Comment lutter contre la perte de cheveux après l’accouchement ?

Epais, brillants et abondants, pendant la grossesse, les cheveux peuvent perdre en qualité et en quantité, quelques semaines après l’accouchement. Vous venez d’accoucher et avez peur de cette chute de cheveux après accouchement, dont la plupart des femmes parlent ? Rassurez-vous, cette chute est réversible et il existe des remèdes pour. Nous vous dévoilons ici, quelques remèdes miracles, pouvant aider à la repousse efficace des cheveux après l’accouchement.

Pourquoi perd-t-on les cheveux après l’accouchement ?

La grossesse est un événement fort dans la vie d’une femme. Elle apporte des modifications sur son corps que sur son mental. Les conséquences de ce changement ne se limitent pas seulement à l’accouchement. Une femme sur trois après l’accouchement, constatent une chute impressionnante de leurs cheveux. Ce phénomène est dû aux bouleversements des hormones, que le corps subit, pendant la période de gestation. Cette chute provient plus de la chute de production de progestérones et d’œstrogènes. Pendant la grossesse les cheveux sont généralement plus épais, forts et brillants. Durant la grosses, la femme est sous influence hormonale bénéfique. La qualité de sa peau est améliorée et ses cheveux subliment. Les cheveux deviennent plus forts, plus épais, plus sains et beaux durant cette période. Après l’accouchement, le taux d’œstrogènes chute subitement, entrainant la chute massive des cheveux. La fatigue et le stress dus à l’arrivée de bébé, peuvent également provoquer la chute des cheveux.

Combien de temps dure la chute de cheveux après l’accouchement ?

L’alopécie ou la chute de cheveux après l’accouchement est un phénomène, qui peut durer jusqu’à 4 mois voire 12. Mais lorsque cette chute va au-delà de 12 mois, il faut prendre le problème au sérieux. Passer ce délai, il faut consulter un médecin pour faire des analyses de sang. Car la chute des cheveux après accouchement peut masquer une alopécie andro-génétique ou des troubles anormaux de cheveux.  

Comment prévenir l’alopécie post-partum ?

Adopter une bonne alimentation pendant la grossesse

Pour éviter une chute de cheveux trop importante après la grosses, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie. Et ceci passe forcément par l’adaptation d’une bonne alimentation. Pendant la grossesse, il faut composer ses plats de plus de légumes de saisons et de fruits. La grossesse est également la meilleure période, pour apporter plus de vitamines et de minéraux à son alimentation. Il est donc nécessaire de contrôler la qualité et la quantité de son alimentation durant cette période. Privilégier une bonne qualité de sommeil est également important. Dans tous les cas, pour une bonne prise en charge, on peut se rapprocher de son médecin ou de son dermatologue, pour plus d’orientation. 

Booster la repousse des cheveux avec la vitamine B

Généralement, les carences en vitamines B et en fer sont les principales sources d’une importante chute de cheveux. Il faut noter que, les cheveux se nourrissent de ces éléments, pour être en bon état. Un régime alimentaire riche en vitamine B, en fer et en protéines est à privilégier. Poissons, viandes jaunes, œufs, lentilles, germe de blé, foie, viandes blanches, champignons, céréales, ont des composants, qui stimulent la synthétisation de kératine. Du coup, en consommant régulièrement ces aliments, on apporte aux cheveux tout ce dont ils ont besoin, pour mieux se porter. 

Les traitements possibles de perte de cheveux après accouchement

Les produits post-grossesse

Il existe de nombreuses solutions, pour contrer une perte de cheveux après l’accouchement. Avant de choisir son shampoing, il est important de vérifier les ingrédients, qui le composent. Ainsi, on peut privilégier ceux qui sont riches en PH et adaptés à son cuir chevelu. Il y a également des produits ciblés, conçus pour la relance de la pousse des cheveux. Certaines huiles et crèmes sont à privilégier après la naissance de son enfant. 

L’usage des huiles essentielles

Il existe aujourd’hui, de nombreux remèdes naturels, qui peuvent être utilisés, pour prévenir et minimiser la perte trop importante de la chevelure. Utiliser les huiles essentielles, pour masser le cure chevelu est efficace pour relancer leur repousse. Vous pouvez choisir de préparer vous-même, votre propre mélange d’huiles essentielles. Avec ce mélange, vous pouvez frictionner votre cuir chevelu, avant chaque shampoing. Le massage permettra d’activer la microcirculation du cuir chevelu et stimulera sa repousse. Vous avez également la possibilité de verser quelques gouttes d’huile essentielle à base de citron dans votre shampoing. 

Traitement à base d’oligo-éléments

Un traitement à base d’oligo-éléments peut aider à pallier les éventuelles carences vitaminiques et minérales.  Le zinc, le magnésium, les vitamines A, B et E, sont les principaux acteurs, qui forment et renforcent la kératine capillaire. Avant de prendre un quelconque complément, pendant que vous allaitez, il faut impérativement demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien.

Conseils pratiques

Pour limiter l’intensité de la chute des cheveux ou de la durée de l’alopécie post-partum, la jeune maman, en plus des traitements, doit aménager sa vie. Après l’accouchement, il faut prendre soin de soi, en s’accordant du temps. La détente, la relaxation le repos sont des gestes simples à adopter au quotidien, afin de garantir une meilleure santé à tout le corps. Une alimentation saine, variée et équilibrée est également indispensable. Car si le corps est bien portant, tout le reste le sera également. 

Related articles

Share article

Latest articles

Quel est le meilleur arbre à chat design ?

Avez-vous déjà entendu parler d’arbre à chat ? Si tel n’est pas le cas, sachez qu’il s’agit d’un accessoire utile pour maintenir votre chat à...

Où trouver des maisons de vacances avec piscine ?

Après de longues périodes de travail acharné, il est très important de se détendre et de reprendre des forces. Pour ce fait, beaucoup choisissent...

Comment trouver des pièces tracteur en ligne ?

Dans le domaine de l’agriculture, le tracteur est un véhicule de plus utilisé et recommandé. Il est équipé de roues ou de chenilles et...

Comment organiser un spectacle pour les enfants ?

Un spectacle pour enfant n’est pas pareil qu’un spectacle pour adultes. Les enfants sont très sensibles et très réceptifs. Ils copient et apprennent très...

Comment fonctionne la garde partagée ?

Les cas de divorces sont de plus en plus nombreux. Plusieurs familles n’ont d’autres choix de recourir à la garde partagée des enfants. Comment fonctionne...