Sam Bankman-Fried (FTX) : la plate-forme fera faillite sans injection de liquidités

Sam Bankman-Fried, fondateur de la plateforme de crypto-monnaies FTX, a déclaré mercredi aux investisseurs que sans une injection de liquidités, sa société devra déposer le bilan, rapporte ‘Bloomberg’ citant une personne ayant une connaissance directe de la question.

La plateforme est au bord de l’effondrement après que Binance se soit retiré du rachat. Bankman-Fried a informé les investisseurs que la plateforme est confrontée à un manque à gagner pouvant atteindre 8 milliards de dollars et a besoin de 4 milliards de dollars pour rester solvable.

La crise de FTX a entraîné l’effondrement des crypto-monnaies. Le bitcoin est tombé à des niveaux de 16 000 dollars.

Bloomberg ajoute que FTX tente de lever des fonds pour son sauvetage sous la forme de dettes, d’actions ou d’une combinaison des deux. Il souligne également que la situation pourrait s’aggraver après qu’il a été rapporté que le ministère de la Justice enquête sur les turbulences et la crise de liquidité qui ont conduit FTX au bord du gouffre.

« Voir ce qui était la quatrième plus grande plateforme de crypto-monnaies du monde sombrer a déclenché la panique dans tout le secteur, ce qui amène les investisseurs à se demander si FTX est un cas isolé ou si ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, et combien d’autres plateformes de crypto-monnaies peuvent avoir des problèmes d’insolvabilité similaires qui n’attendent que d’être révélés », note Ipek Ozkardeskaya, analyste principal chez Swissquote Bank.

Lire aussi:  La crypto-monnaie bitcoin augmente de plus de 3 % en 24 heures

Le bitcoin a encore plongé de 15 % hier, s’échangeant sous les 16 000 dollars pour la première fois en deux ans, tandis que l’ethereum a encore plongé de 17,50 %, et a cassé le support d’octobre à la baisse.

« Personne ne peut dire exactement ce qui va se passer à partir de maintenant, mais les risques de baisse prévalent, avec le risque que FTX ne soit pas sauvé par les investisseurs », a commenté Ozkardeskaya.

« Au-delà, la contagion devrait rester limitée. Toutefois, il se peut que le bitcoin ne regagne pas 20 000 dollars avant longtemps, non pas en raison d’un drame sectoriel, mais aussi parce que les conditions de marché au-delà des crypto-monnaies ne sont pas nécessairement idéales pour la prise de risque, et pourraient donc ne pas soutenir une reprise complète à partir d’ici », conclut-il.

Lire aussi:  La crypto-monnaie bitcoin augmente de plus de 3 % en 24 heures

Related articles

Share article

Derniers articles

Comment jouer au blackjack ?

Le blackjack est un jeu de cartes très prisé aussi bien dans les établissements de jeux en ligne que physiques. À l’instar des autres...

La toujours belle Eva Mendes a une « mauvaise journée capillaire » sur des photos Insta.

La toujours belle Eva Mendes a une "mauvaise journée capillaire" sur les photos Insta ... du moins c'est ce...

La bande-annonce IMAX « Ant-Man et la Guêpe : Quantumania » en dit plus sur le petit super-héros.

Il y a quelques jours, la nouvelle bande-annonce du film Marvel Ant-Man and The Wasp : Quantumania a été...

Les Huit Montagnes » conquiert les cœurs des salles d’art et d’essai en Belgique et aux Pays-Bas

L'année écoulée a été un grand succès pour le cinéma belge. Après Zillion et Fermer Les chiffres de fréquentation...

Ce film de premier ordre que personne ou presque ne connaît, mais qui vaut vraiment la peine d’être vu.

Pendant 4 ans, Leonardo DiCaprio a été avec la très belle Camila Morrone. Cependant, elle est bien plus qu'un...