L’économie chinoise subit un coup dur au deuxième trimestre en raison d’un blocage sévère

L’économie de la Chine, deuxième puissance mondiale, s’est contractée de 2,6 % au cours du trimestre par rapport au trimestre précédent. Par rapport à l’année précédente, il y a eu une légère croissance de 0,4 %. C’est exceptionnel pour le pays, où des taux de croissance de 6 ou 7 % sont tout à fait normaux.

Ces chiffres décevants s’expliquent par les mesures strictes de confinement mises en place par le gouvernement chinois pour endiguer les épidémies de corona.

Shanghai, par exemple, a connu un verrouillage virtuel au début de l’année lorsque plusieurs foyers de corona y ont été détectés. Dans cette ville, l’économie a en fait reculé de 13,7 % au deuxième trimestre par rapport à l’année précédente. Toutefois, les chiffres publiés vendredi montrent que l’économie a quelque peu rebondi en juin.

Lire aussi:  Le gestionnaire de réseau demande aux Français de consommer moins d'électricité

Les analystes doutent que l’économie retrouve une croissance rapide, car le gouvernement chinois continue d’appliquer sa stricte politique de la couronne, avec des fermetures brutales dès qu’il y a des sources de contagion.

À cela s’ajoutent la menace d’une récession mondiale et un marché immobilier chancelant dans le pays, comme en témoignent notamment les problèmes du géant immobilier Evergrande.

Related articles

Share article

Derniers articles

Lire aussi:  PostNL augmente les prix alors que tout devient plus cher