Le premier navire cargo accoste dans un port ukrainien pour collecter des céréales

Un cargo vide est arrivé dans le port ukrainien près d’Odesa pour collecter des céréales. Il s’agit du premier cargo étranger à accoster à cette fin depuis le début de l’invasion russe.

Selon le ministre ukrainien des infrastructures, Aleksandr Kubrakov, il s’agit du Fulmar S., qui navigue sous le pavillon de la Barbade.

L’arrivée du cargo est possible grâce à un accord entre l’Ukraine, la Russie, la Turquie et les Nations unies. Cela a ouvert la voie à l’exportation de céréales ukrainiennes à travers la mer Noire après des mois.

Depuis lundi dernier, quatre grands vraquiers chargés de céréales ont donc enfin pu quitter les ports ukrainiens. Ils sont en route vers le Bosphore et les marchés mondiaux, où les pénuries alimentaires ont entraîné une hausse des prix et, dans les pays les plus pauvres, une famine immédiate.

Le premier navire transportant des céréales en provenance d’Ukraine est passé par Istanbul en début de semaine, à destination du Liban. Le ministère turc de la Défense a annoncé samedi qu’un deuxième navire était en route pour l’Irlande.

Lire aussi:  Trop peu de jeunes optent pour la technologie, les plans verts subissent une forte pression

Dans une quinzaine de jours, trois à cinq navires par jour devraient accoster.

M. Kubrakov souhaite accueillir trois à cinq navires par jour dans les ports ukrainiens en l’espace de quinze jours. À terme, 3 millions de tonnes de céréales devraient être exportées par mois depuis les ports de la mer Noire. Environ 20 millions de tonnes de céréales provenant de la récolte de l’année dernière se trouvent encore dans le pays.

Tous les navires doivent être inspectés par une équipe conjointe des quatre participants à l’accord (Ukraine, Russie, Turquie et ONU), selon les accords. Il ne doit y avoir à bord aucun élément sur lequel il n’y a pas d’accord. Cela s’applique aux navires de charge en provenance d’Ukraine et aux navires se dirigeant vers l’Ukraine.

Lire aussi:  Le nombre de passagers à Schiphol est encore loin du niveau d'avant-corona

L’inspection a lieu à l’entrée nord du détroit du Bosphore. Le centre de coordination pour la mise en œuvre des accords est situé à Istanbul.

Related articles

Share article

Derniers articles

Bande-annonce ‘Wire Room’ : Bruce Willis dans l’un de ses derniers films d’action

Sur l'IMDb, il y a quatre autres films en préparation derrière le nom de Bruce Willis (Die Hard, Le...

Alex Mashinsky, PDG de Celsius, a pris le contrôle des opérations avant la faillite.

La plateforme d'échange de crypto-monnaies Celsius Networks a été au centre d'une controverse après avoir déposé son bilan le mois dernier. Dans un révélation...

Ben & Jerry’s utilisera les fèves de cacao de Tony’s Chocolonely

Ben & Jerry's et Tony's Chocolonely s'associent. La...

Bande-annonce de « The Greatest Beer Run » : Zac Efron entre dans la guerre du Vietnam avec un pack de six bières

Zac Efron est déterminé à emmener son pack de six (de bière) sur le front de la guerre du...