L’effondrement de l’Ethereum est là, mais le prix de l’ether l’a-t-il déjà escompté ?

Le marché des crypto-monnaies a le cœur au poing ce mercredi, alors que la date limite estimée pour que la blockchain Ethereum atteigne les conditions qui lui permettront de… migrer vers le modèle de consensus « proof-of-stake ».. L’événement attendu, connu sous le nom de « Fusion », parce qu’il fusionnera effectivement la chaîne principale avec le réseau de test Beacon, sera déclenché lorsque la difficulté totale du terminal (TTD) atteindra 58 750 000 000T, et l’action du prix de l’éther (ETH) dépend de son succès.

Tout d’abord, le Mise à jour de « Paris ». à la couche dite d’exécution – le réseau central d’Ethereum – et 13 minutes plus tard, Ethereum abandonnera le modèle actuel de preuve de travail, lorsqu’un validateur sur la blockchain Beacon finalisera un bloc. La couche de consensus, comme on appelle également ce réseau où tous les développements pour la « fusion » ont eu lieu, rejoindra la couche d’exécution, qui achèvera la migration et la mise en œuvre de l’accord. le modèle de preuve de travail deviendra obsolète pour l’ETH..

Cette transition implique que Ethereum va réduire sa consommation d’énergie de 99 %.Cela a suscité un grand sentiment d’optimisme parmi les experts et les investisseurs, au point que le prix de l’éther devrait finir par dépasser celui du bitcoin. Mais les analystes estiment que tant que ce « retournement » n’aura pas eu lieu, la route sera longue et non sans risque.

Pour commencer, « ‘La fusion’ est un événement technique tellement complexe, qui ne concerne pas seulement une grande entreprise, mais un réseau décentralisé entier, qu’il y a des raisons de penser que des problèmes peuvent survenir », commente Marcus Sotiriou, analyste chez GlobalBlock. La grande majorité des nœuds ont été mis à niveau, et tant le les applications décentralisées (DApps)comme les principaux fournisseurs de connectivité tels que Cloudflareainsi que le courtiers en crypto-monnaies ont serré les rangs avec la mise à jour d’ethereum. Cependant, il existe d’autres dangers.

« Par exemple, de nombreuses personnes dans l’écosystème pourraient ne pas être préparés à traiter la nouvelle chaîneparce qu’ils n’ont pas mis à jour leur logiciel. En outre, certaines des API peuvent se briser d’une manière que beaucoup ne peuvent pas prévoir », explique Mme Sotiriou.

Les analystes de Julius Baer estiment que le meilleur scénario pour l' »espace crypto » est que cet événement se déroule comme un « non-événement », dans lequel « le… La transition du protocole se fait en douceur et sans heurts.« , soulignent-ils. « Tout autre résultat entraînerait probablement une forte volatilité dans l’espace des crypto-monnaies, et pas seulement dans le prix de l’éther », ajoutent-ils. Et ils citent comme Les investisseurs ont pris des positions courtes sur les contrats à terme ETH.comme mécanisme de couverture en cas d’échec de la « fusion ».

Lire aussi:  Que peut-on attendre de la crypto-monnaie Solana ?

À QUOI S’ATTENDRE À MOYEN ET LONG TERME ?

De manière générale, les experts prévoient une une action de prix mouvementée si « la fusion » échoue.mais de nombreuses prédictions indiquent des niveaux de prix d’au moins 2 000 $ plus tard dans le mois. La présomption est que la blockchain d’Ethereum finira par régler les problèmes et que la transition sera terminée.

Les implications à long terme, donc, « sera extrêmement bénéfique pour Ethereum et l’espace cryptographique en général ».« , assure Sotiriou.

« Avec la crise climatique en tête de l’agenda mondial, le fait que l’une des plus grandes blockchains étant plus respectueuse de l’environnement pourrait entraîner une augmentation des taux d’adoption« , indique Foerex Suggest. Ceci, « ajouté au fait que l’extraction de crypto-monnaies sera désormais beaucoup plus coûteuse pour beaucoup, étant donné l’énorme augmentation des prix de l’énergie au cours de l’année dernière, devrait conduire à des mouvements intéressants dans l’espace des crypto-monnaies dans les mois à venir », disent-ils.

Lire aussi:  Interpol poursuit le fondateur de Terra, Do Kwon.

Des recherches menées par Forex Suggest plus tôt cette année ont révélé qu’une seule transaction sur la blockchain Ethereum produisait plus de 93 livres d’émissions de CO2. Cela signifie que le total des transactions de l’année dernière a produit près de 22 millions de tonnes d’émissions de CO2 qu’il faudrait compenser par 109,8 millions d’arbres. Par conséquent, si la consommation d’énergie est réduite de 99 %, comme prévu, 108,7 millions de ces arbres seront sauvés au cours de l’année prochaine. et les émissions de CO2 seront réduites à seulement 222 222 tonnes.

Les récits ESG représentent l’un des plus grands obstacles pour les investisseurs institutionnels qui entrent dans le secteur des crypto-monnaies, « c’est pourquoi La « Fusion » pourrait atténuer cette inquiétude. et améliorer la réputation de l’ensemble de la classe d’actifs », déclare l’expert de GlobalBlock.

Les investisseurs en ETH recevront également un rendement d’environ 5 %.. Cela signifie que l’ensemble du secteur DeFi va prospérer car les investisseurs disposeront d’une méthode pour évaluer le risque. « De plus, les investisseurs institutionnels aiment les flux de trésorerie, donc le fait de pouvoir recevoir un rendement lucratif est un autre avantage qui augmente l’attractivité de l’ETH », estime Sotiriou.

Dans l’ensemble, les experts soulignent que « The Fusion ». Stimulera l’intérêt des institutions pour cette classe d’actifs.. Ils affirment qu’il pourrait servir de catalyseur pour que les institutions entrent en masse dans l’espace des crypto-monnaies au cours des cinq prochaines années.

Related articles

Share article

Derniers articles

Première convention collective importante ouverte : l’industrie de la maintenance gagne 10,3 % | Économie

La première grande convention collective de notre pays a été cassée pour fixer le pouvoir d'achat des travailleurs. Environ 16 000 employés du secteur...

L’accord de Polder sur la lutte contre la crise des coûts est plus éloigné que jamais | Economie

Les employeurs, les syndicats et le cabinet ne parviennent pas à conclure un accord social pour faire face à la crise des coûts et...

Les pays de l’UE se chamaillent encore au sujet d’un éventuel plafonnement du prix du gaz | Economie

Les États membres de l'UE ne sont toujours pas d'accord sur la forme que devrait prendre un plafonnement des prix du gaz et sur...

Groupe d’économistes : le système de points pour le loyer maximum devrait être supprimé | Logement

Abolir par étapes le système d'évaluation des logements (système de points) pour déterminer le loyer maximum d'un bien locatif. C'est ce que conseille au...

Première convention collective importante rompue : les agents d’entretien obtiennent 10,3 % de plus | Économie

La première grande convention collective de notre pays a été ouverte pour réparer le pouvoir d'achat des travailleurs. Environ 16 000 employés du secteur...