De plus en plus de personnes se font porter pâle parce qu’elles sont mentalement épuisées.

Le nombre de personnes qui se font porter pâle au travail a presque retrouvé son niveau d’avant la pandémie de corona. Mais la part de l’absentéisme dit « mental » y a en fait fortement augmenté. Selon les chiffres des prestataires de services de santé et de sécurité HumanCapitalCare et ArboNed, ce type d’absentéisme est désormais supérieur d’environ 10 % à celui de la même période en 2019.

« C’est beaucoup », déclare Jurriaan Penders, médecin du travail et directeur des affaires médicales de HumanCapitalCare. « Sur le nombre total de jours de maladie, la part de l’absentéisme pour raisons mentales est en constante augmentation. »

Il s’agit de l’absentéisme dû à une pression de travail élevée et au stress. « Ce qui est lié à l’étroitesse du marché du travail », explique M. Penders. Mais il y a aussi des personnes qui ne peuvent pas travailler parce qu’elles souffrent de dépression. « Le fait d’être moins détendu au travail a également une incidence sur ce point », ajoute-t-il.

Lire aussi:  Uber doit respecter la convention collective de travail des compagnies de taxis, selon le juge.

Pourtant, l’absentéisme n’est pas exclusivement lié aux conditions de travail, estime le médecin du travail. « C’est toute la société. Les gens ont des soucis, luttent pour participer. La société exige beaucoup plus de nous. »

Selon Mme Penders, il y a non seulement plus de pression au travail, mais aussi plus de pression dans tous les domaines. « Tout le monde a un intérêt dans la cause et la résolution de ce problème », a-t-il déclaré.

En août, le total des congés de maladie était encore une fraction plus élevée qu’au cours du même mois en 2019. « Cette différence s’explique en grande partie par l’absentéisme des personnes atteintes de covidités à long terme. » La Corona ne joue plus guère de rôle dans l’absence de maladie.

Related articles

Share article

Derniers articles

Comment jouer au blackjack ?

Le blackjack est un jeu de cartes très prisé aussi bien dans les établissements de jeux en ligne que physiques. À l’instar des autres...

La toujours belle Eva Mendes a une « mauvaise journée capillaire » sur des photos Insta.

La toujours belle Eva Mendes a une "mauvaise journée capillaire" sur les photos Insta ... du moins c'est ce...

La bande-annonce IMAX « Ant-Man et la Guêpe : Quantumania » en dit plus sur le petit super-héros.

Il y a quelques jours, la nouvelle bande-annonce du film Marvel Ant-Man and The Wasp : Quantumania a été...

Les Huit Montagnes » conquiert les cœurs des salles d’art et d’essai en Belgique et aux Pays-Bas

L'année écoulée a été un grand succès pour le cinéma belge. Après Zillion et Fermer Les chiffres de fréquentation...

Ce film de premier ordre que personne ou presque ne connaît, mais qui vaut vraiment la peine d’être vu.

Pendant 4 ans, Leonardo DiCaprio a été avec la très belle Camila Morrone. Cependant, elle est bien plus qu'un...