Les exportations ukrainiennes d’huile de tournesol et de céréales ont presque diminué de moitié depuis le raid

Les exportations des principaux produits agricoles ukrainiens ont presque diminué de moitié depuis le début de la guerre avec la Russie par rapport à la même période en 2021. C’est ce que révèlent les chiffres du ministère de l’agriculture.

Les Russes ont attaqué le pays le 24 février, après quoi les ports maritimes ukrainiens ont été bloqués et les récoltes sont restées au point mort. Certains n’ont pas pu être récoltés. Et ce qui avait déjà été récolté ne pouvait plus être exporté.

Les exportations de produits tels que les céréales et l’huile de tournesol sont tombées à 10 millions de tonnes entre le 24 février et le 15 août. Un an plus tôt, 19,5 millions de tonnes avaient été exportées.

Lire aussi:  Le premier cargo chargé de céréales quitte le port d'Odessa après l'accord avec la Russie

La récolte de céréales devrait tomber de 86 millions de tonnes l’année dernière – un record – à environ 50 millions de tonnes cette année.

Cette année, l’Ukraine a exporté 3,8 millions de tonnes de maïs, 1,4 million de tonnes de graines de tournesol, près d’un million de tonnes d’huile de tournesol et quelque 640 000 tonnes de blé.

Related articles

Share article

Derniers articles

Lire aussi:  Plus de nouveaux arrivants sur le marché du travail, mais le nombre d'emplois continue d'augmenter