Quel type d’isolation pour une salle de bain ?

La salle est l’un des endroits nous nous relaxons le plus au sein de la maison, pour cette raison elle se doit de répondre à un certain nombre de normes afin d’offrir ce confort tant recherché. Isoler sa salle de bain apparait donc comme une nécessité car il y va non seulement de votre santé mais également de votre sécurité. Différents éléments entre ligne de compte pour le choix du type d’isolation pour une salle de bain.

Importance de l’isolation d’une salle de bain

Isoler une salle de bain est une importance capitale car c’est un endroit où la température doit pouvoir vite monter afin de ne pas engendrer des courants d’air. La salle de bain devrait être en mesure de contenir les changements de température et d’humidité, c’est un endroit qui devrait présenter une certaine esthétique. La salle de bain devra bénéficier dans ce cas d’une isolation respirante et pouvoir retenir la chaleur. 

Selon les spécialistes du secteur la température idéale d’une salle de bain oscille entre 21 et 23° C, ce qui correspond à une température légèrement plus élevée que celle des autres pièces de l’habitation. Lorsque vous prenez la décision d’effectuer l’isolation de salle de bain certains critères devront entrer en ligne de compte pour le choix des matériaux adéquats.

Quels endroits isoler dans votre sa salle de bain ?

 La salle de bain est tout naturellement un endroit la température est élevée, il demeure important de l’aérer afin de lutter contre la mise en place de moisissures. Cela est d’autant plus important pour le maintien d’une atmosphère saine au sein de la pièce. Il est donc primordial d’effectuer le choix de matériaux qui résisteront à la fois à l’humidité de la pièce mais qui l’isoleront également avec efficience. Les isolants employés devront comporter des éléments qui limitent efficacement les pertes d’énergie et réduisant les ponts thermiques entre les pièces de la maison. Il sera donc nécessaire d’isoler le sol de la pièce, ses murs mais également son plafond sans les isolations sonores et thermiques.

Isoler les murs de votre salle de bain

L’isolation des murs d’une salle de bain doit être effectuée avec des matériaux qui permettent non seulement une isolation thermique de la pièce mais également son isolation phonique. Pour effectuer cette isolation vous aviez le choix entre des matériaux :

  • Les complexes isolants constitués de BA13 associé à du polystyrène dont le volume sera choisi en fonction de l’espace et degré d’isolation recherché
  •  La création de parois composées de BA13 hydrofuge associé à un isolant en panneau. Cette composition est à fois une isolation thermique mais également acoustique.

Isoler le sol de la salle de bain

Le sol de la salle de bain est un endroit qui également soin particulier car quitter un bain chaud et poser ses pieds sur un sol froid n’enchante guère. Afin d’offrir un certain confort à la pièce il est d’une nécessité capitale d’isoler le sol. L’isolation du sol de la pièce devra être effectuée lors de la réalisation de la dalle. Dans le cas où cela n’a pas pu se faire, vous aviez la capacité d’effectuer cela en prenant par le dessous s’il est possible d’y accéder. Cette technique d’isolation montre très vite ses limites même si elle permet un tant soit peu de réduire les déperditions de chaleur.

Une seconde option mais pas toujours réalisable en raison des niveaux est celle de la création d’une nouvelle chape contenant cette fois-ci un isolant, l’humidité étant un élément à ne pas négliger lors de l’isolation. 

Isoler le plafond de la salle de bain

L’isolation du plafond de la salle de bain comme celle des autres pièces de la maison est une chose à ne pas négliger sauf que la température au sein des autres pièces est moins élevée que celle de la salle de bain ce qui rend la perte de chaleur plus rapide chez elle. Le plafond est l’endroit par lequel la majeure partie de la chaleur de la pièce s’échappe, faudra donc effectuer une bonne isolation afin d’éviter ces pertes.

Il est dans ce cadre, il est recommandé d’utiliser une double couche d’isolants afin d’obtenir une épaisseur plus élevée et donc une isolation plus efficace. Il faudra prévoir un système de ventilation de la pièce pour que l’humidité ne s’installe pas. Le plafond est cet endroit où l’isolation devra être de mise car une condensation d’humidité va très rapidement créer les conditions favorables pour le développement de moisissures.

Quels isolants pour votre salle de bain ?

Divers isolants interviennent dans l’isolation d’une salle de bain et cela en fonction de l’endroit à isoler. En termes d’isolants nous avons donc :

  • Le sol qui a pour isolant le plus employé le polystyrène
  • Pour l’isolation des murs de la pièce, on privilégiera des isolants ayant des propriétés hydrofuges. Le BA13 accompagné de polystyrène ont le vent en poupe dans ce secteur même si l’on retrouve aujourd’hui des isolants targués d’être écologiques et efficaces contre les actions de l’humidité.
  • Pour le plafond on optera pour des isolants sous la forme de plaque à positionner ou sous forme de rouleaux, le principal étant de les placer de manière à ce qu’il nait aucune fuite par laquelle la chaleur pourrait sortir.

Cout des isolants de salle de bain

Fonction de la quantité et du type de matériau, les couts des isolants sont soumis à des variations. Il faut prévoir dans les 12 euros par mètre carré pour une association de BA13 et de polystyrène. Pour un isolant sous forme de rouleau dont la consistance avoisine les 10 centimètres, il faudra prévoir un montant autour de 8 euros le mètre carré. En ce qui concerne les isolants naturels, il faudra envisager des montants de l’ordre de 15 à 20 euros afin d’obtenir des matériaux avec des propriétés semblables au BA13 et au polystyrène. Les isolants de salle de bain peuvent s’acheter dans les magasins offrant des articles de bricolage et également auprès des vendeurs de matériaux de construction. Veiller au choix de matériaux de qualité vous épargnera des dépenses pour la rénovation sur plusieurs années.

Related articles

Share article

Latest articles

Quels sont les avantages offerts par le Blackjack gratuit ?

Jouez-vous souvent aux jeux de casino en ligne ? Avec la démocratisation d’internet, de plus en plus de personnes se sont découvert une passion pour...

Comment choisir un découpeur plasma ?

Le découpeur plasma est un outil qui permet de découper la tôle de manière rapide et précise tout en obtenant des découpes de formes...

Comment faire une demande d’ESTA Etats-Unis ?

Vous partez aux Etats-Unis pour les affaires, pour du tourisme ou pour un séjour de moins de 90 jours ? Alors il vous faut...

Comment rendre inoubliable une visite du Colisée ?

Le célèbre péplum à succès Gladiator du réalisateur Ridley Scott a mis en avant une impressionnante arène, symbole de la toute grandeur de l’empire...

Pourquoi opter pour un Garde meuble ?

Vous êtes en mission ? où vous êtes en plein déménagement ? Le garde-meuble est une meilleure option pour stocker tous vos meubles et surtout les...