La pompe DeFi de Solend met en évidence le manque de décentralisation

Solend (CRYPTO:SLND), une plateforme décentralisée de prêt et de crédit (DeFi), a récemment mis en évidence le manque de décentralisation auquel sont confrontés la plupart de ces projets, tout en cherchant à désamorcer une bombe qui pourrait anéantir l’écosystème DeFi de Solana (CRYPTO:SOL) et sa liquidité.

Ce que vous devez savoir

Selon la proposition gouvernementale Solend SLND1, approuvée trois jours avant la publication de cet article, une seule baleine avait déposé 5,7 millions de SOL (d’une valeur de 170 millions de dollars à l’époque), soit l’équivalent de 25% de la valeur totale bloquée du protocole (TVL), qui a été utilisée comme garantie pour emprunter 108 millions de dollars en Pièce de monnaie en USD (CRYPTO:USDC) et Attache (CRYPTO:USDT).


Vous voulez trader des crypto-monnaies ? Sur la plateforme eToro, vous pouvez trader plus de 60 crypto-monnaies différentes !


L’utilisateur était également responsable de 95 % des dépôts SOL de Solend et de 88 % de ses prêts USDC en cours.

Si le prix de Solana atteint 22,30 dollars, le prêt de l’utilisateur sera réglé par l’écosystème DeFi. sur la chaînequi ne sera pas en mesure de le traiter avec ses liquidités limitées. La proposition indique que « permettre à un règlement de cette taille de se produire sur la chaîne est extrêmement risqué » et « pourrait provoquer des effets en cascade ».

Risque systémique

Ce risque systémique a été reconnu par les membres de l’équipe Solend, qui ont proposé dans le document SLND1 de fixer un seuil de règlement de 35 %, au lieu de 20 %, et d’accorder des pouvoirs d’urgence à la Commission européenne. la Fondation Solend de vendre manuellement le produit de ces gros ordres sur les marchés de gré à gré pour éviter un effondrement du système.

Le taux de participation n’a pas été particulièrement élevé, puisque seulement 1,19 % des voix ont été utilisées. jetons SLND à voter. Ce qui est encore plus alarmant, c’est que plus d’un million de personnes sur le nombre total de jetons (près de 85% des jetons utilisés pour voter) étaient détenus par un seul utilisateur.

Peu de temps après, la communauté Solend a soumis une autre proposition, SLND2, qui annulerait le changement de règle précédemment approuvé, augmenterait le temps de vote de la gouvernance à un jour, et commencerait à travailler sur des mesures alternatives pour diminuer le risque systémique. Cette proposition a été approuvée le jour suivant avec 1,49% du nombre total de membres participants. jetons.

Enfin, mardi, la communauté a approuvé SLND3 : une proposition qui introduit une limite de prêt par compte de 50 millions de dollars, et tout ce qui dépasse cette limite est éligible au règlement indépendamment des autres facteurs. La règle sera mise en œuvre progressivement, en commençant par une limite de 120 millions de dollars qui sera réduite de 500 000 dollars par heure.

Lire aussi:  Le bitcoin se consolide à 20 000 mais la vedette est MATIC (Polygon) sur la lancée de Disney

Cette proposition réduit également temporairement le facteur maximal de clôture du règlement de 20 % à 1 % afin de limiter le montant qui peut être réglé en une seule transaction. Un autre changement temporaire est une réduction de la pénalité de règlement pour SOL de 5 % à 2 % afin de réduire le spam de règlement et, en même temps, de fournir aux participants du marché des incitations suffisantes pour compenser l’écart.

L’avis de Lakoom

Cette débâcle met en évidence les lacunes de DeFi, notamment en matière de décentralisation.

Malheureusement, plus un système est complexe, plus il est difficile de l’automatiser d’une manière qui permette une approche totalement autonome, sans (presque) aucune intervention humaine.

Lire aussi:  La crypto-monnaie Uniswap augmente de plus de 4 % en 24 heures

Le site blockchain Le bitcoin a réussi à faire passer la monnaie d’un point à un autre pendant plus de 10 ans sans pratiquement aucune intervention humaine, à l’exception notoire de l’incident de débordement de valeur de 2010.

Aujourd’hui, avec les écosystèmes complexes de DeFi, les facteurs imprévus, tels que le récent incident de Solend, sont plus fréquents et il n’est souvent pas conseillé de donner un contrôle total à un code pré-écrit.

Même dans les cas où ils peuvent être entièrement automatisés, les services DeFi peuvent difficilement être entièrement décentralisés étant donné qu’ils dépendent de données de marché hors chaîne, qui sont importées par des oracles pas si centralisés que cela.

Sans ces données, qui ne sont pas nativement disponibles sur la chaîne, les marchés DFi pourraient se négocier à des prix indépendants de leurs homologues centralisés et leur liquidité limitée les rendrait encore plus sujets à la manipulation du marché avec des capitaux relativement rares.

Bien sûr, à l’avenir, les marchés du DFi pourraient fonctionner sans oracle après avoir atteint des niveaux de liquidité suffisamment élevés pour que les forces du marché puissent stabiliser leurs prix par elles-mêmes. D’ici là, DeFi est une industrie largement expérimentale qui se développe et se brise rapidement sur le chemin de la croissance et de la maturité, une phase dans laquelle nous pouvons difficilement espérer qu’elle reste fidèle à sa prétendue décentralisation.

¿Vous voulez faire du commerce comme un pro ? Essayez GRATUIT le site Newsletter Premium4 en 1 de Lakoom UK avec des actions, des breakouts, des crypto-monnaies et des options.

Related articles

Share article

Derniers articles

Thor a un record Marvel Studios qui ne peut être battu

Chris Hemsworth a établi un record qui ne peut être battu. Thor est l'un des premiers Avengers, et est...

Ces 5 meilleurs films que vous pouvez regarder cette semaine sur Netflix et Prime Video

Chaque lundi, nous répertorions les plus grandes sorties des services de streaming qui dominent actuellement : Netflix, Disney+, Prime...

Le partenariat entre Coinbase et BlackRock « ravive l’intérêt des institutions pour les cryptos ».

Les gros titres sur les faillites et les ruées des entreprises du secteur des crypto-monnaies ont sensiblement diminué ces dernières semaines, et la vague...

La meilleure vidéo de motivation est celle d’Arnold Schwarzenegger.

Arnold Schwarzenegger, 75 ans, est plus qu'un acteur. Il aime motiver les autres avec les connaissances qu'il a acquises....