Les prix plus élevés dans les supermarchés sont parfois cachés dans des emballages plus petits

Si vous êtes entré dans un supermarché au cours des dernières semaines, vous avez peut-être remarqué que tous les produits ne sont pas plus chers, mais qu’il y en a moins dans le même paquet. Il existe un terme économique pour cela : l’inflation par rétrécissement. Les supermarchés et les fabricants l’utilisent comme une astuce pour fidéliser les clients alors que les prix augmentent.

La vie devient beaucoup plus chère depuis des mois. En mai, selon des chiffres provisoires, l’inflation aux Pays-Bas était de 10,2 %. Il s’agit d’une augmentation légèrement inférieure à celle des derniers mois, mais qui reste importante par rapport au taux d’inflation normal de 2 %.

L’inflation signifie que les prix augmentent, mais il existe également une forme d’inflation plutôt invisible. Parfois, les prix des produits au supermarché restent les mêmes, mais l’emballage est plus petit. Récemment, par exemple, le producteur de farine de boulangerie Koopmans a réduit ses emballages de 500 à 400 grammes. La société a ensuite fait marche arrière. Mais aussi dans certains pubs, les verres sont plus petits de nos jours.

Selon Dirk Mulder, spécialiste du commerce de détail chez ING, c’est un moyen pour les producteurs ou les supermarchés de ne pas perdre de clients. « Si les gens voient qu’un produit est plus cher, ils sont plus susceptibles d’aller le chercher dans un supermarché moins cher ou d’acheter un produit similaire moins cher », explique-t-il. « Pour éviter cela, on utilise cette astuce. »

Pour Mulder, la mesure ne constitue pas une tromperie pour le consommateur. « Après tout, tout le monde peut voir si un paquet est devenu plus petit, car il indique toujours la quantité qu’il contient. » Cependant, il admet que lui-même n’y pense pas chaque fois qu’il va au supermarché.

Le rétrécissement de l’inflation se produit également en temps normal.

Actuellement, l’inflation rétrécie est le résultat de la forte hausse des prix des denrées alimentaires due à la guerre en Ukraine. Mais elle est aussi régulièrement appliquée en temps normal.

Lire aussi:  L'huile de tournesol n'était pas aussi bon marché qu'aujourd'hui depuis février 2021 | Économie

« Il suffit de penser au gouvernement qui oblige les fabricants à mettre moins de sucre dans les boissons gazeuses ou les bonbons. Une façon d’y parvenir est d’en mettre moins dans un paquet. Souvent, le prix reste le même », précise M. Mulder.

Il met également en avant les produits biologiques. « Ils peuvent être beaucoup plus chers que les alternatives non biologiques. En même temps, il y a souvent moins de contenu dans l’emballage, car les fabricants de produits biologiques n’ont pas des marges aussi élevées. »

Des augmentations cachées allant jusqu’à 26 %.

Une enquête menée par l’association néerlandaise des consommateurs montre que cela se produit de plus en plus souvent. L’année dernière, elle a comparé les produits fréquemment achetés au supermarché.

L’organisation de consommateurs a constaté une augmentation cachée des prix de 26 % pour, entre autres, les bonbons Haribo, car il y avait moins de bonbons dans un sac. Les cubes de fromage d’Albert Heijn et les bitterballen de Van Dobben étaient également conditionnés dans des emballages plus petits.

Lire aussi:  L'accord de Polder sur la lutte contre la crise des coûts est plus éloigné que jamais | Economie

Au Royaume-Uni, cela est arrivé à plus de deux mille produits entre 2012 et 2017, selon l’office britannique des statistiques ONS. Par exemple, Toblerone a réduit sa barre d’environ 11 % au Royaume-Uni après le référendum sur le Brexit.

CBS prend le tour du calcul

Ces augmentations de prix ne sont pas immédiatement visibles pour le consommateur non averti. Le Bureau central des statistiques (CBS) les inclut dans son calcul mensuel de l’inflation. « Si un produit a un nouvel emballage ou si quelque chose change, il reçoit un nouveau code-barres », explique Peter Hein van Mulligen, économiste en chef de CBS.

« Sur cette base, nous voyons ce qui est arrivé à ce produit. Nous l’incluons dans le calcul. Nous ne manquons donc pas l’inflation parce que les producteurs utilisent cette astuce. »

Related articles

Share article

Derniers articles

Comment jouer au blackjack ?

Le blackjack est un jeu de cartes très prisé aussi bien dans les établissements de jeux en ligne que physiques. À l’instar des autres...

La toujours belle Eva Mendes a une « mauvaise journée capillaire » sur des photos Insta.

La toujours belle Eva Mendes a une "mauvaise journée capillaire" sur les photos Insta ... du moins c'est ce...

La bande-annonce IMAX « Ant-Man et la Guêpe : Quantumania » en dit plus sur le petit super-héros.

Il y a quelques jours, la nouvelle bande-annonce du film Marvel Ant-Man and The Wasp : Quantumania a été...

Les Huit Montagnes » conquiert les cœurs des salles d’art et d’essai en Belgique et aux Pays-Bas

L'année écoulée a été un grand succès pour le cinéma belge. Après Zillion et Fermer Les chiffres de fréquentation...

Ce film de premier ordre que personne ou presque ne connaît, mais qui vaut vraiment la peine d’être vu.

Pendant 4 ans, Leonardo DiCaprio a été avec la très belle Camila Morrone. Cependant, elle est bien plus qu'un...