Les propriétaires de logements à faibles revenus peuvent emprunter sans intérêt pour acquérir des logements plus durables.

Le gouvernement souhaite que les propriétaires à faibles revenus puissent contracter des prêts sans intérêt pour rendre leur maison plus durable, a annoncé mercredi le ministre Hugo de Jonge (Logement). Ces mesures, ainsi que d’autres, devraient « accélérer considérablement » le processus visant à rendre les maisons, les magasins et les autres bâtiments plus durables et contribuer à la réalisation des objectifs climatiques pour 2030.

M. De Jonge souhaite que chaque propriétaire puisse réaliser une maison durable. Il veut donc donner aux propriétaires à faibles revenus la possibilité de contracter un prêt à 0 % d’intérêt. Le prêt sans intérêt doit être disponible à partir du 1er octobre de cette année, écrit M. De Jonge.

Des recherches ont montré que 15 à 20 % des propriétaires n’ont pas d’argent pour rendre leur maison plus durable. Pour ce groupe, un prêt sans intérêt pourrait constituer une solution. En outre, la politique de subvention est assouplie.

Ces mesures devraient permettre à davantage de personnes de commencer à isoler leur maison, d’acheter une pompe à chaleur (hybride) et une cuisinière électrique. M. De Jonge souhaite que quelque 2,5 millions de foyers soient plus efficaces sur le plan énergétique avant la fin de la décennie.

Lire aussi:  Les pilotes et le personnel de cabine de Brussels Airlines font également grève la semaine prochaine

Auparavant, le cabinet a annoncé que la pompe à chaleur ou une alternative durable sera obligatoire à partir de 2026 lors du remplacement d’un système de chauffage central. Le cabinet espère qu’en 2030, un million de pompes à chaleur hybrides auront été installées, hors constructions neuves.

Il y aura également des règles différentes pour les propriétaires, ce qui devrait encourager les sociétés de logement et les propriétaires de maisons dans le secteur libre à prendre en main les maisons mal isolées d’ici le 1er janvier 2030. Le gouvernement introduira également des mesures visant à encourager les propriétaires à rendre les magasins et autres bâtiments plus durables.

Lire aussi:  L'exploitant du gazoduc Nord Stream ne sait pas combien de temps dureront les réparations.

Related articles

Share article

Derniers articles