L’inflation dans la zone euro continue d’augmenter et bat un nouveau record

L’inflation dans la zone euro a atteint un nouveau record en juin, selon une première estimation de l’agence statistique Eurostat vendredi. L’augmentation des prix le mois dernier était de 8,6 % par rapport au même mois de l’année précédente. En mai, il était encore de 8,1 %.

Dans la zone euro, comme aux Pays-Bas, l’inflation est alimentée par la flambée des prix de l’énergie. Par rapport au mois de juin de l’année dernière, ces prix ont augmenté d’un peu moins de 42 %, soit une hausse par rapport au mois de mai. Les prix des produits alimentaires, des boissons et du tabac augmentent également plus rapidement que les mois précédents.

Ce qui est frappant, c’est que l’inflation augmente dans dix-sept des dix-neuf pays ; seuls les Pays-Bas et l’Allemagne ont enregistré une légère baisse de l’inflation en juin par rapport à mai. Les États baltes se distinguent : l’inflation en Estonie, en Lituanie et en Lettonie a atteint respectivement 22,5, 20,5 et 19 % en juin. Aux Pays-Bas, le taux d’inflation s’est établi à 9,9 %, il est apparu plus tôt.

Lire aussi:  Les installations de stockage de gaz néerlandaises sont remplies à plus de la moitié, l'objectif étant de 80 % en novembre.

Avec 8,6 %, l’inflation dans la zone euro augmente légèrement plus vite que ce que les économistes avaient prévu. Il est possible que cela ait une influence sur la prochaine réunion de la Banque centrale européenne (BCE). La banque centrale a déjà indiqué qu’elle allait bientôt relever le taux d’intérêt directeur d’un quart de point de pourcentage, mais il est possible qu’un autre quart soit ajouté. La prochaine réunion de politique générale est prévue pour le 21 juillet.

Related articles

Share article

Derniers articles

En Russie, ils démontent maintenant les avions pour les pièces.

Les compagnies aériennes russes démontent les avions pour...

Le prix du bitcoin reste ferme malgré l’annonce de sanctions contre Tornado Cash.

Le site Le prix du bitcoin reste stable et se consolide entre 22 500 et 24 500 dollars depuis quelques semaines. et semble ne...

La famille Tolkien nie l’implication de Peter Jackson dans la série « Le Seigneur des Anneaux ».

Peter Jackson a déclaré la semaine dernière que bien qu'il ait été initialement approché par Amazon pour s'impliquer quelque...

Thor a un record Marvel Studios qui ne peut être battu

Chris Hemsworth a établi un record qui ne peut être battu. Thor est l'un des premiers Avengers, et est...