La plus grande compagnie pétrolière du monde enregistre une hausse de 90 % de ses bénéfices grâce aux prix élevés du pétrole.

La compagnie pétrolière publique saoudienne Saudi Aramco continue de bénéficier des prix élevés du pétrole. Au deuxième trimestre de cette année, la société a réalisé 90 % de bénéfices de plus qu’un an auparavant.

Le bénéfice net de la société au deuxième trimestre s’est élevé à 48,4 milliards de dollars (plus de 47 milliards d’euros). Sur la même période en 2021, le bénéfice était encore de 25,5 milliards de dollars.

L’entreprise bénéficie à la fois d’une hausse de la production et d’une augmentation des prix. En raison de l’invasion russe en Ukraine, les prix du pétrole ont fortement augmenté au cours du premier semestre de cette année. Dans le même temps, la demande de carburants est élevée en raison de la reprise économique après la pandémie de corona. En conséquence, la production est plus élevée que l’année dernière.

Lire aussi:  Les garderies sont fermées dans de nombreux endroits à cause de la chaleur

La compagnie pétrolière s’attend à ce que la demande de pétrole augmente pendant le reste de la décennie. « La poursuite des investissements dans l’industrie pétrolière est essentielle. Tant pour continuer à approvisionner les marchés de manière adéquate que pour que la transition énergétique se déroule de manière ordonnée », a déclaré Amin Nasser, directeur général, dans une note. Concernant la crise énergétique actuelle, M. Nasser a déclaré qu’il existait un « besoin très réel » de « sécuriser les approvisionnements en énergie ».

Pour les six premiers mois de cette année, le bénéfice de la société d’État s’est élevé à 87,9 milliards de dollars. Il y a un an, il était de 47,2 milliards de dollars.

Lire aussi:  Les garderies sont fermées dans de nombreux endroits à cause de la chaleur

Related articles

Share article

Derniers articles