Un demi-million de locataires sociaux bénéficient de réductions de loyer

Plus d’un demi-million de ménages disposant d’un logement social bénéficieront d’une réduction unique de leur loyer. Cela représente une moyenne de 57 euros par mois. De même, les associations de logement construiront dans les années à venir des dizaines de milliers de logements supplémentaires. Ils se sont mis d’accord jeudi avec le ministre Hugo de Jonge (Logement) et le Woonbond.

La réduction du loyer doit soulager les personnes aux revenus les plus faibles. La réduction s’appliquera aux ménages dont le revenu ne dépasse pas 120 % du minimum social. Cela rend 510 000 ménages éligibles à cette mesure.

Il a également été convenu que l’augmentation annuelle du loyer ne sera plus liée à l’inflation, mais à la convention collective des salaires. L’inflation est actuellement très élevée, ce qui pourrait signifier que les loyers vont également augmenter considérablement.

Au lieu de cela, les loyers augmenteront désormais de 0,5 % de moins que l’augmentation salariale moyenne convenue dans les conventions collectives. Cela signifie qu’en moyenne, les loyers augmenteront moins que les salaires.

300 000 nouveaux logements en 2030

Le ministre et les sociétés de logement ont également conclu des accords sur la construction de nouvelles maisons. Désormais, les sociétés de logement doivent construire 30 000 nouveaux logements chaque année. C’est deux fois plus que ce qui avait été convenu précédemment. Cela devrait permettre de construire 250 000 nouveaux logements sociaux d’ici la fin de la décennie.

Lire aussi:  La Russie semble prête à reprendre ses exportations de gaz par le gazoduc Nord Stream jeudi.

En outre, avant 2030, les sociétés doivent construire 50 000 logements supplémentaires qui relèvent du secteur locatif moyen. Il s’agit de maisons pour lesquelles les locataires doivent payer entre 850 et 1 000 euros par mois. Lors de l’attribution d’une partie de ces logements, la priorité sera donnée aux personnes qui quittent le secteur du logement social. D’ici la fin de l’année, on devrait savoir où seront situés les 300 000 nouveaux logements.

La durabilité doit être accélérée

Des accords ont également été conclus dans le domaine de la durabilité. Les logements locatifs portant un label énergétique E, F ou G seront rendus plus durables. Les entreprises ne peuvent pas utiliser la durabilité comme une occasion d’augmenter les loyers.

En outre, des fonds sont réservés pour améliorer les logements locatifs en s’attaquant aux problèmes d’amiante, de moisissure et d’humidité et en favorisant la sécurité incendie.

Ces plans sont financés par le fait que les sociétés de logement ne devront plus payer de taxe sur les loyers. Cela leur permet d’économiser 1,7 milliard d’euros par an. Les sociétés investiront cet argent dans la baisse des loyers, la construction de nouveaux bâtiments et l’amélioration des logements existants.

Lire aussi:  La plus forte hausse des taux hypothécaires depuis 2008 en raison du relèvement des taux de la BCE

Related articles

Share article

Derniers articles

Les pays de l’UE se chamaillent encore au sujet d’un éventuel plafonnement du prix du gaz | Economie

Les États membres de l'UE ne sont toujours pas d'accord sur la forme que devrait prendre un plafonnement des prix du gaz et sur...

Groupe d’économistes : le système de points pour le loyer maximum devrait être supprimé | Logement

Abolir par étapes le système d'évaluation des logements (système de points) pour déterminer le loyer maximum d'un bien locatif. C'est ce que conseille au...

Première convention collective importante rompue : les agents d’entretien obtiennent 10,3 % de plus | Économie

La première grande convention collective de notre pays a été ouverte pour réparer le pouvoir d'achat des travailleurs. Environ 16 000 employés du secteur...

Les Ukrainiens réfugiés ont plus de possibilités d’ouvrir des comptes bancaires ici | Economie

Les réfugiés ukrainiens aux Pays-Bas auront plus de possibilités de demander un compte courant. Les banques accepteront à partir de lundi les documents qu'elles...

Le gaz des gazoducs Nord Stream ne fuira plus dans la mer Baltique ce week-end | Economie

Le gaz provenant des gazoducs Nord Stream 1 et 2 ne fuira plus dans la mer Baltique pendant le week-end. La société éponyme derrière...