Les syndicats européens veulent une température maximale pour les personnes travaillant en plein air

Une organisation européenne regroupant des syndicats plaide lundi auprès de la Commission européenne pour qu’elle fixe une température maximale à laquelle les personnes peuvent travailler en toute sécurité à l’extérieur. Pendant la récente canicule, trois travailleurs sont morts au travail à Madrid.

Un certain nombre d’États membres européens, dont la Belgique et la Hongrie, ont déjà fixé par la loi la température jusqu’à laquelle les personnes sont autorisées à travailler. Mais les valeurs seuils diffèrent et dans de nombreux pays, de telles températures maximales n’existent même pas. L’un de ces pays est la France, où, selon l’organisation faîtière, douze personnes sont mortes d’accidents du travail liés à la chaleur en 2020.

23 % des travailleurs de l’Union européenne sont exposés à des températures élevées environ un quart du temps. C’est ce que révèle un sondage réalisé par le bureau de recherche Eurofound. Si l’on ne considère que les travailleurs agricoles, le pourcentage passe à 36 %. Pour les travailleurs du secteur de la construction, ce chiffre est de 38 %.

Lire aussi:  Le coordinateur des créneaux horaires s'attend à ce que les voyageurs remarquent peu les nouvelles restrictions de Schiphol

« Les travailleurs sont chaque jour en première ligne de la crise climatique et doivent être protégés contre le danger toujours plus grand des températures extrêmes », a déclaré Claes-Mikael Stahl, secrétaire général adjoint de la Confédération européenne des syndicats (CES). L’organisation faîtière représente plus de 60 millions de membres syndicaux européens.

« Les politiciens ne peuvent plus ignorer le danger que représentent les travailleurs vulnérables, alors qu’ils sont eux-mêmes assis confortablement dans des bureaux climatisés. »

On ne sait pas quelle température la faîtière syndicale propose. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la température optimale de travail se situe entre 16 et 24 degrés.

Lire aussi:  L'abonnement de livraison bol.com devient 20 % plus cher

Related articles

Share article

Derniers articles

Prime Video connaît l’une de ses meilleures semaines avec de grands films fantastiques.

15 nouveaux films sur Prime Video cette semaine. Et des titres assez impressionnants, dont les six Le Hobbit et...

Legolas est-il vraiment dans la nouvelle série « Le Seigneur des Anneaux » ?

La sortie imminente de Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir rend les fans très heureux. En...

Les premiers détails de « Batgirl » ont été révélés : voici l’histoire.

Certains détails de l'intrigue concernant Batgirl ont été divulgués. Les œufs de Pâques et l'emplacement des Batgirl dans le...

Le patron de DC Films part maintenant à cause de l’affaire « Batgirl » ?

Le chef de DC Films, Walter Hamada, semble être sur le point de quitter le studio, suite à la...

Les fans de « Predator » réagissent à « Prey » : Une addition brillante à Disney+ ?

Prey, le dernier né de la série Prédateur-est enfin disponible sur Disney+. Le film est la sixième addition à...