Quand et comment faire un bon nettoyage d’aquarium ?

Avoir un aquarium chez soi, c’est prendre la responsabilité de s’occuper d’un animal ainsi que les plantes qui s’y trouvent. Au fait, le fait d’avoir un aquarium chez soi, demande qu’on puisse l’entretenir et le nettoyer selon un certain rythme. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer quand et comment faire un bon nettoyage d’aquarium.

Nettoyer le filtre

                Cet appareil est le cœur même de l’aquarium, tout son fonctionnement se passe par ici. Il est donc primordial de le maintenir propre, en ne le nettoyant régulièrement, sans pour autant éliminer les bonnes bactéries qui l’ont envahi. Généralement, le nettoyage du filtre se fait une fois par mois mais, ce n’est pas un délai fixe, car, il faut considérer la quantité de poissons dans l’eau.

Ainsi, pour son entretien, commencez par retirer le filtre de l’aquarium et le nettoyer à l’eau claire, grâce à un goupillon. Par contre, lorsqu’il est très sale, il est possible de le plonger dans de l’eau, à laquelle on ajoute un peu de bicarbonate, pendant environ trois (03) heures de temps, pas de produit nettoyant. A l’aide d’une petite brosse, il faut le frotter et le rincer.

Toutefois, pour réussir le nettoyage du filtre, il faut prendre, certaines précautions telles que :

  • Débrancher le filtre depuis la prise électrique (dès que le filtre est débranché,  le nettoyage doit être fait dans les 4 heures qui suivent afin de conserver les bactéries) ;
  • Débrancher les tuyaux sans se débarrasser de l’eau qu’ils contiennent ;
  • Placer le panier de la filtration dans un seau d’eau ;
  • Ramener le filtre dans une baignoire avant de l’ouvrir ;
  • Vider l’eau et nettoyer la filtration mécanique (les mousses) ou la changer si nécessaire ;
  • Ne rincer qu’avec l’eau de l’aquarium :
  • Remettre les tuyaux et lancer le démarrage de la pompe.

Rendre propre le bac de l’aquarium

                Pour un bac propre, il faut commencer, par le vider l’eau qu’il contient. Ensuite, la conserver et y réserver les poissons et les autres animaux vivants, cela permet de les maintenir à une bonne température. Après, il faut enlever tous les éléments présents dans le bac, afin de le nettoyer grâce à l’utilisation d’un lige propre. Et, pour la propreté des vitres, il faut se servir d’une raclette.

Maintenir une bonne qualité d’eau dans l’aquarium

                Dans le but d’avoir une eau propre et de bonne qualité, il est conseillé de la changer régulièrement, en suivant un planning :

Lire aussi:  Comment isoler les combles soi-même ?

Tous les jours 

                Lorsque vous avez un aquarium, il est préférable de l’entretenir tous les jours. Ici, pas besoin de sortir les grands équipements, vous devez vérifier que l’eau est propre et à la bonne température, car, cela contribue au bien être, de vos poissons et plantes. Pour finir, un entretien quotidien est l’occasion parfaite, pour vérifier le bon fonctionnement du filtre et tous les accessoires liés à l’aquarium.

Toutes les semaines

                Une fois par semaine, changez une partie de l’eau de l’aquarium. Pour être plus précis, il est recommandé de changer au moins 10% de l’eau, en utilisant la technique du siphonage ou grâce à la cloche de nettoyage.

Il faut cependant noter, que le fait de changer, une partie l’eau de l’aquarium une fois par semaine, est une bonne astuce permettant en effet, de ne pas perturber l’équilibre de l’aquarium et la santé des poissons.

Tous les mois

                Par mois, il est conseillé de procéder au renouvellement d’une quantité plus importante de l’eau de l’aquarium. Plus précisément, environ 1/3 du volume de l’eau doit être changée.

Lire aussi:  Que faire avec des palettes dans un jardin ?

                La veille du nettoyage, réservez dans un récipient, l’eau robinet pour qu’elle puisse reposer à l’air libre. Cela fait évaporer le chlore, qui est une substance négative pour les poissons. Avant de retirer la quantité d’eau recommandée, il faut d’abord débrancher les appareils électriques et les sortir de l’eau. Ensuite, retirez les 1/3 d’eau, afin d’y ajouter la nouvelle quantité d’eau. Pour finir, vérifier que l’eau est à la même température thermique.

                Par ailleurs, pour une eau de qualité, servez-vous d’un aspirateur d’aquarium pour le nettoyage ou d’un poisson nettoyeur, pour enlever les impuretés. Les mains sont interdites dans l’aquarium, raison pour laquelle il faut porter un gant et utiliser une épuisette, pour enlever les déchets flottants.

Respecter la taille des plantes dans l’aquarium

                Toujours dans le but de faire un bon nettoyage d’aquarium, il faut s’assurer que la taille des plantes est normale. Pour y arriver, vous devez :

  • Enlever les feuilles mortes, nécessaire pour le côté esthétique et la limitation de la pollution ;
  • Retirer les algues, pour éviter les envahissements ;
  • Se débarrasser des massifs en procédant à la taille des plantes, qui sont plus grandes que les autres.   

Related articles

Share article

Derniers articles

La toujours belle Eva Mendes a une « mauvaise journée capillaire » sur des photos Insta.

La toujours belle Eva Mendes a une "mauvaise journée capillaire" sur les photos Insta ... du moins c'est ce...

La bande-annonce IMAX « Ant-Man et la Guêpe : Quantumania » en dit plus sur le petit super-héros.

Il y a quelques jours, la nouvelle bande-annonce du film Marvel Ant-Man and The Wasp : Quantumania a été...

Les Huit Montagnes » conquiert les cœurs des salles d’art et d’essai en Belgique et aux Pays-Bas

L'année écoulée a été un grand succès pour le cinéma belge. Après Zillion et Fermer Les chiffres de fréquentation...

Ce film de premier ordre que personne ou presque ne connaît, mais qui vaut vraiment la peine d’être vu.

Pendant 4 ans, Leonardo DiCaprio a été avec la très belle Camila Morrone. Cependant, elle est bien plus qu'un...

La fille d’Elvis, la chanteuse Lisa Marie Presley (54 ans), est morte

Lisa Marie Presley, la fille de 54 ans des légendaires Elvis et Priscilla Presley, est décédée hier. Il semble...