Flambée inattendue des prix en juillet : l’inflation atteint 11,6 %.

Le taux d’inflation aux Pays-Bas a atteint 11,6 % en juillet, selon la première estimation de l’Office néerlandais de la statistique conformément à la méthode de recensement économique européen (IPCH). Cela signifie une augmentation inattendue de la dépréciation monétaire : en juin, les prix ont augmenté de 9,9 % par rapport à l’année dernière.

L’augmentation en juillet met fin de manière inattendue à une série de quatre mois au cours desquels l’inflation a diminué par rapport au mois précédent.

La principale cause de cette augmentation soudaine est la forte hausse des prix de l’énergie par rapport à juin. Toutes les autres composantes du panier de l’inflation, telles que les denrées alimentaires, les boissons et le tabac, sont restées à peu près identiques.

L’inflation était déjà en hausse au second semestre de l’année dernière en raison de la pandémie de corona. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les prix n’ont fait qu’augmenter plus rapidement, principalement en raison de la flambée des prix de l’énergie mentionnée plus haut.

Les banques centrales relèvent leurs taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation élevée

Pour faire en sorte que la hausse des prix se calme un peu, les banques centrales du monde entier augmentent les taux d’intérêt. L’objectif est de rendre à nouveau l’emprunt plus cher et l’épargne plus attractive, et donc de ralentir l’économie.

Les chiffres du CBS de vendredi sont basés sur la méthode de calcul dite européenne. Celle-ci a été créée pour mesurer et comparer l’inflation dans la zone euro. Le CBS publiera les chiffres de l’inflation la semaine prochaine sur la base de sa propre méthode de calcul.

Lire aussi:  Plus de pression à Schiphol pendant et autour du week-end et réponses à d'autres questions

Related articles

Share article

Derniers articles