La hausse des salaires n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan causée par une inflation massive.

Les travailleurs doivent encore faire face à une inflation galopante. Les produits alimentaires, en particulier, sont plus chers et les factures d’énergie s’envolent. Pendant ce temps, les salaires sont très en retard, ce qui entraîne une perte de pouvoir d’achat pour de nombreuses personnes. Selon une enquête de Lakoom Info, il n’est pas question d’une éventuelle vague salariale jusqu’à présent et les salaires n’augmenteront que faiblement dans les mois à venir.

Le taux d’inflation dans notre pays a augmenté en août pour atteindre 12 %, contre 10,3 % un mois plus tôt, selon les chiffres de Statistics Netherlands. En particulier, l’augmentation de la facture énergétique a provoqué une hausse de l’inflation. Les vêtements et la nourriture sont également devenus plus chers.

Pendant ce temps, les salaires sont à la traîne. L’augmentation moyenne des salaires le mois dernier était d’environ 4 %, selon les chiffres provisoires de l’association des employeurs AWVN. « Mais il n’est pas question d’une vague salariale », déclare un porte-parole. « Il existe de nombreuses entreprises, notamment dans le secteur des PME, qui ne peuvent pas corriger l’inflation au moyen d’une augmentation substantielle des salaires. Ces entreprises ne peuvent pas se le permettre. »

En outre, il existe de nombreuses incertitudes, indique l’AWVN. « Les développements à l’étranger, comme la guerre en Ukraine, les lignes d’approvisionnement en provenance de Chine et les blocages. Tout cela peut avoir une incidence sur les accords salariaux dans les mois à venir. »

Les économistes de RaboResearch s’attendent à ce que les salaires continuent à augmenter faiblement au cours de la période à venir, pour atteindre environ 5 % l’année prochaine. « Des augmentations salariales substantielles peuvent être observées dans certains secteurs, tels que l’ingénierie mécanique et la fabrication. Il y a des entreprises qui peuvent se le permettre. Mais de nombreuses PME ne disposent pas de cette marge de manœuvre », explique l’économiste Hugo Erken.

Lire aussi:  Les achats en ligne sont populaires même après la crise de Corona

Les salaires augmenteront plus rapidement si l’inflation reste élevée ».

La Direction générale de la sécurité a annoncé la semaine dernière que les agents de sécurité peuvent compter sur une augmentation de salaire de 15 % l’année prochaine. « C’est très important, mais le secteur connaît une énorme pénurie de personnel et souhaite retenir les employés de cette manière », explique le porte-parole de l’AWVN.

Selon l’expert en conventions collectives Henk Strating de CAO-expert.online, les salaires dans divers secteurs augmenteront plus qu’auparavant si l’inflation reste élevée. « De nombreux secteurs, par exemple ceux où il y a une pénurie de personnel et où les salaires sont relativement bas, suivront les agents de sécurité. Pensez à l’industrie hôtelière, par exemple. Ils feront tout ce qu’ils peuvent pour attirer les gens ».

Lire aussi:  Ne vous inquiétez pas si vous vous retrouvez cet été devant un distributeur de billets vide en raison du manque de personnel.

La veille du jour du budget, le syndicat FNV présente une demande salariale importante pour la prochaine saison de négociations collectives. « La grande majorité des entreprises font de bons bénéfices et il est temps que les employés en profitent. Ils perdent leur pouvoir d’achat maintenant que les produits d’épicerie et l’énergie deviennent plus chers. Il est temps d’obtenir une compensation conséquente », déclare un porte-parole.

Related articles

Share article

Derniers articles

Comment jouer au blackjack ?

Le blackjack est un jeu de cartes très prisé aussi bien dans les établissements de jeux en ligne que physiques. À l’instar des autres...

La toujours belle Eva Mendes a une « mauvaise journée capillaire » sur des photos Insta.

La toujours belle Eva Mendes a une "mauvaise journée capillaire" sur les photos Insta ... du moins c'est ce...

La bande-annonce IMAX « Ant-Man et la Guêpe : Quantumania » en dit plus sur le petit super-héros.

Il y a quelques jours, la nouvelle bande-annonce du film Marvel Ant-Man and The Wasp : Quantumania a été...

Les Huit Montagnes » conquiert les cœurs des salles d’art et d’essai en Belgique et aux Pays-Bas

L'année écoulée a été un grand succès pour le cinéma belge. Après Zillion et Fermer Les chiffres de fréquentation...

Ce film de premier ordre que personne ou presque ne connaît, mais qui vaut vraiment la peine d’être vu.

Pendant 4 ans, Leonardo DiCaprio a été avec la très belle Camila Morrone. Cependant, elle est bien plus qu'un...