Le montant moyen des prêts hypothécaires diminue pour la première fois en trois ans

Le montant moyen que les gens empruntent pour acheter un logement diminue pour la première fois depuis au moins trois ans, rapporte vendredi De Hypotheker sur la base de ses propres chiffres sur les demandes de prêts hypothécaires. La chaîne de conseillers hypothécaires y voit un autre signe que le marché du logement commence à se refroidir.

Au deuxième trimestre, les acquéreurs ont emprunté en moyenne 322 000 euros pour l’achat d’un logement. Il y a un an, le chiffre était encore de 326 000 euros, selon De Hypotheker. Depuis que la chaîne a commencé à prendre des mesures en 2019, ce montant moyen n’avait pas encore baissé.

La raison principale est la hausse des taux d’intérêt hypothécaires. « La forte hausse des taux d’intérêt hypothécaires se fait de plus en plus sentir », déclare Michel van den Akker, président du conseil d’administration. « Le taux d’intérêt plus élevé augmente les coûts mensuels et les acheteurs peuvent emprunter moins. »

Selon l’expert, il ne s’agit pas d’une évolution défavorable. « Bien que le marché du logement reste tendu malgré cette évolution, on peut dire qu’il y a désormais moins de concurrence et que les acheteurs ont moins tendance à surenchérir. Par conséquent, les chances de trouver un logement abordable sont légèrement plus élevées que dans la période récente. »

Lire aussi:  Après le paquet, la cigarette doit aussi être neutre.

La hausse des taux d’intérêt hypothécaires est également perceptible dans le nombre de refus d’hypothèques. De Hypotheker y a connu une forte baisse au deuxième trimestre. En raison de la hausse des taux d’intérêt, le refinancement des prêts hypothécaires est devenu moins intéressant.

D’après les dernières estimations de la Nederlandsche Bank (DNB), les chasseurs de logement ne devraient pas compter sur une baisse des prix des logements dans un avenir proche. « Il y a tout simplement trop peu de maisons. Cela ne disparaît pas comme ça », a déclaré Olaf Sleijpen, économiste en chef de DNB, le mois dernier. Il a indiqué que les prix continueront probablement à augmenter dans les années à venir, mais pas aussi fortement qu’avant.

Related articles

Share article

Derniers articles

Voici à quoi ressemble Anya Taylor-Joy de « The Queen’s Gambit » sans maquillage.

On peut maintenant voir Anya Taylor-Joy dans The Menu. Ce thriller tourne autour d'un dîner et bien sûr, l'actrice...

La trois millionième Tesla sort de la chaîne de montage

La trois millionième Tesla vient de sortir de...

La santé mentale oblige Tom Holland à faire un choix radical

Tom Holland n'a que 26 ans, mais il est déjà l'une des plus grandes stars d'Hollywood. Pourtant, ce n'est...

La trois millionième Tesla sort de la chaîne de montage

La trois millionième Tesla vient de sortir de...

Les 3 films les plus vus sur Netflix le week-end dernier

Pour beaucoup de gens, le week-end est le moment idéal, après une semaine d'école ou de travail chargée, pour...
Lire aussi:  KLM recherche un nombre inconnu de valises pendant des jours après une panne