 min. Ceci implique que l’utilisation intensive du poste à souder est proportionnelle à la valeur de ce pourcentage.

En général, pour réaliser des soudures occasionnelles un poste à souder doté d’électrode de 1,5 à 3,2 et d’un ampérage entre 40 et 130 est considéré comme idéal. 

L’épaisseur des métaux à travailler

L’épaisseur maximale du métal que vous pouvez souder est déterminée par le diamètre des électrodes de votre outil. Par exemple, vous ne pouvez pas souder une pièce de plus de 1mm avec un poste à souder équipé d’électrode de 1,5mm. 

Par ailleurs, le choix d’un poste à souder trop puissant par rapport à l’épaisseur du métal à souder est déconseillé. En effet, ceci pourrait trouer trop facilement votre support.

Pour éviter ce genre d’incident, nous vous recommandons le choix d’un appareil dont l’intensité du courant est comprise entre 20 et 25 ampères.

Quel est le prix d’un poste à souder ?

La puissance de l’appareil et la nature des métaux possible à travailler influent sur le prix des postes à souder. Il vous faut au minimum un budget de 100 euros pour vous en procurer un. Vous pouvez donc en payer plus en fonction des performances proposées par les différents appareils.

Related articles

Share article

Latest articles

Quels sont les avantages offerts par le Blackjack gratuit ?

Jouez-vous souvent aux jeux de casino en ligne ? Avec la démocratisation d’internet, de plus en plus de personnes se sont découvert une passion pour...

Comment choisir un découpeur plasma ?

Le découpeur plasma est un outil qui permet de découper la tôle de manière rapide et précise tout en obtenant des découpes de formes...

Comment faire une demande d’ESTA Etats-Unis ?

Vous partez aux Etats-Unis pour les affaires, pour du tourisme ou pour un séjour de moins de 90 jours ? Alors il vous faut...

Comment rendre inoubliable une visite du Colisée ?

Le célèbre péplum à succès Gladiator du réalisateur Ridley Scott a mis en avant une impressionnante arène, symbole de la toute grandeur de l’empire...

Pourquoi opter pour un Garde meuble ?

Vous êtes en mission ? où vous êtes en plein déménagement ? Le garde-meuble est une meilleure option pour stocker tous vos meubles et surtout les...