Sadio Mané, le meilleur footballeur africain de l’année

Sadio Mané, la dernière recrue du Bayern Munich, a été désigné meilleur Africain. le meilleur footballeur africain de la saison 2021/2022 par la Confédération africaine de football. Le gala a eu lieu dans la ville marocaine de Rabat.

Cette reconnaissance est décernée par la CAF chaque année, depuis 1992, et. est connu sous le nom de ballon d’or africain. puisque, de 1970 à 1994, le magazine France Football a décerné un prix similaire portant cette appellation.

Pour pour l’obtenir pour la deuxième fois de sa carrièreLe Sénégalais a dû partager son triplé avec deux joueurs de Premier League. L’un d’eux était son ancien coéquipier à Liverpool, L’Égyptien Mohamed Salahqui a remporté le prix à deux reprises (2017 et 2018). L’autre était son compatriote Edouard Mendy, gardien de but de Chelseaqui n’a jamais été désigné comme le meilleur sur son continent.

Pourtant, face à ces deux grands joueurs, le principal favori pour le remporter dès le départ était Sadio. car il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour être le meilleur, tant au niveau du club que de l’équipe nationale.

A Liverpool, Mané a remporté la FA Cup et la Carabao Cup (Coupe de la Ligue), ainsi qu’une deuxième place en Ligue des champions et en Premier League. En ce qui concerne le Sénégal, il s’est qualifié pour la Coupe du monde de 2022 au Qatar. a été couronné champion de la Coupe d’Afrique pour la première fois dans l’histoire du pays.en tant que capitaine de l’équipe.

Le Sénégalais de 30 ans a passé six saisons à Liverpool. Photo : AP

Le Sénégalais de 30 ans a passé six saisons à Liverpool. Photo : AP

Sur le plan individuel, l’homme né à Baribali. a marqué 23 buts lors de sa dernière année avec les Reds. Là-bas, à Anfield, il a atteint son plein potentiel et a généré de gros chiffres grâce à l’aide tactique de Jurgen Klopp, qui en a été un grand artisan. Ajouté à cela, il a remporté la Ligue des champions 18/19 et la Premiership 19/20.deux événements historiques pour le club de Merseyside.

Mané va maintenant devoir s’adapter à l’Allemagne et à son nouveau club, le Bayern Munich, où il a signé jusqu’en 2025. Pourtant, l’Africain a commencé du bon pied car, mercredi, il a marqué son premier but pour le club allemand.lors du match amical contre DC United.

Le Bayern Munich a acquis Mané pour 32 millions d'euros. Photo:EFE

Le Bayern Munich a acquis Mané pour 32 millions d’euros. Photo:EFE

Les grands gagnants

Il n’y a que deux joueurs à avoir remporté la statuette de Joueur africain de l’année à quatre reprises : le Camerounais Samuel Etoo (2003, 2004, 2005 et 2010) et le Costamarfilense Yaya Touré (2011, 2012, 2013 y 2014).

Au-dessous d’eux se trouvent. George Weah (Liberia) et Abedi Pele (Ghana) avec trois ; Didier Drogba (Côte d’Ivoire), Roger Milla (Cameroun), Thomas N’Kono (Cameroun), Mohamed Salah (Égypte), Nwankwo Kanu (Nigeria), El Hadji Diouf (Sénégal) et Mané (Sénégal) avec deux.

Lire aussi:  Tata Martino aurait discuté avec Chicharito Hernandez au sujet d'une éventuelle convocation au Qatar.

Les autres lauréats des CAF Awards

La Nigériane Asisat Oshoala a été désignée meilleure joueuse africaine de l’année.et, avec cette récente distinction, elle en est à cinq dans sa carrière. En revanche, le Sénégal a été le pays le plus décoré, avec cinq prix : Aliou Cissé pour l’entraîneur africain de l’annéeL’équipe nationale africaine de l’année, Pape Ousmane Sakho pour le but de l’année, Pape Matar Sarr pour le jeune joueur de l’année et le susmentionné Mané pour le joueur de l’année.

Enfin, les personnes suivantes ont complété le palmarès Desiree Ellis élue entraîneuse africaine de l’annéeWydac AC comme club africain de l’année, Mohamed El-Shenawy comme joueur africain de l’année (sur la base des ligues africaines), Mamelodi Sundowns Ladies F.C comme club féminin africain de l’année et Evelyn Badu comme jeune joueuse africaine de l’année.

Related articles

Share article

Derniers articles

Voici à quoi ressemble Anya Taylor-Joy de « The Queen’s Gambit » sans maquillage.

On peut maintenant voir Anya Taylor-Joy dans The Menu. Ce thriller tourne autour d'un dîner et bien sûr, l'actrice...

La trois millionième Tesla sort de la chaîne de montage

La trois millionième Tesla vient de sortir de...

La santé mentale oblige Tom Holland à faire un choix radical

Tom Holland n'a que 26 ans, mais il est déjà l'une des plus grandes stars d'Hollywood. Pourtant, ce n'est...

La trois millionième Tesla sort de la chaîne de montage

La trois millionième Tesla vient de sortir de...

Les 3 films les plus vus sur Netflix le week-end dernier

Pour beaucoup de gens, le week-end est le moment idéal, après une semaine d'école ou de travail chargée, pour...