La collecte des boîtes de conserve remboursables retardée de trois mois, le ministre n’est pas content

En raison d’un manque de matières premières et de personnel, la collecte nationale des canettes consignées à partir du 1er janvier 2023 n’aboutira pas. Trois mois plus tard que prévu, à partir du 1er avril 2023, les canettes pourront être remises, entre autres, dans les supermarchés. C’est ce que la fondation Afvalfonds Verpakkingen a écrit lundi.

Stichting Afvalfonds Verpakkingen travaille à la mise en place d’un système de collecte des canettes de consommation, à la demande de l’organisation faîtière des supermarchés, Centraal Bureau Levensmiddelenhandel (CBL), et de l’association de branche des producteurs alimentaires, Federatie Nederlandse Levensmiddelenindustrie (FNLI). Cette mesure vise à réduire la quantité de déchets sauvages.

Le système de collecte devait être prêt à partir de 2023, mais il est désormais retardé par « l’incertitude croissante des délais de livraison, par exemple des machines, en raison de la rareté des matières premières », a indiqué la fondation dans un communiqué de presse.

En conséquence, il a été décidé de mettre le système en service trois mois plus tard – à partir du 1er avril 2023. Le délai est destiné à assurer le bon fonctionnement immédiat du système de dépôt, écrit la fondation. « Sinon, le système de consigne pour les boîtes de conserve est voué à l’échec dès le départ », selon la fondation pour l’emballage Afvalfonds Verpakkingen.

Lire aussi:  Le pouvoir d'achat a à peine augmenté en 2021, les retraités en particulier ont perdu du terrain

La ministre Vivianne Heijnen (Environnement) se dit « très déçue » que le secteur ne respecte pas la date précédemment convenue, qui avait été fixée par la loi l’année dernière. Elle souhaite s’entretenir avec le secteur dans le but d’atteindre la date effective du 31 décembre. Si le secteur n’y parvient pas, l’Inspection de l’environnement humain et des transports (ILT) peut imposer une amende, selon le ministre.

Avec le système de consigne, les deux milliards de canettes qui sont mises sur le marché chaque année doivent pouvoir être rapportées sans problème dans les supermarchés, les stations-service et les gares, par exemple. Grâce à ce système, le consommateur paiera 15 cents de plus pour les canettes.

Lire aussi:  L'ADE confrontée à une pénurie de personnel et à une crise des coûts, la facture énergétique à venir | Economie

Related articles

Share article

Derniers articles

L’actrice de Captain Carter doute de son retour dans le Marvel Cinematic Universe

Hayley Atwell doute que son personnage adoré du MCU, Peggy Carter, revienne un jour dans un nouveau film ou...

La fille de Kate Winslet, âgée de 22 ans, refuse les conseils bien intentionnés d’une actrice.

Kate Winslet a tourné un drame difficile sur la santé mentale. Cela s'est avéré d'autant plus difficile que sa...

Keke Palmer (Nope) aime les « châtaignes » et montre son ventre de femme enceinte lors du Saturday Night Live.

Keke Palmer a avoué deux choses le week-end dernier : elle aime les gros " marrons " et elle...

Bankman-Fried témoignera devant le Congrès au sujet de la faillite de FTX… mais ne dira pas quand.

Le fondateur et ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Frieda annoncé que se présentera devant le Congrès des États-Unis dans l'enquête sur la faillite de...