FTX dépose le bilan, le PDG Sam Bankman-Fried démissionne

Ce n’était qu’une question de temps. Après plusieurs jours d’agitation et de va-et-vient, la bourse de crypto-monnaies FTX a déposé son bilan en vertu du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Ce dépôt a été accompagné de la démission de son PDG, Sam Bankman-Fried, qui sera remplacé par John J. Ray III.

Bankman-Fried restera toutefois au sein de l’entreprise afin de contribuer à une transition ordonnée. Selon la société, de nombreux employés du groupe basés dans différents pays conserveront leur emploi et « assisteront M. Ray et les professionnels indépendants dans leurs opérations pendant la procédure du chapitre 11 ».

Par le biais d’un communiqué de presse publié sur le fil Twitter de FTX, le nouveau PDG de la bourse a déclaré qu' »un allègement immédiat du chapitre 11 est approprié pour permettre à FTX Group d’évaluer sa situation et de développer un processus visant à maximiser les recouvrements pour les parties prenantes ».

« Le groupe FTX possède des actifs précieux qui ne peuvent être gérés efficacement que dans le cadre d’un processus organisé et commun. Je veux garantir à chaque employé, client, créancier, partie contractante, actionnaire, investisseur, autorité gouvernementale et autres parties intéressées que nous mènerons cet effort avec diligence, rigueur et transparence », a déclaré Ray.

En outre, les filiales de FTX Ledger X LLC, FTX Digital Markets Ltd, FTX Australia Pty Ltd et FTX Express Pay Ltd ne seront pas soumises à la procédure du chapitre 11.

Lire aussi:  L'UE interdit totalement les paiements en crypto-monnaies en provenance de Russie

« LA PLUS GRANDE DESTRUCTION DE RICHESSE DES ‘CRYPTOS' ».

Naeem Aslam, analyste en chef des marchés chez AvaTrade, estime que la faillite de FTX est la pire nouvelle que le marché des crypto-monnaies aurait pu recevoir. « La plus grande destruction de richesse a eu lieu aujourd’hui dans l’histoire des crypto-monnaies, puisque FTX a déposé le bilan, laissant ses clients sur le carreau », déplore cet expert, qui estime que c’est « le meilleur moment pour que les régulateurs interviennent et commencent à resserrer les cordons de la bourse ».

« Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir des privilèges différents pour les crypto-échanges et l’ensemble de l’espace devrait être supervisé par les régulateurs », critique Aslam.

Quant au bitcoin (BTC), le roi des crypto-monnaies pourrait subir « un autre gros pullback » et la faillite de FTX « provoque une pression sur le prix », avec une forte probabilité de le voir tester 13 000 dollars, comme le prédisait déjà JP Morgan. « Les prochains jours vont être importants, car la chute de FTX va créer un effet domino, et tout ce que cela signifie, c’est que davantage d’entreprises vont devoir vendre leurs bitcoins pour consolider leurs fonds. Mais le bitcoin est le genre de bête qui ne renonce jamais et qui peut revenir encore plus fort chaque fois qu’un faux projet explose », a déclaré M. Aslam.

Lire aussi:  Le volume d'échanges du Shiba Inu DEX chute de 89 % cette année

Related articles

Share article

Derniers articles

Comment jouer au blackjack ?

Le blackjack est un jeu de cartes très prisé aussi bien dans les établissements de jeux en ligne que physiques. À l’instar des autres...

La toujours belle Eva Mendes a une « mauvaise journée capillaire » sur des photos Insta.

La toujours belle Eva Mendes a une "mauvaise journée capillaire" sur les photos Insta ... du moins c'est ce...

La bande-annonce IMAX « Ant-Man et la Guêpe : Quantumania » en dit plus sur le petit super-héros.

Il y a quelques jours, la nouvelle bande-annonce du film Marvel Ant-Man and The Wasp : Quantumania a été...

Les Huit Montagnes » conquiert les cœurs des salles d’art et d’essai en Belgique et aux Pays-Bas

L'année écoulée a été un grand succès pour le cinéma belge. Après Zillion et Fermer Les chiffres de fréquentation...

Ce film de premier ordre que personne ou presque ne connaît, mais qui vaut vraiment la peine d’être vu.

Pendant 4 ans, Leonardo DiCaprio a été avec la très belle Camila Morrone. Cependant, elle est bien plus qu'un...