Erreurs découvertes dans les factures d’énergie lorsque les panneaux solaires sont réintégrés au réseau

Les propriétaires de panneaux solaires se plaignent sur des forums Internet et auprès de la Vereniging Eigen Huis d’erreurs dans leurs factures d’énergie. Les fournisseurs d’énergie travaillent de plus en plus avec des tarifs qui sont ajustés chaque mois, voire chaque heure. Parfois, l’équilibrage est effectué sur une base mensuelle, alors que selon la loi, il devrait être effectué sur une base annuelle.

Telle est la conclusion des organisations de consommateurs Independer et Vereniging Eigen Huis après des questions de NU.nl. L’Autorité de la consommation et du marché (ACM) indique que les propriétaires de panneaux solaires qui rencontrent des erreurs peuvent déposer une plainte. La loi sur l’énergie stipule que les fournisseurs sont tenus d’établir un solde net chaque année contractuelle.

Cela signifie que les ménages peuvent compenser l’énergie produite par les panneaux solaires par la quantité d’énergie consommée dans la maison. Le fournisseur d’énergie paie un tarif de production relativement bas pour l’électricité produite et ce tarif est complété par le gouvernement pour le tarif de consommation.

Il s’agit d’une mesure de subvention qui rend l’achat de panneaux solaires financièrement intéressant. De nombreux propriétaires de maisons équipées de panneaux solaires ne doivent pas payer d’électricité, ou très peu. Environ deux millions de ménages ont des panneaux solaires sur leur toit.

Entre autres, sur le forum du site technique Tweakers, les gens se plaignent qu’il arrive que l’équilibrage n’ait plus lieu sur une base annuelle. Le gros inconvénient est qu’en automne et en hiver, vous ne pouvez plus profiter de l’électricité produite principalement au printemps et en été. Cela rend le coût beaucoup plus élevé pour les habitants des maisons équipées d’une pompe à chaleur électrique.

Manque de clarté concernant les tarifs variables

Une plainte a également été reçue sur le forum d’Independer, indique Joris Kerkhof, expert en énergie sur le site de comparaison. « Nous constatons en effet que certains fournisseurs d’énergie sont accompagnés d’un relevé mensuel et effectuent donc également l’équilibrage sur une base mensuelle », conclut-il après une brève enquête.

Lire aussi:  Le prix du gaz augmente à nouveau après l'arrêt de l'approvisionnement en gaz russe

« Dans certains cas, il se peut également que le contrat soit mal interprété. Par exemple, il existe des fournisseurs qui fixent le tarif pour trois mois, mais il s’agit en principe de contrats variables avec un règlement annuel. Je pense qu’il incombe aux fournisseurs d’énergie d’expliquer correctement comment leurs contrats sont structurés. »

Les plaintes sont également connues de la Vereniging Eigen Huis. Au nom de l’association, l’avocat fiscaliste Bobby Raghoenath a entre-temps contacté l’ACM. « Les membres nous disent que l’équilibrage n’est plus effectué sur une base annuelle, mais l’ACM nous a fait remarquer que cela est prévu par la loi. Les clients peuvent donc s’adresser à leur fournisseur d’énergie. »

Lire aussi:  PostNL expérimente la distribution du courrier en soirée

Le fait que le problème se pose maintenant est lié à la crise énergétique et à la guerre en Ukraine. Les fournisseurs d’énergie ne proposent pratiquement plus de contrats fixes et, comme les prix de l’énergie fluctuent, ils adaptent leurs tarifs plus souvent.

Selon Raghoenath, cela crée encore plus d’ambiguïté pour les consommateurs. « Le problème est qu’il n’y a pas de règles concernant le taux qu’un fournisseur d’énergie est autorisé à utiliser comme point de départ pour l’équilibrage. On pourrait dire qu’une moyenne est la plus juste, mais la question est de savoir si cela est faisable pour les fournisseurs qui fixent un taux différent chaque mois. »

L’Autorité néerlandaise de la consommation et du marché (Autoriteit Consument & Markt) n’a pas encore pris de mesures contre les fournisseurs d’énergie qui pratiquent le net mensuel, mais elle a la possibilité d’intervenir si des plaintes concrètes sont reçues par le ConsuWijzer du régulateur.

Related articles

Share article

Derniers articles

C’est presque pareil, sauf pour le nom : Starbucks en Russie s’appelle désormais Stars Coffee.

En Russie, les anciennes succursales reconverties de la...

Gaby Blaaser ne porte plus rien sur ses photos Insta.

De Spangas à Bons moments, mauvais moments et de Snuff le chien et le château fantôme à Casanova. Nous...

Les organisations caritatives ne peuvent pas ouvrir de compte chez ING en raison du manque de personnel

Les associations et fondations, y compris les organisations...

Un nouveau film sanglant « Jurassic World » avec de l’action classée R est en route !?

Le réalisateur Colin Trevorrow était responsable de la relance en 2015 de la série Jurassic Park-Franchise. Il l'a ensuite...