Est-ce que  dormir fait grossir ou maigrir ?

Dormir est le fait de se reposer dans un état d’inconscience, de sommeil (état d’inconscience nécessaire à la vie). Selon plusieurs études scientifiques, le fait de dormir génère plusieurs avantages. Le sommeil offre à l’organisme, un repos complet. Dormir permet également au cerveau d’effectuer le point sur toutes les informations enregistrées afin de permettre à une personne d’avoir les idées plus claires au réveil. Cependant, beaucoup de personnes se demandent si dormir peut faire perdre du poids ou faire prendre du poids. Découvrez tous les détails dans ce présent contenu.

 Le risque de surpoids pas manque de sommeil

On sait tous qu’une mauvaise alimentation peut faire grossir une personne en moins de temps. De la même manière, il faut reconnaître que le manque de sommeil peut influer sur l‘état de santé physique d’une personne. Une personne qui n’arrive plus à dormir peut facilement grossir. En effet, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il faut 7 à 8h de temps de sommeil pour une personne normale en une nuit. Une personne qui dort pendant 7 à 8 de temps en une nuit, arrive à brûler en moyenne 385 calories le lendemain.

Bon nombre de personnes ont souvent tendance à croire que le fait de beaucoup dormir amène l’organisme à prendre plus de poids. Mais les études scientifiques ont bien prouvé le contraire. D’après ces études, faire de petites nuits peut amener une personne à avoir plus d’appétit le lendemain. Ceci est plus fréquent si la personne aime consommer des aliments plus riches en lipides qu’en protéines.

Cause réelle de la prise de poids par manque de sommeil

 La prise de poids est généralement provoquée par un déséquilibre entre les différents rapports et les dépenses en calorie. Le manque de sommeil participe grandement à ce déséquilibre en créant un dérèglement hormonal dans l’organisme. En d’autres termes, le corps produit pendant le sommeil (la nuit), une hormone appelée leptine. Cette hormone a pour rôle de provoquer chez un sujet qui dort la nuit, la sensation de satiété afin de l’empêcher de se réveiller pour manger. Mais lorsque le sujet est souvent en éveille la nuit, ce n’est plus l’hormone leptine qui est sécrétée en grande quantité. Si par manque de sommeil, la leptine n’est plus secrétée en grande quantité, c’est plutôt une autre hormone qui est synthétisée. Il s’agit de l’hormone ghréline, une hormone qui augment l’appétit chez l’homme. Ainsi, la personne qui ne dort pas la nuit, mange plus. Ceci prouve clairement qu’une personne qui ne dort pas normalement peut prendre du poids.

Lire aussi:  Comment lutter contre la perte de cheveux après l’accouchement ?

Perdre du poids rien qu’en dormant

On sait maintenant que le manque de sommeil peut amplifier la prise de poids (le surpoids). Mais est-ce que de façon réversible, cela peut influer sur la perte de poids ? Évidemment que dormir peut aider une personne en surpoids à maigrir. Une personne qui dort régulièrement, soit 8h de temps de sommeil par nuit, peut brûler entre 270 et 385 kcal par jour. De plus, le sommeil est outil de santé publique. Bien dormir peut aider à éliminer les problèmes de dépression et soulager les neurones du système nerveux.

Consommer de protéine avant de dormir pour perdre du poids

Prendre des protéines avant de dormir fait maigrir. La prise de boissons protéinées (contenant 30 g de protéines) avant de dormir le soir permet à l’organisme d’effectuer une dépense énergétique au repos. En effet, l’organisme d’un sujet au repos, consomme plus d’énergie (taux de calories brûlées). En réalité, la consommation de calorie est beaucoup plus importante lorsqu’une personne prend des aliments protéinés avant de se coucher la nuit. C’est pourquoi on a souvent tendance à avoir plus faim au petit matin après avoir trop mangé la veille avant de dormir. D’un autre côté, les protéines assurent la répartition musculaire pendant la nuit. En termes clairs, plus vous aurez une masse musculaire importante, plus vous aurez de chance de brûler de calories la nuit durant votre sommeil.

Lire aussi:  Comment lutter contre la perte de cheveux après l’accouchement ?

Brûler plus de calories en dormant dans l’obscurité

Dormir dans l’obscurité complète peut également vous aider à perdre du poids. S’il y a plus de lumière dans votre chambre, vous pouvez installer des stores d’obscurcissement. Dormir dans l’obscurité totale permet à l’organisme de sécréter de la mélatonine. Cette  hormone a pour rôle de plonger le corps dans un état de somnolence. Ceci aidera votre organisme à brûler toutes les calories qui sont logées dans les différents tissus adipeux.

Related articles

Share article

Derniers articles

Marvel révèle l’existence d’une septième « pierre d’infini ».

Marvel est occupé à étendre le MCU. Alors que Black Panther : Wakanda Forever a marqué la fin de...

Willow, la fille de 22 ans de Will Smith, est plutôt excentrique.

Willow Smith, la fille de Will Smith âgée de 22 ans, est plutôt excentrique - et c'est peut-être un...

Une photo officielle révèle le retour de Paul Atreides dans « Dune : Part 2 ».

En 2021, Dune était un succès mondial et, heureusement, la situation de Corona n'a pas changé la donne en...

Le réalisateur veut faire d' »Elvis » un film de concert extra-long.

Au début de l'année, le film Elvis est sorti dans les salles de cinéma et il est question depuis...

Après la fameuse gifle, Will Smith et sa femme osent à nouveau se montrer en public

Nous avons entendu un peu moins de Will Smith ces derniers mois. L'acteur a gagné un Oscar plus tôt...