Les banques européennes risquent de subir 70 milliards de dommages en cas de problèmes climatiques soudains

Une forte hausse des prix du CO2 ou plusieurs inondations ou sécheresses soudaines pourraient porter un coup de 70 milliards d’euros aux banques européennes. C’est ce qu’a montré un test de résistance climatique réalisé vendredi par la Banque centrale européenne (BCE).

La sécheresse, la chaleur et les inondations pourraient à elles seules entraîner des pertes de crédit et de marché de 17 milliards d’euros dans le secteur. L’autorité de surveillance souligne que ce chiffre est encore faible, car les éventuelles crises économiques dues aux problèmes climatiques n’ont pas été prises en compte dans le test de résistance.

La BCE a constaté que 60 % des banques ne disposent pas encore d’un cadre de test de résistance pour les risques climatiques. En outre, la plupart des prêteurs n’ont pas encore intégré les risques climatiques dans leurs modèles de risque. Seule une banque sur cinq considère le risque climatique comme une variable lors de l’octroi de prêts.

Lire aussi:  Nous avons moins confiance dans l'économie que jamais auparavant.

« Les banques de la zone euro doivent de toute urgence intensifier leurs efforts pour mesurer et gérer le risque climatique », a déclaré Andrea Enria, président du conseil de surveillance de la BCE. Un total de 104 banques ont participé au test, qui est considéré comme un processus d’apprentissage tant pour les banques que pour les superviseurs.

Le résultat du test n’a pas encore d’incidence sur les exigences de la BCE concernant les réserves de fonds propres des banques. Par conséquent, les banques n’ont pas besoin de détenir des capitaux supplémentaires pour absorber les éventuels chocs financiers dus au changement climatique. Cela pourrait être le cas à l’avenir.

Lire aussi:  L'Allemagne s'attaque aux voies et aux trains obsolètes

Related articles

Share article

Derniers articles

Les organisations caritatives ne peuvent pas ouvrir de compte chez ING en raison du manque de personnel

Les associations et fondations, y compris les organisations...

Un nouveau film sanglant « Jurassic World » avec de l’action classée R est en route !?

Le réalisateur Colin Trevorrow était responsable de la relance en 2015 de la série Jurassic Park-Franchise. Il l'a ensuite...

Black Adam  » donne le coup d’envoi d’une méga-franchise pour Dwayne Johnson

Dwayne Johnson est Black Adam, l'anti-héros de l'univers étendu de DC, qui a un peu... "démodé" a le sens...