Défis et solutions pour l’adoption des crypto-monnaies au niveau de l’entreprise

Alexander Mamasidikov, cofondateur de la banque numérique mobile MinePlex.

Malgré le fait que les crypto-monnaies soient devenues un élément prépondérant de la finance avec une capitalisation boursière de 2,15 trillions de dollars, les entreprises ne sont pas pressées de les introduire comme moyen de paiement pour les produits et services. Il est important de comprendre les raisons de ce phénomène et d’explorer les solutions possibles pour corriger les lacunes des crypto-monnaies en termes d’adoption par les entreprises.


Vous voulez trader des crypto-monnaies ? Sur la plateforme eToro, vous pouvez trader plus de 60 crypto-monnaies différentes !


Les entreprises préfèrent les crypto-monnaies pour leurs investissements

En termes d’adoption, nous avons constaté une activité croissante des entreprises au cours des derniers mois. Depuis 2020, des entreprises privées et des sociétés cotées en bourse, telles que MicroStrategy, Block et Tesla, ont investi beaucoup d’argent dans le bitcoin. En cherchant des investissements alternatifs, les exposants institutionnels ont accumulé plus de 7% de l’offre totale de BTC.

Toutefois, l’adoption des actifs numériques pour les paiements a été beaucoup plus lente que prévu. Malgré certaines initiatives très médiatisées de sociétés telles que Starbucks ou KFC, ainsi qu’une enquête de Visa indiquant que 24 % des PME prévoyaient d’introduire des transactions en cryptomonnaie, seule une très petite minorité d’entreprises a osé mettre en œuvre cette fonctionnalité pour leurs clients.

En fait, seuls 4 % des commerçants interrogés par Crypto.com et WorldPay acceptent activement les crypto-monnaies, bien que 60 % d’entre eux soient intéressés par la mise en œuvre de paiements en actifs numériques dans un avenir proche. Dans le même temps, les données de Statista ont révélé qu’un peu moins de 6 000 entreprises (1,85 %) sur un total de 32,5 millions aux États-Unis disposaient d’un distributeur de crypto-monnaies ou proposaient des paiements en crypto-monnaies dans leurs magasins en mars 2021.

Les paiements en cryptomonnaie comportent plus de risques

En matière de paiements, les entreprises préfèrent être prudentes et avoir des raisons valables pour étayer leur position sur cette question.

Tout d’abord, les crypto-monnaies sont des actifs volatils, notamment par rapport aux principales devises fiduciaires telles que le dollar américain, l’euro et la livre sterling. Même le BTC, l’ETH et d’autres devises majeures dont les capitalisations boursières et les volumes d’échange sont élevés sont soumis à d’importantes fluctuations de prix.

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous ne voudrez pas prendre le risque d’accepter les paiements de vos clients dans un actif peu fiable. Un changement soudain de prix au milieu de la transaction suffit à réduire votre profit ou même à générer des pertes sur un ordre.

En outre, contrairement à l’intégration d’un mode de paiement numérique populaire tel que PayPal ou les transactions par carte de crédit et de débit, la plupart des entreprises sont inexpérimentées en matière de crypto-monnaies. Ils ne savent pas comment les accepter, les stocker en toute sécurité ou les échanger en monnaie fiduciaire pour les retraits des comptes bancaires.

Pour ces raisons, les entreprises doivent consacrer des ressources importantes à l’embauche de professionnels externes ou de sociétés de conseil pour former leur personnel afin qu’il apprenne les bases du travail avec les crypto-paiements.

Comment faire face aux défis existants

Heureusement, il existe des moyens pour les entreprises de relever efficacement les défis que nous avons explorés ci-dessus afin qu’elles puissent adopter les paiements en crypto-monnaies de manière transparente.

En termes de volatilité, les commerçants peuvent choisir d’accepter les crypto-monnaies exclusivement sur les sites suivants monnaies stables comme USDT, USDC ou DAI. Comme ces actifs sont liés à la valeur du dollar américain et d’autres monnaies fiduciaires stables, ils sont protégés contre les fluctuations excessives des prix.

Malheureusement, la situation récente liée à l’effondrement de TerraUSD (CRYPTO:UST) a amené certains acteurs du marché à remettre en question la fiabilité de la monnaies stables en général. Mais il est important de garder à l’esprit qu’UST est différent de Tether et d’USDC en ce sens qu’il s’agit d’un système d’échange de quotas. stablecoin décentralisée (également appelée algorithmique). Il n’est pas adossé à des réserves réelles de dollars américains et s’appuie plutôt sur les contrats intelligents et l’activité du marché pour maintenir son prix fixe. Un site stablecoin Un stablecoin centralisé et fiduciaire adossé à des actifs ne devrait pas être confronté à de tels risques.

Lire aussi:  Le plus grand groupe minier d'ETH lance un nouveau jalonnement avant la fusion.

Mieux encore, l’utilisation d’un processeur de paiement cryptographique propriétaire qui convertit automatiquement les actifs numériques en monnaie fiduciaire (ou en euros). monnaies stables) juste après une transaction client peut permettre aux entreprises d’accepter des paiements en crypto-monnaies non stables (par exemple BTC, ETH) en évitant tout risque de volatilité.

En échange de frais compétitifs, la société de traitement s’occupera également de l’aspect technique de l’intégration, ce qui facilitera grandement l’ensemble du processus d’adoption des crypto-monnaies pour les commerçants.

Lire aussi:  Un pirate de FTX a réparti 180 000 ETH dans 12 portefeuilles.

Pour les représentants du secteur des crypto-monnaies, il est essentiel de sensibiliser les consommateurs et les entreprises aux actifs numériques et de renforcer leurs connaissances en la matière par le biais de campagnes éducatives efficaces. Pour faciliter les choses, nous devrions également informer les commerçants des dispositifs qui fonctionnent avec les actifs numériques et de la manière dont ils pourraient les mettre en œuvre.

Mais attendez une minute, pourquoi mon entreprise devrait-elle accepter les crypto-monnaies ?

En tant que classe d’actifs relativement nouvelle qui utilise une technologie très différente (blockchain) à d’autres instruments, les crypto-monnaies peuvent être complexes au début.

Cependant, si les entreprises peuvent résoudre les défis les plus importants, l’intégration des méthodes de paiement des actifs numériques leur apportera de grands avantages.

Les transactions en crypto-monnaies étant de type « peer-to-peer », vous n’avez pas besoin d’intermédiaires pour envoyer et recevoir des pièces. Pour cette raison, vous paierez des frais beaucoup moins élevés que pour les méthodes traditionnelles (par exemple, les cartes de crédit), même si vous utilisez les services d’un processeur de paiement cryptographique.

En outre, si les crypto-monnaies ne sont pas encore aptes (et ne le seront peut-être jamais) à remplacer complètement la monnaie fiduciaire, votre entreprise y trouvera un excellent moyen de paiement complémentaire que vous pourrez utiliser pour offrir à vos clients davantage de moyens de payer vos produits. C’est également une excellente occasion d’attirer les amateurs de crypto-monnaies et les personnes férues de technologie dans votre boutique.

Les actifs numériques peuvent également constituer une excellente option pour servir les clients des pays en développement. Si la récente transformation numérique a eu un impact positif important sur les économies émergentes, celles-ci se débattent toujours avec des taux élevés de populations non bancarisées et des options limitées en matière de méthodes de paiement sans numéraire.

En tant que solution alternative, les citoyens des pays en développement peuvent s’appuyer sur les crypto-monnaies pour accéder aux paiements numériques à une fraction des coûts des solutions traditionnelles (par exemple, les transferts bancaires, les services d’envoi de fonds, les cartes de débit) qui impliquent souvent des frais élevés pour les monnaies locales.

De plus, les crypto-monnaies sont véritablement mondiales, disposent de réseaux fonctionnant en continu et de transactions instantanées sans frais supplémentaires de règlement transfrontalier. Ce dernier point pourrait être utile aux entreprises opérant dans de nombreux pays.

Entreprises : la nécessité des crypto-monnaies

Grâce à des transactions bon marché, rapides et sans intermédiaire, les crypto-monnaies peuvent devenir un excellent outil pour les entreprises afin d’étendre leurs plateformes avec davantage de méthodes de paiement, d’attirer plus de clients et de mieux répondre aux besoins d’un public international.

Toutefois, pour profiter de ces avantages, les entreprises doivent relever de multiples défis, tels qu’une volatilité et une complexité accrues, ainsi qu’un manque de connaissances.

Collaboration avec un processeur de paiements cryptographiques dédié et intégration. monnaies stables sont quelques-unes des solutions possibles aux problèmes susmentionnés.

En attendant, le secteur des crypto-monnaies doit faire de l’éducation des consommateurs et des entreprises une priorité afin d’accélérer l’adoption et de rendre le processus aussi transparent que possible.

Related articles

Share article

Derniers articles

Comment jouer au blackjack ?

Le blackjack est un jeu de cartes très prisé aussi bien dans les établissements de jeux en ligne que physiques. À l’instar des autres...

La toujours belle Eva Mendes a une « mauvaise journée capillaire » sur des photos Insta.

La toujours belle Eva Mendes a une "mauvaise journée capillaire" sur les photos Insta ... du moins c'est ce...

La bande-annonce IMAX « Ant-Man et la Guêpe : Quantumania » en dit plus sur le petit super-héros.

Il y a quelques jours, la nouvelle bande-annonce du film Marvel Ant-Man and The Wasp : Quantumania a été...

Les Huit Montagnes » conquiert les cœurs des salles d’art et d’essai en Belgique et aux Pays-Bas

L'année écoulée a été un grand succès pour le cinéma belge. Après Zillion et Fermer Les chiffres de fréquentation...

Ce film de premier ordre que personne ou presque ne connaît, mais qui vaut vraiment la peine d’être vu.

Pendant 4 ans, Leonardo DiCaprio a été avec la très belle Camila Morrone. Cependant, elle est bien plus qu'un...