Quelle est la meilleure isolation pour une porte d’entrée ?

La porte d’entrée se charge certes, d’établir un lien entre l’extérieur et l’intérieur de votre maison, mais, cette dernière ne doit pas se contenter d’être sécurisante et esthétique. En effet, comme les menuiseries présentes dans une habitation peuvent être à l’origine de 15 % des déperditions thermiques de celle-ci, elles doivent aussi être en mesure de vous apporter une protection contre le froid, la chaleur et le bruit. Dès lors, comment avoir la certitude que sa porte d’entrée offre une bonne isolation ? Et comment optimiser la performance de cette dernière ? Les réponses ici.

Porte d’entrée : isolation thermique

Pour mesurer la performance d’une porte d’entrée pour ce qui est de l’isolation thermique, vous pouvez vous référer à certains indices.

Le premier indice c’est le coefficient thermique Ud avec le ‘’U’’ pour désigner le coefficient d’Isolation et le ‘’d’’ pour ‘’door’’. Ce coefficient s’exprime en Watts par mètre carré Kelvin ou tout simplement W/m2 K. Il désigne, en effet, la transmission thermique d’une porte. Plus ce coefficient sera bas, plus votre porte aura une bonne isolation. De nos jours, il existe des conditions pouvant vous permettre de bénéficier d’une subvention de l’État pour le remplacement de votre porte d’entrée. Pour donc en bénéficier, il faut que le coefficient Ud ≤ 1.7 W/m2 K.

Le second indice que nous avons est celui de l’étiquette Énergie Menuiserie. C’est grâce à cette dernière qu’on peut connaître les performances énergétiques d’un produit. Cette étiquette propose un classement de A à F, avec A étant le pouvoir isolant optimal.

Le troisième indice est le classement de valeurs AEV. Ce dernier sur des tests d’étanchéité à l’eau, au vent et à l’air. Notons que ces tests sont réalisés sur des menuiseries.

  • ‘’A’’ fait référence à l’air avec une note allant de 1 à 4
  • ‘’E’’ fait référence à l’eau avec une note allant de 1 à 9
  • ‘’V’’ fait référence au vent avec une note allant de 1 à 4

Plus on a une note élevée, plus l’étanchéité de la porte est optimale.

Porte d’entrée : isolation acoustique

Pour ce qui est de l’isolation phonique, il faut porter une attention particulière à l’indice d’affaiblissement acoustique que l’on note Rw. Ce dernier s’exprime en décibels (dB). Plus l’indice est élevé, plus la menuiserie a un pouvoir isolant important.

Lire aussi:  Comment réduire l'humidité dans une cave ?

Bois, alu ou PVC, quel est le meilleur matériau pour l’isolation de votre porte d’entrée ?

Le PVC, le bois et l’aluminium sont en effet les principaux matériaux utilisés dans la conception d’une porte. Mais, lequel est le plus approprié pour une bonne isolation ?

Le PVC

Ce matériau a un excellent rapport qualité/prix et offre une excellente isolation phonique et thermique. De plus, pas besoin de l’entretenir régulièrement. Il est assez résistant et peut tenir dans le temps. Cependant, le PVC traine une réputation de ‘’bas de gamme’’ et ce, à cause de son aspect ‘’plastique’’. Il faut toutefois noter que les fabricants de portes en PVC travaillent sur des produits qui répondent aux actuels critères esthétiques.

Le bois

Le bois quant à lui est un isolant naturel. Cependant, contrairement au PVC, il faut qu’il soit régulièrement entretenu pour que ses performances puissent être conservées dans le temps. Si vous résidez dans une région qui est très soumise aux intempéries, il est conseillé d’opter pour le bois pour la conception de votre porte d’entrée. Mais, il ne faudra pas opter pour n’importe lequel. Ayez une préférence pour des portes d’entrée en bois qui sont conçues dans des essences assez résistantes telles que les bois exotiques ou encore le chêne de France.

Lire aussi:  Range-vélo : que faut-il savoir ?

L’aluminium

Nous avons enfin l’aluminium. On le sait tous, il s’agit d’un matériau conducteur qui laisse passer le froid. Il n’est donc pas un bon isolant. Néanmoins, les fabricants équipent désormais les portes en aluminium de ruptures de ponts thermiques. C’est le moyen qu’ils ont trouvé pour résoudre le problème. De plus, notons que les options ainsi que les équipements proposés sur ce type de portes sont la plupart de temps ‘’haut de gamme’’ et hautement qualitatifs. Ce sont des dispositifs qui optimisent pour la majorité le pouvoir isolant des menuiseries fabriquées en aluminium. Mais, elles restent tout de même moins performantes que celles en PVC pour ce qui est de l’isolation.

Related articles

Share article

Derniers articles

Willow, la fille de 22 ans de Will Smith, est plutôt excentrique.

Willow Smith, la fille de Will Smith âgée de 22 ans, est plutôt excentrique - et c'est peut-être un...

Une photo officielle révèle le retour de Paul Atreides dans « Dune : Part 2 ».

En 2021, Dune était un succès mondial et, heureusement, la situation de Corona n'a pas changé la donne en...

Le réalisateur veut faire d' »Elvis » un film de concert extra-long.

Au début de l'année, le film Elvis est sorti dans les salles de cinéma et il est question depuis...

Après la fameuse gifle, Will Smith et sa femme osent à nouveau se montrer en public

Nous avons entendu un peu moins de Will Smith ces derniers mois. L'acteur a gagné un Oscar plus tôt...

Ce nouveau film d’action sur Netflix est très regardé.

Le journal de Noel, Les nageurs et Couteaux sortis sont les trois premiers films du Top 10 de Netflix...