Le nouveau parc éolien de la mer du Nord fournit sa première électricité au réseau électrique

Le nouveau parc éolien Hollandse Kust Zuid a alimenté le réseau électrique néerlandais pour la première fois mardi. Lorsque la construction sera achevée à la mi-2023, les éoliennes produiront suffisamment d’électricité pour alimenter deux millions de foyers, selon le propriétaire Vattenfall.

Hollandse Kust Zuid est le premier parc éolien non subventionné de la mer du Nord néerlandaise. Vattenfall, BASF et Allianz paient eux-mêmes la construction et ne seront pas dédommagés si le prix du marché de l’électricité est bas, comme ce fut le cas pour les parcs éoliens précédents.

Le parc éolien sera situé entre 18 et 35 kilomètres de la côte, entre Scheveningen et Zandvoort. Au total, le parc éolien comptera environ 140 turbines, dont 36 ont déjà été installées. « Toutes les activités vont se poursuivre dans les mois à venir, le parc éolien Hollandse Kust Zuid fournissant régulièrement plus d’énergie renouvelable au réseau », a déclaré un porte-parole de Vattenfall.

Elle ne peut pas encore dire exactement combien de turbines fourniront déjà de l’électricité l’hiver prochain, car la construction dépend fortement des conditions météorologiques. Les énergies renouvelables seront très utiles cet hiver pour économiser le gaz naturel, maintenant que la Russie ferme de plus en plus le robinet du gaz et que le prix du gaz est très élevé. En hiver surtout, les Pays-Bas utilisent beaucoup de gaz naturel pour produire de l’électricité.

Lire aussi:  L'inflation dans la zone euro continue d'augmenter et bat un nouveau record

L’ensemble du parc éolien permettra d’économiser environ 1,2 milliard de mètres cubes de gaz sur une base annuelle, selon l’expert en énergie Martien Visser. L’hiver prochain, ce sera beaucoup moins. « Mais c’est toujours une contribution importante, même cet hiver », dit M. Visser. « Nous devons faire attention à chaque mètre cube maintenant. »

Pendant un certain temps, le plus grand parc éolien en mer

Lorsque la construction du parc éolien sera achevée l’année prochaine, Hollandse Kust Zuid sera le plus grand parc éolien en mer du monde. Cela ne durera probablement pas longtemps : au large des côtes anglaises, un parc éolien est déjà en cours de développement, qui sera plus de deux fois plus grand.

Au cours des dix prochaines années, la mer du Nord deviendra une source d’énergie de plus en plus importante pour les Pays-Bas. Au début de cette année, le Cabinet a décidé de presque doubler la production d’énergie en mer. D’ici 2031, il devrait y avoir 21 gigawatts de parcs éoliens en mer du Nord, soit suffisamment pour alimenter en électricité l’ensemble des Pays-Bas les jours de grand vent.

Lire aussi:  Les États membres de l'UE s'accordent sur un plan d'urgence hivernal pour le gaz

Related articles

Share article

Derniers articles

Lidl perd la querelle du lapin de Pâques face à Lindt et doit détruire ses actions | Economie

La chaîne de supermarchés allemande Lidl n'est plus autorisée à vendre des lapins de Pâques en chocolat ressemblant à l'emblématique lapin de Pâques du...

L’Office européen de lutte antifraude enquête sur les activités de lobbying de Neelie Kroes | Economie

L'Office européen de lutte antifraude (OLAF) va enquêter sur les activités de lobbying de l'ancienne commissaire européenne Neelie Kroes. C'est ce que rapporte le...

Plus de sacs plastiques jetables en vente à Kruidvat et Trekpleister | Economie

Les pharmacies Trekpleister et Kruidvat cesseront de vendre des sacs en plastique jetables à partir de la semaine prochaine. Les clients qui ne portent...

L’inflation en Allemagne et en Belgique à un niveau très élevé | Economie

L'Allemagne et la Belgique connaissent également une hausse de l'inflation. Chez nos voisins de l'Est, l'inflation a atteint 10 % en glissement annuel ce...