L’UE engage une action en justice contre le Royaume-Uni au sujet de l’accord sur l’Irlande du Nord

L’UE lance une procédure judiciaire contre le Royaume-Uni car le pays veut modifier unilatéralement les accords du Brexit. Il s’agit d’accords sur la position de l’Irlande du Nord. C’est ce qu’a annoncé la Commission européenne mercredi. L’action en justice pourrait conduire le gouvernement britannique devant les tribunaux européens et entraîner des amendes élevées.

Le gouvernement de Londres veut se débarrasser du protocole dit d’Irlande du Nord, qui était censé garantir qu’il n’y aurait pas de frontière dure entre l’Irlande du Nord (partie du Royaume-Uni) et l’Irlande, État membre de l’UE, après le Brexit.

Cela pourrait mettre en péril la paix coûteuse entre les catholiques pro-irlandais et les protestants pro-britanniques sur l’île.

Mais le protocole complique les échanges entre l’Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni et fait en sorte que les Irlandais du Nord doivent continuer à jouer selon les règles de Bruxelles, se plaint Londres.

Les Britanniques ont proposé une nouvelle loi

Le gouvernement britannique a donc présenté une nouvelle loi la semaine dernière. Cette loi stipule, entre autres, que les entreprises qui fabriquent des produits pour l’Irlande du Nord peuvent décider elles-mêmes si elles adhèrent aux règles britanniques ou européennes. Le gouvernement londonien souhaite également pouvoir offrir aux entreprises d’Irlande du Nord les mêmes avantages fiscaux que dans le reste du Royaume-Uni.

Lire aussi:  À Schiphol, il y a même du monde pour ceux qui paient un supplément pour éviter les files d'attente | Economy

Cela va à l’encontre des souhaits de Bruxelles. L’UE reprend donc une procédure dite d’infraction contre les Britanniques, qu’elle avait interrompue l’année dernière, et passe à l’étape suivante. La Commission européenne a voulu rendre possible une solution à l’amiable en suspendant la procédure l’année dernière, mais selon Bruxelles, Londres y a mis un terme.

Si le gouvernement britannique ne satisfait pas l’UE dans les deux mois, il peut saisir la Cour européenne de justice.

Preuve de contrebande due à des contrôles inadéquats

L’UE lance également deux nouvelles procédures. L’un d’eux concerne le fait que le Royaume-Uni n’a pas effectué, selon Bruxelles, les contrôles nécessaires sur certaines marchandises. L’autre concerne le refus de Londres de fournir des chiffres sur le commerce avec l’Irlande du Nord.

La sécurité aux frontières ne peut souffrir de nouvelles tergiversations britanniques, car il existe déjà de nombreuses preuves de contrebande, par exemple d’appareils électroniques et de cigarettes, selon des sources européennes.

Lire aussi:  De nombreuses commandes pour le Festival de l'Offre malgré le prix élevé de la viande

Related articles

Share article

Derniers articles

Comment jouer au blackjack ?

Le blackjack est un jeu de cartes très prisé aussi bien dans les établissements de jeux en ligne que physiques. À l’instar des autres...

La toujours belle Eva Mendes a une « mauvaise journée capillaire » sur des photos Insta.

La toujours belle Eva Mendes a une "mauvaise journée capillaire" sur les photos Insta ... du moins c'est ce...

La bande-annonce IMAX « Ant-Man et la Guêpe : Quantumania » en dit plus sur le petit super-héros.

Il y a quelques jours, la nouvelle bande-annonce du film Marvel Ant-Man and The Wasp : Quantumania a été...

Les Huit Montagnes » conquiert les cœurs des salles d’art et d’essai en Belgique et aux Pays-Bas

L'année écoulée a été un grand succès pour le cinéma belge. Après Zillion et Fermer Les chiffres de fréquentation...

Ce film de premier ordre que personne ou presque ne connaît, mais qui vaut vraiment la peine d’être vu.

Pendant 4 ans, Leonardo DiCaprio a été avec la très belle Camila Morrone. Cependant, elle est bien plus qu'un...