Comment faire un régime alimentaire sportif pour perdre du poids ?

La pratique d’une activité physique régulière est indispensable lorsqu’on souhaite perdre de la masse graisseuse. Bien évidemment faire du sport uniquement n’est pas suffisant pour maintenir durablement la perte de poids. Mais allier le sport à une alimentation équilibrée est un excellent moyen pour perdre durablement du poids.  Mais quoi, quand et comment manger sont aussi d’importantes questions qu’il faut se poser, lorsqu’on se lance dans une perte durable de poids. Découvrez ici, tout ce qu’il faut savoir sur le régime alimentaire sportif pour perdre du poids. 

Qu’est-ce qu’un régime alimentaire sportif ?

Pour perdre durablement du poids et rester en forme, régime et sport se conjuguent. Le régime alimentaire sportif est généralement associé à un régime hypocalorique. Il est composé de menus n’excluant aucun type d’aliment. Mais il limite tout simplement les produits au gout sucré et les gras. Lorsqu’on parle de régime alimentaire sportif, on se réfère également, à la pratique modérée, intense, régulière d’activité sportive ou physique, pour bruler les calories. Ce régime spécial s’adresse plus aux personnes, qui pratiquent des activités physiques à haute intensité. Le régime alimentaire sportif nécessite la conservation d’une bonne alimentation au quotidien. Il est donc primordial de concevoir au quotidien des menus équilibrés, composés de recettes hypocaloriques, riches en vitamines, en fibres, et en nutriments. L’alimentation de base du sportif n’est ni plus ni moins une alimentation équilibrée et variée, qu’on adopte pour maintenir sa forme et sa santé afin d’améliorer ses performances. 

Comment et quand manger pendant un régime alimentaire sportif pour perdre du poids ?

Le corps humain est une merveilleuse machine. Si on arrive à comprendre son fonctionnement, le tout est joué. Avant ou après une séance de sport, il ne demande pas les mêmes apports. Toutefois, on doit prendre en compte l’heure de sa séance et la dépense d’énergie qu’elle générera. Lorsqu’on choisit une discipline douce ou un cardio, les deux ne nécessitent pas les mêmes apports en énergie. Pour le cas d’une activité calme et douce, on peut choisir de rester à jeun. Mais pour des séances cardio, il est important de prendre des sucres lents et des protéines avant la séance. Ainsi, l’organisme sera gorgé d’énergie. Le pain complet, les œufs, fromage blanc, volaille, riz brun sont les aliments, qu’il faut privilégier. Dans l’un ou l’autre cas, si votre séance se déroule 1 à 2 heures après une heure normale de repas, il faut songer à prendre des boissons énergétiques. Cela permettrait de bien hydrater les muscles au cours des séances d’entrainement. 

Quoi prendre après une séance de sport ?

Le corps réclame ou ressent des besoins primaires après une séance d’entrainement. Une heure après votre séance, vous pouvez avoir une sensation d’écœurement ou de faim, ne vous privez donc pas. N’hésitez pas à grignoter un fruit frais ou une barre de céréales. En cas de douleurs dans vos membres, buvez suffisamment d’eau et mordez quelques carreaux de chocolat noir. Pour jouir des bénéfices de vos séances de sport, l’idéal est de prendre un plat léger et complet, qui permettra au corps d’assimiler les nutriments essentiels. Privilégiez donc les protéines, glucides, et les graisses essentielles. Les poissons gras, le riz blanc, la pomme de terre ou les viandes rouges sont les aliments à prendre. Ces aliments permettront aux muscles de gagner en masse.  

Lire aussi:  Un fan a confondu Julián Álvarez avec un autre joueur et les réseaux ont explosé.

Mincir ne réussit pas sans association de sport et d’alimentation équilibrée 

L’importance du sport

Il est rare de croiser un spécialiste de la santé, qui ne conseillera pas de faire du sport, pour mincir. L’activité physique reste le meilleur moyen pour perdre du poids et de faire du bien à son organisme. Qu’on ait un léger poids, qu’on soit en surpoids ou obèse, on ne doit pas se demander s’il faut faire du sport ou non. Mais ce qu’il faut chercher à savoir, c’est quel programme sportif accompagnerait mon régime alimentaire ou lequel m’aiderait à maintenir ma santé pour garder la ligne. Lorsqu’on associe le sport à son régime alimentaire, on brule davantage de calories dans les dépenses d’énergie et cela augmente considérablement le métabolisme. On considère que le sport fait maigrir, car il a le pouvoir de bruler les calories, d’oxyder les lipides et de diminuer la masse de graisse. En plus la pratique d’une activité physique et régulière, permet de rester en forme. Toutefois, il est essentiel de faire le choix du sport adapté à ses besoins et objectifs. Il est tout de même important de savoir, que le sport n’est pas un remède magique pour maigrir. Mais il faut mettre toutes les chances de son coté, lorsqu’on désire perdre du poids sur le long terme. Alors pour avoir de résultats satisfaisants, en plus du sport, il faut veiller à avoir une alimentation équilibrée. 

Lire aussi:  Ancelotti : "Benzema est le meilleur joueur du monde".

Conseils pratiques

Pour ne pas gâcher ses efforts et profiter pleinement de sa perte de poids, il faut éviter de manger la première chose, qui vous tombe sous la main. Il faut à cet effet, privilégier les aliments riches en protéines et en magnésium, afin de stopper les fringales. Chez les sportifs avérés, on retrouve les aliments cuits à la vapeur, les céréales complètes. Aussi, lorsqu’on adopte un régime alimentaire adapté, les envies de manger après les séances de sport sont moins présentes. 

Related articles

Share article

Derniers articles

C’est pour bientôt : « Saw X » est en préparation avec un nouveau mystère.

La série de films d'horreur Saw commence à présenter les bons symptômes comme il se doit dans le genre....

L’acteur de « Batgirl » qualifie le patron de Warner Bros. de lâche et d’imbécile.

Alors que le film avait déjà été (en grande partie) tourné, Warner Bros. Discovery, dirigé par le PDG David...

Bande-annonce « Bandit » sur le tristement célèbre Bandit volant

La première bande-annonce a été dévoilée pour Bandit, un nouveau film d'Allan Ungar basé sur l'histoire vraie du tristement...

Un acteur espère une suite de « Prey » avec un super-héros célèbre.

Pourrait-il arriver que le DC Extended Universe ou le Chevalier Noir-aura un croisement avec la trilogie de la Prédateur-Franchise...