Le budget de l’État sort du rouge pour la première fois depuis la crise coronaire

Le gouvernement a enregistré un excédent budgétaire de 7 milliards d’euros au premier trimestre de cette année, a indiqué vendredi l’institut néerlandais de statistique. C’est la première fois depuis 2020 que le gouvernement renoue avec les bénéfices. Cela est dû à la forte croissance économique, qui a entraîné une augmentation des recettes fiscales.

Au premier trimestre de cette année, l’économie néerlandaise a à peine progressé, mais l’année dernière, notre pays a pu enregistrer la plus forte croissance depuis plus de vingt ans. Cela est dû principalement à l’augmentation des exportations et à la hausse de la consommation des ménages. Cette hausse de la consommation s’est poursuivie au cours des trois premiers mois de cette année, amenant les entreprises à enregistrer des bénéfices records.

La combinaison de tous ces éléments a entraîné une augmentation des recettes fiscales, ce qui a permis de sortir le budget du rouge, explique Peter Hein van Mulligen, économiste en chef du CBS.

Lire aussi:  L'inflation turque à son plus haut niveau depuis 1998

En 2020, les Pays-Bas présentaient encore un déficit de 34 milliards d’euros. Cela s’explique principalement par les lourdes mesures de soutien que le gouvernement a dû accorder aux entreprises en raison de la fermeture obligatoire, alors que pratiquement aucun impôt n’a été perçu. Ces subventions se sont poursuivies l’année dernière et au cours des trois premiers mois de cette année, mais selon M. Van Mulligen, l’impact sur le budget a été beaucoup plus faible en raison de la forte croissance.

La dette a également diminué de 3 milliards d’euros pour atteindre 446 milliards d’euros. Cela représente 50,7 % du produit intérieur brut (PIB), la mesure la plus utilisée pour l’activité économique d’un pays. Il y a un an, la dette représentait encore 55 % du PIB. L’UE oblige les pays à maintenir leur dette en dessous de 60 % du PIB.

Lire aussi:  Tout le monde est végétalien ? Le monde produit déjà suffisamment de protéines végétales

Related articles

Share article

Derniers articles

En Russie, ils démontent maintenant les avions pour les pièces.

Les compagnies aériennes russes démontent les avions pour...

Le prix du bitcoin reste ferme malgré l’annonce de sanctions contre Tornado Cash.

Le site Le prix du bitcoin reste stable et se consolide entre 22 500 et 24 500 dollars depuis quelques semaines. et semble ne...

La famille Tolkien nie l’implication de Peter Jackson dans la série « Le Seigneur des Anneaux ».

Peter Jackson a déclaré la semaine dernière que bien qu'il ait été initialement approché par Amazon pour s'impliquer quelque...

Thor a un record Marvel Studios qui ne peut être battu

Chris Hemsworth a établi un record qui ne peut être battu. Thor est l'un des premiers Avengers, et est...