L’inflation turque continue d’augmenter et atteint presque 80 %.

L’inflation en Turquie continue d’augmenter, selon les chiffres de l’agence de statistiques TURKSTAT, lundi. Par rapport à juin de l’année dernière, l’inflation a atteint 78,6 % et par rapport à mai 4,95 %.

L’inflation turque connaît déjà des taux à deux chiffres depuis 2017, mais l’année dernière, elle a augmenté rapidement en raison des prix élevés de l’énergie et des matières premières onéreuses.

En outre, l’inflation augmente également en raison des actions du président turc Recep Tayyip Erdogan. Avec la politique monétaire traditionnelle, le taux d’intérêt directeur est généralement relevé pour ralentir l’inflation. Les principales banques centrales du monde, telles que la Banque centrale européenne, la Réserve fédérale et la Banque d’Angleterre, ont toutes récemment relevé leurs taux d’intérêt directeurs.

Lire aussi:  600 valises de passagers de KLM attendent toujours d'être livrées à Schiphol

La politique d’Erdogan est tout sauf traditionnelle. Il choisit, avec une influence directe sur la banque centrale, de maintenir les taux d’intérêt aussi bas que possible. En d’autres termes, il s’agit de stimuler l’économie au lieu de la ralentir, avec pour résultat que l’inflation ne fait qu’augmenter davantage : 78,6 % sur une base annuelle en juin.

Il ne semble pas que la hausse des prix va ralentir de sitôt dans les mois à venir : la banque centrale turque n’a pas relevé ses taux d’intérêt depuis la fin de 2021. Le mois dernier, alors que l’inflation s’élevait à plus de 73 %, M. Erdogan a encore déclaré qu’il baisserait encore les taux d’intérêt plutôt que de les augmenter.

Lire aussi:  600 valises de passagers de KLM attendent toujours d'être livrées à Schiphol

Related articles

Share article

Derniers articles

Le bitcoin résiste malgré l’aversion au risque et l’attention se tourne vers Polkadot et Tether

Le marché des crypto-monnaies se maintient et les principaux tokens n'ont pas montré de mouvement significatif au cours des derniers jours de négociation, ce...

Le directeur d’Unilever, Alan Jope (59 ans), prendra sa retraite à la fin de l’année prochaine.

Le directeur général d'Unilever, Alan Jope, prendra sa...

Le secteur du tourisme attend 16 millions d’étrangers aux Pays-Bas cette année

Les Pays-Bas devraient accueillir environ 16 millions de...