Le crowdfunding, une bonne idée ? Vous devez vraiment avoir une histoire authentique ».

Le crowdfunding signifie littéralement : collecte de fonds auprès du grand public. Vous informez le plus grand nombre de personnes possible de votre projet et leur demandez d’y investir. Mais comment réussir un crowdfunding, et demander de l’argent n’est-il pas inconfortable ?

« Cela m’a paru un peu étrange de demander de l’argent », déclare Karen Ertrachter, 31 ans. « L’idéal serait de tout payer soi-même, mais je n’avais pas cette marge de manœuvre financière. » Originaire de New York, Karen vit à La Haye depuis 4 ans et demi et rêvait d’ouvrir un café avec de vrais bagels new-yorkais.

Elle a lancé une campagne de crowdfunding en ligne. Et avec succès : l’objectif de 15 000 euros a été facilement atteint. Au final, elle a reçu 30 000 euros de 75 personnes, dont quelques prêts.

« J’ai vraiment utilisé mon réseau existant et j’ai proposé différentes options pour les dons, comme un remboursement ou une récompense. Par exemple, avec un atelier de fabrication de bagels ».

Un moyen peu coûteux de collecter des fonds

Il existe quatre formes de crowdfunding. « Basé sur des dons, une récompense avec contrepartie, un prêt en échange d’intérêts ou d’actions », explique Bert Wams, consultant indépendant. Selon lui, elle est de plus en plus utilisée par les entrepreneurs. « Ils recherchent un financement pour le démarrage ou l’expansion de leur entreprise. De cette façon, ils sont moins dépendants de la banque. »

« C’est un moyen accessible de financer une nouvelle idée ou un nouveau produit », ajoute-t-il. « Les investisseurs peuvent entrer dans le capital à partir de quelques dizaines d’euros seulement. En outre, le faible taux d’intérêt peut en faire une alternative intéressante à l’épargne. »

« Essayer de financer son voyage autour du monde est un peu différent du crowdfunding médical pour le traitement d’une maladie. »

Bert Wams, consultant indépendant

Wams constate également que les gens aiment investir dans une entreprise d’un point de vue social. « Par exemple, un boulanger au coin de la rue ou un café sympa qu’ils aident à réaliser. Le crowdfunding crée un lien particulier entre votre entreprise et les personnes qui investissent en elle. Ils deviennent souvent des clients fidèles ».

Il est donc socialement accepté de se lancer dans le crowdfunding. « On peut le voir comme une sorte de collecte où les gens choisissent de donner », explique M. Wams. « Mais cela dépend de l’objectif. Essayer de financer son voyage autour du monde est un peu différent du crowdfunding médical pour le traitement d’une maladie. »

Vous devez disposer d’un bon réseau

Les entrepreneurs lancent leur campagne via une plateforme de crowdfunding en ligne. Le directeur Mark Laagewaard de la plateforme CrowdAboutNow souligne l’importance d’une mission personnelle et d’un réseau pour réussir une campagne.

Lire aussi:  Davantage de pétrole russe dans le port de Rotterdam à l'approche de l'interdiction d'importation

« Souvent, les gens pensent qu’il s’agit de leur réseau privé, mais la plupart des campagnes sont particulièrement réussies avec un réseau de fans, de clients et de partenaires. Pour ce faire, vous devez vraiment avoir une histoire authentique », explique M. Laagewaard. « Dites aux gens ce que vous faites et pourquoi c’est important. »

« 80 % des campagnes lancées réussissent leur crowdfunding avec nous », dit-il. « La plupart des 20 % qui n’y arrivent pas, ne parviennent pas à activer un réseau. La confiance de ce premier groupe est nécessaire pour atteindre également de nouvelles personnes et les amener à co-investir. »

« Nous avons un crowdfunding en cours où nous n’allons certainement pas atteindre l’objectif. »

Marianne Kimmel (50) de St. Maarten

Lire aussi:  Les vacanciers ont plus peur de l'inflation que de la nouvelle onde coronale.

Qu’une campagne ne peut pas réussir, Marianne Kimmel (50 ans) de St Maarten le sait aussi. « Nous avons un crowdfunding en cours où nous n’allons certainement pas atteindre l’objectif », dit-elle. « C’est pour la fondation Project Speak Now, qui aide les victimes d’abus sexuels. »

Bien qu’elle y ait consacré du temps et des efforts, le projet ne démarre que lentement. « Il y a encore un tabou à ce sujet et les gens n’aiment pas être associés à ce sujet. Par conséquent, ils font des dons anonymes et l’histoire n’est pas racontée. » Kimmel avait bon espoir que la collecte soit un succès. « C’est dommage, mais nous sommes quand même contents de chaque petit montant ».

Vous collectez également des fonds pour une association caritative ou une entreprise ? Ces cinq conseils vous aideront à démarrer :

  1. Commencez par une histoire claire et authentique. Ce pitch montre le but du projet, ce qui va se passer avec l’argent et quelles sont les récompenses ou compensations possibles pour vos investisseurs. N’oubliez pas de mentionner les risques.
  2. Vérifiez toujours si le montant souhaité peut être atteint dans le délai prévu. Calculez également le nombre minimum de personnes requises.
  3. Une communauté impliquée en ligne et hors ligne est très importante dans le crowdfunding. Mobilisez d’abord votre propre réseau et assurez-vous que tout le monde est informé. Ces premiers investissements et les dons éventuels créent la confiance avec d’autres personnes.
  4. Utilisez les médias sociaux pour attirer l’attention sur votre campagne par des images et des récits.
  5. Incluez les personnes qui soutiennent votre campagne. Par exemple, en leur parlant des progrès que vous réalisez. De cette façon, vous les gardez impliqués.

Related articles

Share article

Derniers articles

Après « Kung Fu Panda », « Shrek » a droit à une suite selon les fans.

A la fin de la semaine dernière, DreamWorks a annoncé qu'une quatrième Kung Fu Panda-Le film est en route....

De nouveaux clients pour HelloFresh malgré l’inflation et la fin des fermetures de magasins

La société de livraison de boîtes-repas HelloFresh a...

Voici à quoi ressemble Anya Taylor-Joy de « The Queen’s Gambit » sans maquillage.

On peut maintenant voir Anya Taylor-Joy dans The Menu. Ce thriller tourne autour d'un dîner et bien sûr, l'actrice...

La trois millionième Tesla sort de la chaîne de montage

La trois millionième Tesla vient de sortir de...