Comment se passe l’installation d’une pompe à chaleur ?

Dans la plupart des maisons en Europe, il existe plusieurs installations et dispositifs. La grande majorité de ces derniers a pour objectif de réduire les dépenses énergétiques de la maison. La pompe à chaleur occupe une place de choix dans ce classement. Mais à quoi est-ce qu’elle sert et comme l’installe-t-on ? C’est le moment de le découvrir.

C’est quoi une pompe à chaleur ?

S’il y a un objectif commun à toutes les maisons, c’est celui de l’épargne énergétique. Et cela passe par l’installation de dispositifs capables de réduire les dépenses en énergie de la maison. La pompe à chaleur ou PAC, comme préfèrent certains, s’inscrit dans le même cadre. Il s’agit d’un dispositif qui permet de transférer une certaine quantité de chaleur. D’un milieu considéré comme émetteur à un autre récepteur des calories, de l’énergie. Une énergie qui se veut gratuite, mais aussi renouvelable. Il est présent dans presque toutes les maisons des pays où le froid a tendance à sévir.

Comment fonctionne le dispositif ?

La pompe à chaleur fonctionne comme une installation classique de chauffage. Seul son principe diffère. Elle est conçue à la base pour puiser la source de son énergie en plein environnement. C’est-à-dire que l’énergie qu’elle transmet peut partir de l’eau, du sol ou bien même de l’air. L’énergie est ensuite transformée en chaleur pour chauffer la maison où elle est installée. C’est l’une des raisons pour lesquelles, beaucoup conçoivent que la pompe à chaleur se veut écologique comme dispositif. Pour mener à bien le processus, la pompe à chaleur est armée de plusieurs éléments. Il est question de capteurs en relation avec l’eau, la terre ou l’air. Mais aussi d’un dispositif qui diffuse la chaleur, d’une pompe que l’on installe soit à l’intérieur ou à l’extérieur du logement.

Il faut savoir que l’utilisation de la pompe à chaleur requiert de l’électricité. C’est dire que pour gagner 3 kilowattheures, il lui faudra dépenser environ 1 kilowattheure. La manœuvre de la pompe à chaleur résulte en l’utilisation d’un compresseur, d’un détendeur, d’un évaporateur et d’un condenseur. La chaleur collectée est modifiée dans l’évaporateur et changée en vapeur. Vient ensuite l’augmentation de a température à approximativement 90°C au sein du compresseur. La fonction du condenseur sera de rendre le gaz, liquide pour que le détendeur en réduise la température. C’est enfin le radiateur qui fait diffuser la chaleur dans le logement.

Lire aussi:  Rangement cuisine : comment bien ranger sa cuisine ?

Comment se fait l’installation de la pompe à chaleur ?

Avant de procéder à l’installation de la pompe à chaleur, il faut déjà définir les besoins énergétiques du logement à chauffer. Afin d’élire la pompe adéquate à ces besoins. Raison pour laquelle il faut effectuer une étude thermique. Surtout si le logement se veut ancien. D’autres critères sont aussi à utiliser pour le choix de la pompe. Il s’agit entre autres de la superficie à chauffer. Notamment l’endroit où cette dernière sera placée. Aussi, il faut vérifier la compatibilité avec le réseau du chauffage. C’est-à-dire que les maisons utilisant la pompe à chaleur selon la source d’énergie de cette dernière sont regroupées. Il faut donc vérifier que le logement soit compatible avec le réseau du voisinage.

Pour l’achat de la pompe, il faudra aussi tenir compte de l’isolation de la maison. La puissance de la pompe à chaleur se veut également un critère indispensable. Elle ne devra pas être puissante à l’extrême et encore moins trop faible. Dans le premier cas, elle mourra assez vite et dans le second, elle vous fera trop dépenser. Le mieux, serait de faire appel à un professionnel dans le domaine. Ce dernier se chargera de mener l’étude pour définir les besoins et de ce fait, la meilleure des pompes à chaleur. S’il a une certification, il assurera une meilleure installation une fois que la pompe sera achetée. Les services d’un expert pour la pose, va de 5 à 20 000 euros.

Lire aussi:  Comment choisir un robot coupe-légumes ?

Quels sont les différents modèles de pompe qui existent ?

Les pompes sont fabriquées en fonction de la source d’énergie qu’elles utilisent. La pompe à chaleur air-eau. Elle se sert des calories insufflées par l’air à travers un circuit d’eau pour chauffer la maison. Par son biais, l’eau sanitaire aussi est chauffée. Il y a également la pompe à chaleur air-air qui, ne puise la chaleur que dans l’air pour l’utiliser pour le chauffage. En dehors de ces deux types, existe celle à chaleur eau-eau. Elle trouve source dans l’énergie de l’eau. Celle des nappes phréatiques pour être plus précis.

Related articles

Share article

Derniers articles

La toujours belle Eva Mendes a une « mauvaise journée capillaire » sur des photos Insta.

La toujours belle Eva Mendes a une "mauvaise journée capillaire" sur les photos Insta ... du moins c'est ce...

La bande-annonce IMAX « Ant-Man et la Guêpe : Quantumania » en dit plus sur le petit super-héros.

Il y a quelques jours, la nouvelle bande-annonce du film Marvel Ant-Man and The Wasp : Quantumania a été...

Les Huit Montagnes » conquiert les cœurs des salles d’art et d’essai en Belgique et aux Pays-Bas

L'année écoulée a été un grand succès pour le cinéma belge. Après Zillion et Fermer Les chiffres de fréquentation...

Ce film de premier ordre que personne ou presque ne connaît, mais qui vaut vraiment la peine d’être vu.

Pendant 4 ans, Leonardo DiCaprio a été avec la très belle Camila Morrone. Cependant, elle est bien plus qu'un...

La fille d’Elvis, la chanteuse Lisa Marie Presley (54 ans), est morte

Lisa Marie Presley, la fille de 54 ans des légendaires Elvis et Priscilla Presley, est décédée hier. Il semble...