Irma frappe la Floride sous couvre-feu

Irma frappe la Floride sous couvre-feu

Par : M.AZZEDE

Irma s’approche de plus en plus de Tampa bay en Floride sous couvre-feu depuis dimanche 18 heures et des vents de 195 kilomètres à l’heure.  On l’attendait sur la côte est et finalement se retrouve à l’ouest. Et dire que Tampa ne s’attendait pas du tout à pareille situation. Maintenant, c’est le « wait and see » jusqu’à aujourd’hui pour commencer à évaluer les dégâts, LUNDI.

La baie de Tampa est un grand port naturel et un estuaire situé le long du Golfe du Mexique sur la côte ouest de la Floride.

Selon le recensement de 2000, la commune de Tampa compte 303 447 habitants réparties en 71 236 familles.Tampa est la troisième commune la plus peuplée de Floride.

Hier soir c’était déjà le chaos avec des maisons déracinées, des palmiers allongés par terre. L’apocalypse. Et la population complètement désemparée.

Pour sauver les meubles, les autorités de l’État ont tout simplement décrété le couvre-feu afin de limiter les dégâts dus aux scènes de pillage comme ce fut le cas dans les villes traversées par l’ouragan Irma.

Impuissants et terrorisés, certains résidents de Floride ont suggéré de faire passer leur frustration en tirant en direction de l’ouragan Irma, suscitant des mises en garde très officielles des autorités.

Mais dans cet État du Sud des États-Unis où posséder des armes à feu est légal et très répandu, le caractère ironique de la suggestion n’a pas été compris par tous.

Nombre d’utilisateurs insultaient vertement le jeune homme pour cette suggestion «stupide» qui «va tuer des gens». D’autres se félicitaient au contraire, exhibant sur des photos leurs nombreuses armes à feu, en tenues militaires. L’un d’entre eux suggérait même d’utiliser des lance-flammes pour mieux disperser l’ouragan.

Ce qui est  important de souligner, c’est l’organisation des secours d’urgence, l’organisation de la vie dans les centres d’hebergement et surtout patienter jusqu’à lundi matin pour le constat en Floride ou l’etat de catastrophe naturelle a été décrété.

M.A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *