Shell ne sera pas non plus poursuivie aux Pays-Bas dans l’affaire de corruption au Nigeria

La compagnie pétrolière Shell ne sera pas non plus poursuivie aux Pays-Bas dans une vaste affaire de corruption concernant l’achat d’un champ pétrolifère offshore au Nigeria. Il est allégué que 1,1 milliard de dollars (1,08 milliard d’euros) de pots-de-vin ont été versés. Le ministère public (OM) a annoncé jeudi qu’il classait l’enquête criminelle après que les charges ont été abandonnées en Italie au début de la semaine en raison du manque de preuves.

L’affaire contre Shell et la compagnie pétrolière italienne ENI est pendante devant les tribunaux italiens depuis 2016. En mars 2021, le procureur italien avait déjà conclu qu’il n’y avait aucune preuve de corruption. Cela a maintenant été confirmé en appel. Maintenant que les Italiens ne poursuivent plus l’entreprise, le ministère public néerlandais a annoncé que l’affaire serait également classée.

Les accusations portées contre Shell et ENI se résumaient au fait que des employés des sociétés avaient versé un total de 1,1 milliard de dollars en pots-de-vin pour obtenir le contrôle du champ pétrolier offshore OPL 245 au large des côtes du Nigeria. Au total, treize responsables des deux compagnies pétrolières ont été soupçonnés. Des peines d’emprisonnement allant jusqu’à huit ans ont été demandées pour le PDG d’ENI et des employés de haut rang de Shell, entre autres.

L’actuel gouvernement nigérian a coopéré à l’enquête sur les pratiques corrompues de ses prédécesseurs. Il semble établi que les anciens dirigeants ont distribué de l’argent provenant du produit de la vente du champ pétrolifère.

La grande question pendant l’enquête en Italie était de savoir si les employés de Shell et d’ENI étaient au courant. Lorsqu’en mars de l’année dernière, le procureur général de Milan a conclu qu’il n’y avait aucune preuve à cet égard, le gouvernement nigérian s’est opposé. Il est désormais définitivement établi qu’il n’existe aucune preuve que des accords de corruption aient été conclus ou que des paiements de corruption aient été effectués.

Lire aussi:  Wall Street enregistre sa plus forte perte hebdomadaire depuis le début de la crise coronaire

Shell se félicite de la décision de clore l’enquête

À la demande de la justice italienne, des collègues néerlandais ainsi que le FIOD ont effectué une descente au siège de Shell à La Haye en mars 2016. Ils ont ensuite saisi des ordinateurs, entre autres choses. Les téléphones de la direction de Shell ont également été mis sur écoute.

Shell a déclaré dans une réaction qu’elle se félicitait de la décision du procureur italien de Milan. Selon Shell, le procureur a reconnu qu’il n’y avait aucune preuve d’accords ou de paiements corrompus et que l’affaire devait être classée car « elle n’a aucun fondement ». Le groupe affirme que les parties défenderesses (les deux compagnies pétrolières) ont le droit de voir l’affaire close après sept années de souffrance.

Lire aussi:  Les prix continuent d'augmenter, la pression sur le gouvernement pour qu'il intervienne s'accroît

Les quatre organisations de lutte contre la corruption qui ont demandé au procureur néerlandais en 2017 d’ouvrir une enquête ici aussi se disent « profondément déçues » que l’enquête soit classée sans suite. Après tout, Shell n’a pas à rendre compte de ses actions au Nigeria devant un juge néerlandais.

Bien que les enquêtes criminelles aient été clôturées, la bataille entre le gouvernement nigérian et les deux compagnies pétrolières se poursuit devant les tribunaux civils. Un porte-parole du gouvernement nigérian a déclaré à l’agence de presse Bloomberg font savoir qu’ils continuent de penser que Shell et ENI ont payé trop peu pour le champ pétrolifère. Par conséquent, le gouvernement exige un paiement supplémentaire de 3,5 milliards de dollars devant le tribunal.

Related articles

Share article

Derniers articles

Un nouveau film sanglant « Jurassic World » avec de l’action classée R est en route !?

Le réalisateur Colin Trevorrow était responsable de la relance en 2015 de la série Jurassic Park-Franchise. Il l'a ensuite...

Black Adam  » donne le coup d’envoi d’une méga-franchise pour Dwayne Johnson

Dwayne Johnson est Black Adam, l'anti-héros de l'univers étendu de DC, qui a un peu... "démodé" a le sens...

Les Studios Marvel révèlent si Captain America est vraiment toujours vierge.

Le premier épisode de She-Hulk : Avocat à la Cour révèle enfin si Steve Rogers, alias Captain America, avait...