L’essence devient nettement plus chère avec la chute du prix du pétrole | Économie

Le prix de l’essence a augmenté ces derniers jours. Le prix de détail moyen recommandé est de 2,154 euros vendredi, selon le collectif de consommateurs UnitedConsumers. Un litre d’essence est désormais plus de 6 cents plus cher qu’une semaine auparavant. Le diesel a même augmenté de 10 cents par litre la semaine dernière. Ces augmentations sont frappantes alors que les prix du pétrole ont en fait baissé.

Paul van Selms, de UnitedConsumers, soupçonne que les carburants sont devenus plus chers parce que le personnel des raffineries en France a fait grève la semaine dernière. Par conséquent, les compagnies pétrolières devaient se procurer leur carburant ailleurs, ce qui pouvait faire grimper les prix.

C’est la deuxième semaine consécutive que le prix de l’essence augmente. Au cours des premiers jours d’octobre, il a également ajouté près de 2 cents.

Lire aussi:  La Hongrie fait obstruction et ne signera pas l'accord sur le boycott du pétrole russe

Ceux qui conduisent une voiture diesel sont confrontés à une augmentation encore plus importante. Le prix de détail recommandé est désormais supérieur de 9,7 centimes à celui de la semaine précédente et s’établit à 2,222 euros. Par rapport à la fin du mois de septembre, le carburant est désormais plus cher de 14,3 cents.

Si le prix du diesel augmente plus rapidement que celui de l’essence, c’est probablement parce que le diesel est souvent fabriqué à partir de pétrole russe. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’approvisionnement en pétrole de la Russie vers l’Europe est sous pression. Depuis décembre, les pays de l’UE ne veulent même plus importer de pétrole de Russie, sauf par oléoducs.

Related articles

Share article

Derniers articles

Comment jouer au blackjack ?

Le blackjack est un jeu de cartes très prisé aussi bien dans les établissements de jeux en ligne que physiques. À l’instar des autres...

La toujours belle Eva Mendes a une « mauvaise journée capillaire » sur des photos Insta.

La toujours belle Eva Mendes a une "mauvaise journée capillaire" sur les photos Insta ... du moins c'est ce...

La bande-annonce IMAX « Ant-Man et la Guêpe : Quantumania » en dit plus sur le petit super-héros.

Il y a quelques jours, la nouvelle bande-annonce du film Marvel Ant-Man and The Wasp : Quantumania a été...

Les Huit Montagnes » conquiert les cœurs des salles d’art et d’essai en Belgique et aux Pays-Bas

L'année écoulée a été un grand succès pour le cinéma belge. Après Zillion et Fermer Les chiffres de fréquentation...

Ce film de premier ordre que personne ou presque ne connaît, mais qui vaut vraiment la peine d’être vu.

Pendant 4 ans, Leonardo DiCaprio a été avec la très belle Camila Morrone. Cependant, elle est bien plus qu'un...