Quel est le prix d’un entretien de chaudière ?

La chaudière est un équipement installé dans votre maison pour vous fournir une température convenable en temps d’hiver. Elle nécessite un entretien afin de toujours fonctionner de façon optimale. Cependant le coût d’entretien est ce qui donne des frissons à bon nombre de personnes qui ont l’envie ou le besoin de faire un entretien de leur chaudière. Plus de panique ! Vous allez découvrir le prix d’entretien de votre chaudière. Vous pouvez prendre de bonne décision sans saigner votre bourse.

Que prend en compte le coût de l’entretien de chaudière ?

Une fois dans l’année, il est obligatoire de réaliser un entretien de chaudière. En ce qui concerne le coût de l’entretien de chaudière, chaque plombier chauffagiste fixe son prix. Néanmoins, pour avoir une bonne qualité de la prestation, le chauffagiste doit faire les manipulations suivantes.

  • Vérifier les dispositifs qui assure la sécurité et qui régule la chaudière.
  • Assurer le curage de l’intérieur et des pièces de la chaudière en prenant soin de bien nettoyer le brûleur qui est une pièce maîtresse.
  • Contrôler la teneur et la température des fumées de la chaudière.
  • Vidanger au besoin les équipements qui assurent le chauffage.

Peu importe le type de chaudière, ces vérifications et ces manipulations sont presque identiques même si les technologies ne sont pas les mêmes. Mais selon le modèle, les actions peuvent différer et donc le coût de l’entretien chaudière subit de différence.

Combien coûtera l’entretien de votre chaudière ?

Le coût de l’entretien d’une chaudière dépend du type d’appareil que vous possédez.

L’entretien d’une chaudière à gaz

La chaudière à gaz est celle qui est la plus utilisée surtout dans les logements locatifs. Pour son entretien, vous aurez à payer pour un devis avoisinant 100 euros comme coût entretien chauffage à gaz. Le professionnel chauffagiste doit, dans son entretien, vérifier l’état des conduits de gaz et le système d’évacuation de la fumée. Ainsi, les fumées doivent être rejetées à l’extérieur et non envahir l’intérieur de votre domicile. Le professionnel doit contrôler les pièces et déceler au besoin les pannes qui sont en phase de créer un dysfonctionnement de la chaudière. L’entretien durera à peu près une heure de temps.

Lire aussi:  Véranda : permis de construire ou pas ?

L’entretien d’une chaudière à fioul

L’entretien de la chaudière à fioul est plus coûteux que celui d’une chaudière à gaz. Vous débourserez un montant d’entretien chaudière à fioul environ 150 euro pour que le professionnel chauffagiste vous réalise la prestation. La chaudière à fioul produit de la flamme et il est nécessaire de vérifier périodiquement ses équipements de sécurité. L’entretien doit se faire chaque année et la vérification du système d’évacuation des fumées et du brûleur est primordiale. Les raccordements d’alimentation et les pièces font par ailleurs objet de vérification. Les pièces sont changées pour permettre à la chaudière d’être performante dans son fonctionnement. L’entretien peut durer quelques heures.

L’entretien d’une chaudière électrique

Le coût entretien chaudière électrique est d’environ 110 euro et peut aller jusqu’à 270 euro. Le plombier chauffagiste fait une vérification du fonctionnement intérieur de votre appareil. Il contrôle les pièces et les raccords de connexion. Il propose le changement des pièces défectueuses. Le technicien vérifie toutes les installations et nettoie correctement l’intérieur de la chaudière. Il est bon de réaliser l’entretien avant l’arrivée de l’hiver pour permettre à la chaudière électrique de bien fonctionner. Le travail peut prendre quelques heures au professionnel.

Lire aussi:  Rangement cuisine : comment bien ranger sa cuisine ?

Le contrat d’entretien de chaudière : à quel prix ?

Vous pouvez décider d’opter pour un contrat d’entretien de chaudière. Ce contrat est annuel et engage le technicien à vous réaliser la vérification de votre chaudière peu importe son type. Le coût d’un contrat d’entretien de chaudière se situe entre 115 euro et 135 euro si vous possédez une chaudière à gaz. Au cas où votre chaudière serait à fioul, vous allez payer plus, entre 180 et 200 euro.

 Cependant ces coûts peuvent être plus élevés car la plupart des contrats d’entretien prennent en compte aussi le dépannage. Votre prestataire sera le seul à qui vous ferez appel à chaque fois que vous avez une panne. Plus d’inquiétude, car à chaque fois que le moment arrive, le plombier chauffagiste vous fera appel pour prendre rendez-vous pour l’entretien. Celui-ci aura une bonne connaissance de votre chaudière et saura quelle pièce rechanger à chaque fois.

En définitive, l’entretien de votre chaudière est une obligation qui vous incombe pour votre propre sécurité. Cet entretien peut être pris en compte aussi bien par le locataire que par le propriétaire du logement.

Related articles

Share article

Derniers articles

Des dizaines d’arrestations dans une escroquerie au vin à Bordeaux

La police française a démantelé cette semaine un...

Dune : Part Two » est reporté et s’attaque à la préquelle de « Hunger Games ».

Le tournage de Dune : Part Two doit commencer sous peu, mais la date de sortie a été repoussée...

L’inflation dans la zone euro continue d’augmenter et bat un nouveau record

L'inflation dans la zone euro a atteint un...

Le rôle de Kate Winslet dans « Avatar : La voie de l’eau » est révélé.

Une nouvelle photo d'Avatar : La voie de l'eau a révélé un premier aperçu du personnage Na'vi de Kate...

Heineken rappelle des millions de bouteilles en raison du risque de flocons de verre

Heineken a lancé un rappel pour des millions...